Avis sur Obligation Globe Juin 2024

Hello :wave:

J’ai rĂ©cemment reçu cet email de la part de Fortuneo qui parle d’une obligation « verte Â» sur 10 ans rĂ©munĂ©rĂ©e 4,2% / an : DĂ©couvrez l’Obligation Globe Juin 2024 (fortuneo.fr)

A première vue, je dirai que c’est pas mal mais ayant peur de me fourvoyer, je préfère demander votre avis :slight_smile:

Si je résume ce que j’ai lu / compris :

  • 4,2% de rendement / an
  • 0,5% de frais annuel
  • capital et rendement garantis Ă  terme

Ma réflexion est que les livrets, aujourd’hui à 3%, n’auront sûrement pas un taux supérieur ou égal à cette obligation pendant les 10 prochaines années et donc cette obligation pourrait venir compléter la poche d’argent sécurisée avec un rendement garanti sur 10 ans.

Qu’en pensez-vous ?

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour

C’est un produits structurés a capital garantie sauf si défaut du créancier
Les 0,5% de frais correspondent au frais d’enveloppe (assurance vie ?) ou en plus de cette dernière ?
A voir si un fonds euros qui lui va capitaliser serait plus rentable sur 10 ans
ça dépendra des taux donc compliqué d’avoir un juste rendement sur 10 ans.
Ca devrait être mieux que le livret A néanmoins

Edit
Rendement annualisé de 3,55%

3,55 % c’est du brut annualisé , il serait pertinent d’avoir le rendement net

Pour peu que le rendement net se calcule ainsi , c’est pas super rentable
Si je calcule pour un investissement de 1000 euros
420 euros en coupons , et avec des frais de 0,75% sur UC , le capital initial au bout de la 10è année serait de 927,48 euros , soit 1347,48 euros au bout de 10 ans soit un rendement net annualisé de 3,02 % si le produit va a son terme .
On peut espérer faire mieux avec un fonds euros même si les fonds suravenir ont été un peu décevant cette année.

dic-obligation-juin-2024.pdf (fortuneo.fr)
Ici ils parlent effectivement de 3,57% annualisés sur 10 ans, par contre frais à 0,50% pas 0,75%, non ?

Si je comprends bien, ton avis est que ce a l’air pas / peu intéressant face à des fonds euros classiques et que ces derniers ont l’avantage de pas bloquer les fonds pendant une période longue ? :thinking:

j’ai mis 0,75% car ce sont les frais au niveau de l’assurance vie pour les UC sur le contrat Fortuneo Vie.
Les 0,5% sont les couts récurrents , ceux d’Arkéa .
Ce sera intéressant si le produit est rappelé par l’émetteur dans les premières années car tu subiras moins de frais , mais c’est a mettre en relation avec le fonds euros de ton contrat .
Pour le coup , il est essentiel de pouvoir laisser les fonds bloqués pendant 10 ans .
C’est pour un arbitrage ou un versement ?

J’envisageais de sortir une partie des sous sur un livret pour verser sur l’AV et souscrire à cette obligation. Puisque j’étais dans l’analyse de « sur 10 ans ça fera mieux qu’un livret tout en étant à fond garanti » (hors faillite d’arkea :man_shrugging:t2:)

Via versement tu peux avoir accès a un boost sur le fond euros

Donc suivant la somme versée ca peut faire sens d’aller sur le structuré si tu rentre dans les 30% d’Uc par exemple.
Si c’est moins tu peux passer par un fonds monétaire UC et fonds euros en respectant les 30/70 puis un arbitrage du monétaire et de fonds moins intéressant (euros rendement per exemple) vers le produit globe 2024.
A calculer
Mieux vaut demander le rendement net de l’obligation sur 10 ans aux services clients avant l’opération.

A priori pas de boost sur fonds euros si versement sur des produits garantis en capital, faut passer par un fond peu risqué.

Pour le coup , j’ai remis un p’tit versement mensualisé en place pour profiter du bonus 2024