Avis sur stratégie d’investissement

Bonjour à tous ! Je m’appelle Cyril, j’ai 23 ans.

Je fais ce post pour parler de stratégie d’investissement au sens large.
Je suis dans la vie active depuis peu et je cherche à me créer un capital/patrimoine durable. Dans un cas idéal, j’aimerais avoir suffisamment de fond pour acheter des biens immobiliers cash d’ici 15/20 ans (objectif à préciser).

Je débute dans l’investissement mais j’ai effectué quelques placements depuis environ 3 ans. :

  • j’ai investis environ 1.5k en crypto étalé
  • J’ai acheté pour 1k d’actions du cac40 via un PEA
  • J’ai mis de coté environ 7k depuis que je commence à taffer à raison de 800e par mois.

Niveau rémunération, je touche environ 2400 net après impôts hors prime.

Qu’est ce qui serait le plus judicieux à faire pour investir pour essayer d’au moins lutter contre l’inflation voir pourquoi pas superformé sur l’inflation.
Je prends tous les conseils.

  • Au niveau du livret A, je pensais le maxer pour avoir des épargnes de court terme au cas où. Actuellement je met 800e par mois mais je peux/pourrais réduire progressivement. Je suis à 8k actuellement sur ce livret
  • Je pensais regarder tout ce qui concerne les etf (s&p 500, MSCI…)
  • Les actifs indexés sur l’immobilier mais ce n’est peut-être pas le moment ?
  • Que pensez vous des plans bancaires type PEL, LEP … etc ?

Ma publication est peut-être un peu brouillonne mais je remercie d’avance toutes les personnes qui pourront m’aider.

Bonne soirée,

Cyril

Salut Cyril (je me fais mes propres vannes mais je viens juste de repondre avec la même phrase de début à un cyril52 sur un autre post, bref)

Bienvenue dans l’aventure des finances personnelles et bravo de t’y pencher si jeune.