Bonjour,
J’ai 20 ans je suis en alternance et je souhaite commencer à construire mon patrimoine financier.
J’ai déjà constitué mon épargné de sécurité et je souhaite donc commencer a investir sérieusement.
N’ayant aucune connaissance dans ce monde j’ai décidé de me faire contacter par un conseiller en patrimoine ayant déjà opéré dans la famille. Cependant après les premières réunions, étant de nature très curieuse j’ai commencé à me renseigner sur ce monde.
Actuellement toutes mes économies sont sur un livret A et un LDDS donc au taux de 3%, j’ai bien compris que ce genre de livret ne pouvait pas contrer l’inflation.
Et donc l’assurance-vie qui m’est proposée possède un rendement autour des 4% or il y a 4.8% de frais d’entrée et 1%/an de frais de gestion.
Je trouve que les frais de l’assurance-vie sont très élevé et que le rendement et un peut faible et ne permette pas de contrer l’inflation.
Actuellement je suis un peux perdre et je ne sais pas si l’assurance-vie est un bon choix ou bien si je suis mieux d’ouvrir un PEA pour acheter des ETF et quelques actions.
Merci de votre aide.
Ps: je ne souhaite pas faire du trading mais une gestion passive sur du long therme.
Un conseiller de gestion en patrimoine qui propose des AV avec des frais d’entrée est à fuir comme la peste.
→ Linxea, 0 frais d’entrée et 0.5%-0.6% de frais de gestion annuel.
En plus tu es jeune, sur du long terme, c’est terrible
2 « J'aime »
Bonjour Ă toi,
Je tiens a préciser que je ne suis pas un professionnel.
La première étape tu l’as fait, c’est d’avoir une épargne de précaution équivalent à 3-6 mois.
Vérifie si tu es éligible au livret d’épargne populaire qui est plus rentable que le livret A et tout autant sur.
Les frais de l’AV dont tu parles sont catastrophiques !!! Ça va te manger ta rentabilité, surtout ne rentre pas la dedans.
Pour moi, tu peux ouvrir un PEA et une AV pour prendre date sur les 2 (l’avantage de fiscalité sur l’AV est à partir de 8 ans, 5 ans pour le PEA).
Une des idées les plus simple est d’investir à 100% dans un ETF monde type LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR - EUR, Cours Tracker EWLD, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama ou AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR - EUR, Cours Tracker CW8, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama
Tu trouveras sur le forum les endroits conseillés pour ouvrir ton PEA et ton AV.
Si tu as d’autres questions, surtout n’hésite pas !
2 « J'aime »
Merci pour vos réponses mes rapides, je devais donner une réponse à mon conseiller demain 
Je vais continuer à m’instruire de mon côté, regarder des vidéos et comprendre un peux plus les placements.
En espérant que d’ici là le PEA de trade république soit sortie.
Malheureusement pour le LEP je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents donc il faudra attendre.
Avec plaisir.
N’hésite pas à poser des questions ou à lire des sujets qui te concernent sur le forum, tu apprendras énormément de choses !
Il est attendu par beaucoup de monde celui là , mais il existe déjà des très bons PEA sur le marché et un PEA ça peut se transférer !
Assurance vie Linxea :
Assurance vie assuranvie.com :
Ce sont au choix des assurances vies que tu peux ouvrir dès que tu veux pour « prendre date » afin d’optimiser tes plus values à partir de 8 ans de détention des contrats
1 « J'aime »
D’accord je vais me pencher sur le sujet.
Merci pour ses recommandations
A fuir comme la peste. Ce niveau de frais était déjà très élevé il y a 15 ans, alors aujourdhui c’est limite du vol. D’ailleurs j’invite les membres de ta famille ayant eu affaire à ce conseiller à se pencher plus près sur leurs investissements.
Bravo d’avoir été curieux, tu viens de faire de belles économies sur le long terme.
1 « J'aime »
La personne concernée dans la famille ne veut pas consacrer du temps pour gérer son patrimoine elle a donc jugé judicieux d’y souscrire. Elle met 50€/mois donc ce n’est pas encore dramatique.
Cependant quand j’ai entendu parler des frais d’entrée pour soi-disant des « placement de haute qualité » j’ai commencé à me poser des questions.
Mais en tout cas merci de m’avoir dissuadé
Bonjour,
Très mauvaise proposition.
Des frais prohibitifs.
Et j’imagine un choix d’UC médiocres, sans ETF.
De quoi bien se gaver en rétrocommissions à tous les étages.
Vos intérêts ne sont pas alignés, il maxe surtout ses profits plutôt que les tiens.
Bref, à fuir, et tu peux aussi dire à ta famille d’aller voir ailleurs…
(Désolé d’être dur mais ça me rend dingue, je préfère défendre les intérêts des épargnants que de certains confrères…)
Pour des AV à moindres frais et avec bon choix d’UC (ETF notamment) : mon comparatif des meilleures assurances vie.
5 « J'aime »
Il ne devait pas y avoir d’ETF car quand je lui ai parlé, il m’a dit que ct juste du passif et que l’actif était plus performant …
Depuis le début je ne comprenais pas trop son raisonnement, il crachait le livret a avec son taux à 3% mais par contre son assurance à 4% en moyenne était bien « car 1% de + ce n’est pas mal ».
C’est vraiment une caricature ce commercial en gestion de patrimoine
(Oui je distingue les CGP, il y a les Commerciaux en gestion de patrimoine et les Conseillers en gestion de patrimoine).
Les fonds passifs surperforment nettement les fonds passifs sur le long terme, cela a été maintes fois prouvé (études SPIVA notamment).
Mais le « problème » pour les commerciaux, c’est que les ETF n’ont que 0,30 % de frais de gestion donc pas de rétrocommission… (alors que les fonds actifs c’est 1,80 % de FdG en moyenne et près de 1 % de rétrocom annuelle pour le CGP donc une super rente).
Heureusement que vous avez eu la présence d’esprit de réfléchir et de vous renseigner 
7 « J'aime »
Heureusement ! (que vous ĂŞtes lĂ aussi)
2 « J'aime »
Nicolas le crackkkk. Je sais pas si on réalise la chance d’avoir ce type de profil actif sur la commu Finary
3 « J'aime »