Avis sur placement 80k avec faible volatilité

Bonjour à tous,

Investisseur habitué ayant un patrimoine déjà bien diversifié du haut de mes 34 ans avec de l’immobilier, des actions sur un PEA, et recherchant une performance maximale en contrepartie d’une grande volatilité, je reviens vers vous afin d’avoir des conseils pour constituer un portefeuille pour mes parents futurs retraités.

Pour vous décrire leur profil : ils étaient depuis plus de 20 ans à une banque traditionnelle (BNP) qui leur facturait des frais énormes (frais de tenue de compte, de carte bleue… que j’ai chiffré à environ 300€ par an). Ils avaient également une assurance vie multiplacements 2 qui leur avait été conseillée par le « sympathique et commercial » banquier avec une allocation 65% fond euro 35% UC laquelle a fait surtout faire le bénéfice de la banque au vu des frais de 2,5% par an sur les UC. La performance mirifique de ce « placement » a été de moins de 1% par an compte tenu de leur versement de 44k€ en 2013, et du rachat total ce mois-ci impulsé par mes soins de la somme de …49,5k€. :grimacing: J’ai beau expliquer que la sympathie et le côté commercial ne font pas tout, passons…

Ajoutons à cela une compréhension limitée des concepts de type inflation, valeur de l’argent au fil du temps, interêts composés, bénéfice du temps qui passe afin de lisser les variations des marchés, ainsi qu’une aversion importante au risque et à toute forme de baisse même transitoire de leur portefeuille … en effet ils se montrent satisfaits de ce placement car celui-ci leur a permis de récupérer leur somme initiale placée sans perte (quand bien même ils ont donc perdu du pouvoir d’achat en 13 ans)…

J’ai réussi à les faire migrer ce mois-ci non sans mal sur une banque en ligne (boursobank) compte tenu des frais de la BNP et de l’absence de bénéfice à rester sur une banque traditionnelle. Cela permettra déjà une économie de 300€ par an.

Ma question consiste en la réorientation de leur portefeuille vu leur aversion au risque et leur profil.
Age = 62 ans tous les deux, retraités d’ici l’année prochaine.
Revenus à venir d’ici la retraite environ 1900€/mois.
Propriétaires de leur RP, crédit immo fini d’être remboursé.
Non imposables.
Objectif : au vu du profil ce ne serait pas une grande performance mais plutôt de leur permettre de ne pas perdre de pouvoir d’achat à cause de l’inflation et de leur permettre une retraite correcte au fur et à mesure de leur avancée dans l’âge.

Afin de leur faire prendre date, je leur ai ouvert à tous les deux une assurance vie et un PEA chez bourso depuis deux ans déjà, ce qui fera qu’ils bénéficieront de l’avantage fiscal à partir de 2028 pour le PEA et 2031 pour l’assurance vie.
Une faible somme investie sur le PEA (ETF WPEA + qq actions) est actuellement en moins value latente de 10% suite aux agissements de Trump, j’ai beau expliquer que de toute façon une sortie du PEA n’est possible que d’ici 2028 et que d’ici là ca va remonter, qu’il s’agit d’une moins value latente et non définitive, ils restent bloqués sur la couleur rouge en répétant « 'j’ai donc perdu de l’argent avec ce placement »… :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je pourrai mettre leurs livrets règlementés (LA/LDDS/LEP) aux plafonds et l’ensemble de la somme serait placée mais cela ne permettra pas de battre l’inflation clairement.
Après mûre réflexion, je propose la répartition suivante, mais je souhaiterai vous la soumettre pour avis :

-10k€ et 10k€ sur leurs LEP respectifs (rémunération 3,5%/an et sans risque), sans toucher à cette somme.
-20K€ sur un livret règlementé type LA (rémunération 2,4%/an sans risque). A prévoir un retrait de 10k€ dans les prochains mois afin de réaliser des travaux sur leur RP ==> poche liquidités pour disponibilité rapide.

Reste 50k€ à répartir.
-1ère possibilité : full fond euro sur leurs assurances vie bourso ouvertes. Est ce mieux de placer en full fond euro ou bien sur des livrets règlementés ? A absence de risque équivalente (et faible rendement en conséquence).

-2è possibilité : je me suis inspiré pour cette proposition du portefeuille All Weather de Ray Dalio :
*12k€ sur PEA avec ETF WPEA, en rentrant progressivement au cours des six prochains mois afin de lisser le risque vu la volatilité du marché actuel
*18k€ en obligations LT, idéalement sur assurance vie ==> Quel actif me conseillez vous qui soit investissable via bourso ?
*6,5k€ en obligations CT, idéalement sur assurance vie ==> Je pensais aux iBonds de ishare par ex IE0008UEVOE0
*3,3k€ sur un ETF or physique, mais je ne trouve aucun ETF or physique qui soit disponible sur boursorama.
*3,3k€ sur un ETF matières premières tel que le iShares Diversified Commodity Swap UCITS ETF (DE000A0H0728)

Ce type de portefeuille serait, en théorie, susceptible de minimiser la volatilité selon les phases du marché.
Avez vous d’autres idées à me suggérer ?
Je vous remercie par avance :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ta répartition est intéressante mais à mon avis tu peux déjà enlever l’ETF matières premières car bien trop volatil à long terme.

Pour l’or pourquoi pas mais pas trop de choix à part le certificat gold de BNP sur CTO Bourso isin FRBNPP07GLD4

Pour les obligations c’est d’abord une part de fonds en euros dans l’AV

Pour diversifier on ajoute en général un peu d’immo avec au moins 2 SCPI différentes dans l’AV.

Et un peu de private equity avec un FCPR sur AV, mais je ne connais pas l’offre actuelle Bourso

Bonjour

Si l’objectif est de créer des revenus complémentaires , le choix des enveloppes n’est pas approprié
Tes parents ne sont pas imposables , il y a donc peu d’interêt a utiliser ces enveloppes
Le fond euros lui même au vue de tes livrets pleins n’est pas forcément super indiqué , les revenus seront taxés directement des PS comme un investissement en direct pour du 3% on tombe a un rendement de 2,49% .
Sur CTO peut être pas chez Bourso , tu auras surement plus de choix au niveau des ETFs obligataire voir même des mixtes comme la gamme life stratégie le tout en distributif ou combiner plusieurs ETFs
La gamme life stratégie a l’avantage de rééquilibrer automatiquement , il y a moins de performance pour le coup , a étudier si çà permet de « sécuriser un peu mieux lors des tensions » .
Le PEA vis a vis du CTO peut être utile dans une optique dividende si les revenus hors PEA sont suffisants ce qui permettraient de les réinvestir sans les PS.
Les SCPIs autant les prendre en direct , par contre point a faire sur le choix du fait de la fiscalité si il faut prendre des SCPIS investi en France ou à l’étranger , donc bien se renseigner sur la fiscalité étrangère pour éviter de payer peut être plus d’impôt étranger que de PS .

bjr,

ah !! la compréhension de la finance et l’aversion au risque de papa et maman sont tjrs des bonnes parties de rigolade et de tordages de cous !!! J’ai fait plusieurs A/R chez mes parents pour les accompagner voir leur sympathique conseiller SG, pour placer 45k. Un produit incompréhensible (2 ans + 2 ans avec bonus…), des frais totalement opaques (meme le conseiller ne savait pas vraiment…).
J’avais beau expliquer à mes parents que ce produit etait une belle m…, ils ont quand même signé, rassurés devant l’homme à la belle cravate…

Pour tes parents, je ferai bien sur comme avec les miens, te prends pas la tete avec une petite somme, sans meprise bien sur.
J’avais conseillé a mes parents de prendre 2 ou 3 actions sur pea, basta… j’éviterai l’or, qui ne rapporte rien et est très haut aujourd’hui.
Prends des champions du cac40, qui verse des dividendes.
20k de total (environ 6%, donc 300€/trimestre)
20k de vinci (environ 4% donc 800€/an)
le reste en sanofi, axa… choisis… dividendes croissants pour ces boîtes et valorisation boursière depuis 20ans qui grimpe…
tu laisses ca sur le pea, reinvestis ces dividendes jusqu’en 2028, et a partir de là, tu leur fais un chèque des dividendes annuels pour noel 2029 de 2500€ (a la louche…).
Tout le monde sera content, sans se prendre la tete.

j’espère t’avoir aidé avec ce petit point de vue, et donc te donner qques pistes de réflexion.

bon investissement

1 « J'aime »

Salut,
Je n’ai pas bourso, mais peut être peux tu trouver pour l’or : l’amundi physical Gold (ticker GOLD) qui est un ETF à replication physique du cours de l’once d’or avec de faibles frais (frais 0.12%).
Pour le reste pour une faible volatilité peut être envisager des ETF dividendes, en général ce sont de très bons amortisseurs en temps de crise.
Il y a par exemple l’:

• Amundi stoxx europe select dividend 30 (SEL) ETF distribuant - ISIN : LU1812092168

• SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF (Dist)
    ISIN : IE00B5M1WJ87

Autres idées ici : https://www.justetf.com/fr/how-to/dividend-etfs-world.html

Comme toujours allez voir sur JustETF pour voir la taille des fonds, les frais, les actifs … Le SPDR est plus gros, les frais sont à 0.30 pour les 2, le dividende est autour de 3,50% (a vérifier), les 2 fonds ont des portefeuilles très différents que l’on peut consulter.

Ce sont des exemples que je donne pour une approche assez prudente mais pas non plus ultra pépère. Certains vont aller dans les SCPI mais parfois c’est chargé en frais, mal diversifié, certaines se sont cassées la gueule donc il faut bien choisir et viser long terme.

Concernant les obligations j’utilise assez peu ce produit, je dois avoir une ligne avec un rendement à 15% environ mais c’est assez risqué car prêt à une entreprise (Air Baltica). Mais bon l’obligation de 4% ça ne m’intéressait pas, mais attention au moment où l’on entre car ça a un impact sur le rendement.

Bonsoir,
Je vous remercie à tous pour vos réponses diverses et éclairées, et je vais essayer de faire une synthèse.

En ce qui concerne l’or, valeur refuge qui monte en ces temps troublés par Trump, vous m’avez proposé :
FRBNPP07GLD4 Certificat or BNP, frais 0,75%, c’est un certifcat et non une réplication
FR0013416716 Amundi Physical Gold, il est malheureusement non éligible boursobank.

==> Peu de choix sur les ETF or chez bourso. Soit prendre un autre broker soit or physique.

Concernant les obligations, je vois deux positions différentes :
-l’une qui voit le fond euros comme la part d’obligations, sauf que celle ci est fiscalisée ce qui baisse le rendement de 3% environ à 2,4%. Ce qui est le rendement du livret A actuel.
-la deuxième voit plutôt de remplir les livrets reglementés au plafond, chose qui est réalisable et qui a l’avantage de donner de la liquidité directement disponible, et non fiscalisée.

L’autre penchant de ma réflexion serait plutôt sur le CTO versus assurance vie.
En effet, ne vaut il pas mieux prendre une part d’obligations moins couteuses en frais sur le CTO avec un ETF accumulant (pour ne pas être fiscalisé sur les dividendes), plutôt qu’une obligation sur l’assurance vie qui sera plus couteuse avec les frais de gestion? La seule différence étant au niveau de la fiscalité après 8 ans, mais dans la mesure où mes parents ne seront toujours pas imposables à ce moment là, on pourra réintégrer la PV dans leur impot…
Par exemple pour des obligations emprunt d’état US IE00B3VWN393

Je fais suite à vos autres propositions qui se recoupent concernant soit des actions à dividende, soit des ETF à dividende. J’ai du mal à comprendre en quoi les ETF dividende seraient des amortisseurs en cas de crise ? Dans la mesure où lors du détachement du dividende la valeur du cours chute de son montant, n’est ce pas plus intéressant d’investir sur les mêmes ETF captalisants afin d’éviter d’être fiscalisé à chaque détachement de dividende ? A moins que cela se passe dans l’enveloppe PEA mais dans ce cas les frais pour racheter des parts à chaque détachement feraient baisser le rendement?

Merci à tous pour ces éclairages :wink:

Si tu cherches un courtier pour les ETC or comme celui d’Amundi tu as par exemple Saxo Bank.

Le produit or BNP est en effet un certificat mais il suit exactement l’évolution de l’once d’or en $ car c’est son rôle. Depuis son lancement il a évolué en euros de +29,43% du 12/08/24 au 17/04 alors que l’Amundi Physical Gold a fait en euros +29,61% donc c’est pareil ou presque.

Pour des ETF obligations pourquoi pas mais j’ai un doute sur le IE00B3VWN393, performances très faibles en euros et seulement une étoile au classement quantalys :

iShares $ Treasury Bd 3-7yr ETF USD Acc | IE00B3VWN393 - Synthèse

Tu as raison pour les ETF actions à dividendes, ils chutent comme les autres et en général les dividendes versés sont plus faibles qu’espérés. A ce propos je n’ai vu qu’un seul fonds qui surnage des autres en ces temps troublés et qui fait de belles perfs, car en plus il est hedged c’est à dire protégé contre les risques de change usd/eur, le Fidelity Global Dividend capitalisant, très bien sur YTD, 1 an et 3 ans :

FF Global Dividend Fund A Acc EUR H | LU0605515377 - Synthèse

Et le même en non Hedged est le LU0772969993

1 « J'aime »