Bonjour à tous,
Investisseur habitué ayant un patrimoine déjà bien diversifié du haut de mes 34 ans avec de l’immobilier, des actions sur un PEA, et recherchant une performance maximale en contrepartie d’une grande volatilité, je reviens vers vous afin d’avoir des conseils pour constituer un portefeuille pour mes parents futurs retraités.
Pour vous décrire leur profil : ils étaient depuis plus de 20 ans à une banque traditionnelle (BNP) qui leur facturait des frais énormes (frais de tenue de compte, de carte bleue… que j’ai chiffré à environ 300€ par an). Ils avaient également une assurance vie multiplacements 2 qui leur avait été conseillée par le « sympathique et commercial » banquier avec une allocation 65% fond euro 35% UC laquelle a fait surtout faire le bénéfice de la banque au vu des frais de 2,5% par an sur les UC. La performance mirifique de ce « placement » a été de moins de 1% par an compte tenu de leur versement de 44k€ en 2013, et du rachat total ce mois-ci impulsé par mes soins de la somme de …49,5k€. J’ai beau expliquer que la sympathie et le côté commercial ne font pas tout, passons…
Ajoutons à cela une compréhension limitée des concepts de type inflation, valeur de l’argent au fil du temps, interêts composés, bénéfice du temps qui passe afin de lisser les variations des marchés, ainsi qu’une aversion importante au risque et à toute forme de baisse même transitoire de leur portefeuille … en effet ils se montrent satisfaits de ce placement car celui-ci leur a permis de récupérer leur somme initiale placée sans perte (quand bien même ils ont donc perdu du pouvoir d’achat en 13 ans)…
J’ai réussi à les faire migrer ce mois-ci non sans mal sur une banque en ligne (boursobank) compte tenu des frais de la BNP et de l’absence de bénéfice à rester sur une banque traditionnelle. Cela permettra déjà une économie de 300€ par an.
Ma question consiste en la réorientation de leur portefeuille vu leur aversion au risque et leur profil.
Age = 62 ans tous les deux, retraités d’ici l’année prochaine.
Revenus à venir d’ici la retraite environ 1900€/mois.
Propriétaires de leur RP, crédit immo fini d’être remboursé.
Non imposables.
Objectif : au vu du profil ce ne serait pas une grande performance mais plutôt de leur permettre de ne pas perdre de pouvoir d’achat à cause de l’inflation et de leur permettre une retraite correcte au fur et à mesure de leur avancée dans l’âge.
Afin de leur faire prendre date, je leur ai ouvert à tous les deux une assurance vie et un PEA chez bourso depuis deux ans déjà, ce qui fera qu’ils bénéficieront de l’avantage fiscal à partir de 2028 pour le PEA et 2031 pour l’assurance vie.
Une faible somme investie sur le PEA (ETF WPEA + qq actions) est actuellement en moins value latente de 10% suite aux agissements de Trump, j’ai beau expliquer que de toute façon une sortie du PEA n’est possible que d’ici 2028 et que d’ici là ca va remonter, qu’il s’agit d’une moins value latente et non définitive, ils restent bloqués sur la couleur rouge en répétant « 'j’ai donc perdu de l’argent avec ce placement »…
Je pourrai mettre leurs livrets règlementés (LA/LDDS/LEP) aux plafonds et l’ensemble de la somme serait placée mais cela ne permettra pas de battre l’inflation clairement.
Après mûre réflexion, je propose la répartition suivante, mais je souhaiterai vous la soumettre pour avis :
-10k€ et 10k€ sur leurs LEP respectifs (rémunération 3,5%/an et sans risque), sans toucher à cette somme.
-20K€ sur un livret règlementé type LA (rémunération 2,4%/an sans risque). A prévoir un retrait de 10k€ dans les prochains mois afin de réaliser des travaux sur leur RP ==> poche liquidités pour disponibilité rapide.
Reste 50k€ à répartir.
-1ère possibilité : full fond euro sur leurs assurances vie bourso ouvertes. Est ce mieux de placer en full fond euro ou bien sur des livrets règlementés ? A absence de risque équivalente (et faible rendement en conséquence).
-2è possibilité : je me suis inspiré pour cette proposition du portefeuille All Weather de Ray Dalio :
*12k€ sur PEA avec ETF WPEA, en rentrant progressivement au cours des six prochains mois afin de lisser le risque vu la volatilité du marché actuel
*18k€ en obligations LT, idéalement sur assurance vie ==> Quel actif me conseillez vous qui soit investissable via bourso ?
*6,5k€ en obligations CT, idéalement sur assurance vie ==> Je pensais aux iBonds de ishare par ex IE0008UEVOE0
*3,3k€ sur un ETF or physique, mais je ne trouve aucun ETF or physique qui soit disponible sur boursorama.
*3,3k€ sur un ETF matières premières tel que le iShares Diversified Commodity Swap UCITS ETF (DE000A0H0728)
Ce type de portefeuille serait, en théorie, susceptible de minimiser la volatilité selon les phases du marché.
Avez vous d’autres idées à me suggérer ?
Je vous remercie par avance