Bonjour Ă tous,
Je voudrais savoir ce que vous pensiez de mon idée de placement,
Pacse, 33ans, 1 enfant 2ans, Français résident France bossant en Suisse, propriétaire RP (Reste 8ans de crédit à 1500€/mois).
35K PEA MSCI World
10K AV
15K en livret
J’épargne entre 1200 et 1800€/mois.
Pour l’instant je met sur PEA, mais pour diversifier que penser vous d’une SCPI a crédit?
100 Ă 200k, sur 15ans.
Dans l’idée cela ferais un complément de revenu suivant les études de mon fils quand il aura 18ans.
Ou alors en vente pour l’achat d’un jouet à 4 roues (rêve flat 6) si cela existe encore…
Je vous joint une petite étude, est-ce que c’est juste?
Je pense que mes chiffres sont plutĂ´t pessimistes?
Dans le cas cela serait égale à un placement à 3%/15ans (520€/mois)

Merci de vos futurs retours!
Bonjour Maxime,
J’étais dans la meme demarche que toi.
J’ai reçu pas mal de retours négatifs sur cette opération…
Les raisons c’est beaucoup de flou avec un taux de crédit très élevé.
Je suis plutot d’accord avec les avis négatifs que j’ai reçu.
J’ai décidé de patienter et attendre que les taux d’emprunt baissent et à ce moment là j’y penserai.
Le montant réel investi = ton montant investi. la commission de souscription tu l’a subira à la sortie pas à l’entrée ce qui doit faire une difference significative dans le calcul.
Pourquoi partir sur 15 ans et pas 20 ou 25 ?
Il faut raisonner en valorisation d’effort d’epargne et pas en taux… si les taux baissent de 0.5 la difference ne sera pas significative car moins d’interets à deduire.
Bonne nouvelle pour les frais qui sont à la sortie, ça change un peu la donne.
Pour 15ans, je trouve ça moins risqué, pérennité des SCPI, du marché de l’immobilier etc…
Et 15ans correspond plus Ă mon objectif de rente au 18ans de mon enfant, ou de cash.
Pour le taux d’intérêt voici la simulation a 4% et non 5.
Question imposition sur les revenus si SCPI hors France, est ce que les intérêts sont aussi déduit des calculs ?
Pour ma simulation j’ai compté comme si tout en France, sans compter la csg étant frontalier sauf erreur je ne la paie pas.
Je pense pouvoir gratter sur:
- Les frais, certaines sont sans frais
- Les impôts si a l’étranger
- Peut être le rendement, si quelques années a 6 ou 7.
- pas compté de revalorisation
Preneur de retours!
@Maxime507, très beau projet. Pour simuler la fiscalité de ton emprunt avec la fiscalité en fonction de la répartition géographique du patrimoine des SCPI (Françaises et Européennes) je te conseille ce simulateur.
Dans le section « Tableau détaillé » en haut à droite, tu peux avoir une vision assez fine de la fiscalité et de l’impact que cela a sur ta perf.