Avis sur plan FIRE et gros biais SCPI

Bonjour Ă  tous,
Afin de me permettre la possibilité de choisir de travailler, ou pas, et dans les conditions qui me conviennent, j’ai organisé mon allocation patrimoniale de façon à :

  • gĂ©nĂ©rer un capital et du revenu Ă  long terme pour ma retraite
  • gĂ©nĂ©rer du revenu court terme pour avoir le luxe de choisir si je travaille, pourquoi et avec qui
  • assurer une Ă©pargne sĂ©curisĂ©e consĂ©quente parce que mon aversion au risque reste importante
    Ca me donne grosso modo une allocation 1/1/1 Fond euro+livret/SCPI pleine propritété/ETF sur PEA et AV + SCPI nue propriété.
    Je me sens à laise avec cette allocation, confiant et plutôt satisfait des résultats qu’elle me procure jusqu’à présent.
    Je suis cependant moyennement à l’aise avec mon biais SCPI (bien que je sois largement diversifié sectoriellement et geographiquement) et j’aimerai me diversifier sur d’autres produits d’investissement passifs permettant une rente régulière pour un risque mesuré… et là je sèche un peu!
    Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance pour vos retours et avis :blush: :pray:
1 « J'aime »

Bonjour.

Désolé, je ne réponds pas du tout à ta question… mais les potentielles réponses m’intéressent également :slight_smile:

En revanche, je serais curieux de savoir quelles SCPI tu as choisies en pleine propriété et lesquelles en nue-propriété. Et pourquoi ? Et les as-tu acquises à crédit ?

Merci !

Bonjour @Ottobus,
Voici comment je suis investi:
|Pierval santé|NP|21%|
|Activimmo|NP|21%|
|Efimmo 1|PP|6%|
|Immorente|PP|6%|
|Vendome région|NP|20%|
|Epargne Pierre|PP|12%|
|Iroko zen|NP|11%|
|Corum origin|PP|2%|
Je suis donc très largement en NP, j’ai commencé quand je travaillais full time, mais je vais maintenant continuer ma diversification en PP, probablement encore 1 peu d’Iroko et d’Epargne Pierre, Kyaneos pour l’exposition au résidentiel, un peu de Corum possiblement, Remake live et une européenne.
J’essaie autant que possible de diversifier les sociétés de gestion, les petites et les grosses capitalisation, les jeunes et les moins jeunes, l’exposition sectorielle et géographique.
Pas de crédit. Je n’ai pas envie de gérer ca, ni d’être à nouveau obligé de bosser full time pour rembourser mon crédit. Le prix de ma liberté ; )

2 « J'aime »