Koro
1
Bonjour,
Lors de mon entrée dans le monde du travail il y a quelques années les anciens qui étaient avec nous, nous ont conseillés d’ouvrir un compte chez PREFON.
C’est un placement particulier qui fonctionne a points mais je n’ai pas tout compris.
Depuis 2020 il est devenu un PER avec versement automatique minimum a 21€ par mois.
je regarde a droite a gauche sans réelle réponse.
Certain disent que c’est un bon placement pour la retraite.
Mais il a de très gros frais a priori ?
Certains on vu qu’avec le taux élevé de frais ils avaient perdu de l’argent dessus par rapport a leurs versements, ce qui est étrange puisque PREFON indique garantir que cette somme ne sera jamais négative. (ou alors je n’ai rien compris)
existe-il une meilleure alternative ailleurs ? transfert gratuit ou payant intérêt de la faire ?
ou arrêter simplement de l’alimenter ?
je vous remercie.
Yann90
2
C’est une vraie cata. Gérée par les syndicats, les placements sont à côté de la plaque, les frais énormes et le fonctionnement opaque. La valeur du point a augmenté moins que l’inflation. Alors oui, il ne diminuera pas, mais si il ne bat même pas l’inflation, tu perds du pouvoir d’achat, et mieux vaut mettre ca sur un fonds euro ouvun livret a. Bref, à fuir.
2 « J'aime »
Le PREFON étant devenu un PERin comme un autre, il est transférable vers un PERin de bonne qualité et à très faibles frais.
PERin sur lequel on pourrait placer – si on a une TMI assez élevée, au moins 30%, de préférence 41% –, sur un ETF suivant un indice large (MSCI World ,voire SP500, comme d’habitude), comme on le ferait sur un PEA, mais avec le différé d’imposition, mais au prix de l’effet tunnel (à faible TMI, privilégier le PEA de toutes les façons).
Ce qui est évidemment plus pertinent que d’acheter des «points» à l’aveugle dont la valeur pourra être réévaluée 50 fois.
Comme PERin, on a les Linxea Spirit, Linxea Avenir, éventuellement Bourso Matla, voire Placement-direct PER, etc etc.
3 « J'aime »
Koro
4
Merci bien effectivement c’est ce que je pensais , je vais voir pour la transférer chez Linxea spirit PER , j’ai déjà un produit chez eux .
Ma Tmi est actuellement de 11% .
Donc je fait le transfert et je n’investis plus dessus tant que je ne passe pas les 30% pour dé fiscaliser ?
Ou je ne fait rien et garde la somme dessus tel quel et continu d’investir dans mon pea assurance vie ect ?
Les prélèvements mensuels obligatoires vont s’arrêter lors de ce transfert ?
J’ai pas très bien compris pour le transfert Linxea, il faut déjà ouvrir un per chez eux pour ensuite fusionner les 2 ?
Sachant que chez Préfon je n’ai pas encore converti en PER, c’est encore sous l’entité épargne retraite d’avant 2020.
Jje n’y ai jamais touche
Est-ce judicieux de convertir d’abord en PER prefon ou de transférer tel quel ?
Bonne idée.
À vérifier, mais j’imagine qu’avant conversion il n’est pas transférable…
L’intérêt majeur du PER c’est le report d’imposition des primes versées.
Si tu n’es pas assez imposable, tu n’économises rien du tout sur le moment ; donc à une TMI inférieure à 30%, c’est nul.
Dans ce cas, sur le long terme, tu as tout intérêt à investir sur PEA à la place (sans oublier l’AV, en fonds €, pour le dérisqué / moyen terme).
3 « J'aime »
Koro
6
Merci bien
ce forum est une mine d’or (pour être raccord avec le thème​:joy: )
2 « J'aime »
je profite du sujet pour savoir comment on peut le gerer dans finary, puisque on cumule des points et que c’est un peu obscure
1 « J'aime »
Koro
8
Du coup je ne pourrai pas t’aider je me suis débarrassé de cette verrue et le transfert chez linxea est en cours.
Enfin c’est trèeeeees long