Avis sur Portefeuille PEA / PER

Bonjour à tous ! J’ai récemment basculé ma vision long terme.
Je suis actuellement avec un PEA :

  • 50% ETF Amundi S&P500
  • 50% ETF Amundi India

Et un PER avec un ETF S&P 500 (il y’a un décalage entre ma bascule) donc je voudrais mettre un ETF World dans le PER.

Mais avec l’arrivé de l’ETF World PEA de BlackRock
J’hésite à tout refondé…

DĂ©ja connaissez vous un « bon Â» ETF world sur PER (car peu son disponible)
Sinon que pensez vous d’avoir l’ETF de blackrock sur le PEA et avoir les 2 autres sur le PER ?

Merci Ă  vous pour vos conseils.
Hate de vous lire :grinning:

Cordialement

Salut,

Selon moi tout dépend de ton appétence aux risques et ce que tu recherches en termes de performances et ton besoin d’avoir de liquidité de dispo.

Pour le PER je trouve ça intéressant le S&P500, plus de volatilité, plus de perf.
Par définition le PER à pour vision le long termes, la durée bat la volatilité. Tu mets sur S&P500 et t’oublies (peut-être du nasdaq 100 aussi ?)

Un world peut-être intéressant sur ton PEA également pour l’aspect + sécuritaire, moins volatile que un S&P500 surtout si tu dois un jour faire un quicksell et que t’as besoin de tréso.
J’ai une conviction aussi sur l’inde même si c’est risqué.

Mais je pense que tes arbitrages/refontes, vont surtout dépendre de ta capacité d’épargne, voir si tu mets + de S&P sur ton PER pour eviter le doublon avec ton pea (doublon pas dingue) et que tu remplaces ton alloc pour du world.

J’espère être compris :slight_smile:

Bonjour,

Pour le world sur PER il faudrait consulter ceux disponibles sur ton espace PER, d’un assureur à l’autre ce ne sont pas les mêmes.
Tu peux très bien avoir plusieurs ETF world différents suivant les disponibilités sur les enveloppes.

Pour la conviction Inde ok, mais 50% me semble très très très trop surpondéré.
A mon sens la partie conviction, affect, doit rester minime sur un portefeuille 5% à 20% max quelque soit la conviction. Surtout sur un PEA qui sera certainement la principale enveloppe d’investissement.

Essayes de fixer une stratégie et de t’y tenir. Trop d’arbitrages peut être contre productif.