Avis sur plan d'investissement | Débutant

Bonjour à tous!

Tout d’abord je tenais à remercier les gens de ce forum, j’ai beaucoup appris ici. Je me renseigne depuis un an sur comment investir. Je viens d’avoir un boulot qui me permet d’investir environ 1000 par mois, et pour l’instant le plan est le suivant:

  • 10% Crypto (4%bitcoin, 3% etherium, 1% Solana, 1% Polygon, 1% Chainlink)
  • 10% RealT (immobilier tokénisé)
  • 80% Actions (80% ETF pour le moment)

ETF

Prendre que des ETF capitalisants

  • (25%) (MSCI world)
  • (15%) Nasdaq (exposé tech)
  • (13%) un indice européen (stoxx 600)
  • (13%) CAC40 (exposé luxe)
  • (13%) indépendance France (small caps)

Pourquoi?

Dans un premier temps investir dans des ETF, pour bien se diversifier, et quand je commence à me sentir à l’aise pourquoi pas faire un peu (10-20% max) de stock picking sur des entreprises que j’ai bien étudiées. Pour les actions, investir à travers un PEA sur Bourse Direct, en faisant du DCA. Je sais que la france est sur-représentée et que c’est pas le meilleur rendement mais c’est mon choix à priori pour aider mon pays.

De la crypto, avec un rapport risques/bénéfices qui me semble intéressant, à travers l’app Finary, en faisant du DCA aussi.

De l’immobilier avec RealT, qui me semble plus intéressant que de la SCPI… à voir au bout d’un an si j’en suis satisfait ou non.

Questions:

  • Qu’en pensez-vous? Voyez-vous quelque chose de vraiment bizarre ou à éviter?
  • à partir de quelle somme (à la louche) de crypto est-il intéressant de le mettre sur un cold wallet? (J’ai 30e de Starknet sur Binance et ça me demande 17e de Starknet pour le retirer…le délire)

Bonjour,

100% de ton allocation est risquée…
80% ETF (risque potentiel de -50%)
10% Crypto : (Risque potentiel de -50%/-80%)
10% Real T : (risque de -100%)

Si krach bouriser et que les ETF perdent 50% de leur valeur est tu prêt à voir ton portefeuille baisser de 40% ??? (A toi de voir)

Pour moi ceci est une allocation dites « ultra offensive » de risque 6/7 minimum et qui sort des classiques (Défensives / equilibré / offensive )

Peut être équilibrer avec fond euros, obligation, immo, scpi… (en petite proportion bien entendu…)

Même si tu es jeune, l’important est de tenir sur la durée et de ne pas craquer et si tu as tout son argent en bourse (80%) ça va être chaud à la moindre baisse…