Avis sur pea / avv

Bonjour Ă  tous,

Je viens chercher vos avis car je suis encore un peu perdu dans mes choix d’investissement.

-Profil : 37 ans, salarié
-Capacité d’investissement : DCA de 800 à 1200 € par mois
-Objectifs : investir principalement en ETF, viser une rentabilité annuelle de 8 à 10 % (voire plus si possible) - Passer 30min/mois pour l’investissement

Je me suis déjà pas mal documenté, mais je ne suis pas encore sûr de la bonne stratégie à adopter. Vos retours et conseils me seraient très utiles.

Mon portefeuille: BOURSOBANK
LivretA + LDD = 10 000€
PEL = 49 000€
ASSURANCE VIE = 40 000€ (Fond euro 50% + produit structuré 50% en Gestion libre)
PER = 6000 - Gestion Piloté
PEA= 11 500€
CRYPTO = 1000€ → DCA 50e/mois

Mon PEA est composé de:
ETF IE0002XZSHO1 iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF = 5000€
ETF FR0011550193 BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF=3000€
ETF FR0011550185 BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR =2000€
ETF FR0013412020 Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ET =1500 €

voici quelques questions :

• En combinant le MSCI World, le S&P 500 et le STOXX 600, j’ai l’impression de multiplier les frais et de surpondĂ©rer les États-Unis. Ne serait-il pas plus pertinent de rester simplement sur un duo S&P 500 + STOXX 600 ? Et dans ce cas, vaut-il mieux vendre le World ou plutĂ´t le conserver sans faire de DCA supplĂ©mentaire dessus ?

• Quelle serait selon vous la bonne rĂ©partition entre S&P 500, STOXX 600 et marchĂ©s Ă©mergents ? J’avais envisagĂ© un schĂ©ma du type 400 € sur le S&P 500, 300 € sur le STOXX 600 et 100 € sur les Ă©mergents, mais j’aimerais avoir votre avis.

*Quel portefeuille PEA me recommanderiez vous au vue de mon profil ?

*Au niveau de mon assurance vie, me conseillerez vous d’aller sur de la SCPI ? j’ai l’impression que les frais restent élever avec un rendement pas si intéressant.

En vous remerciant par avance de toutes les aides et conseils que vous pourrez m’apporter.
Bonne journée

Salut,

Conserve ton (MSCI) World, aucun intérêt de le vendre, sauf si tu désires avoir un ratio Usa/Europe différent. Ensuite tu choisis entre poursuivre ton DCA sur du World (et de l’EM) ou sur du Sp500 + du Stoxx600 (et de l’EM).

Celle du ACWI World, donc en gros ~65% USA, ~15% Europe, 10-15% Pays Émergents (ça fait 90-95% sans le Japon, le Canada…). Mais si t’as des convictions tu peux surpondérer l’Europe.

Hello,
Même remarque qu’au-dessus sur l’allocation PEA.

Perso je te conseillerais aussi de sortir totalement de l’AV, inutile à 37 ans, et rebalancer en PEA / livret selon l’allocation risqué/sécurisé globale que tu souhaites avoir.
En SCPI effectivement le rendement n’est pas suffisant pour le niveau de risque.