Avis sur stratégie d’investissement

Bonjour à tous ! Je m’appelle Cyril, j’ai 23 ans.

Je fais ce post pour parler de stratégie d’investissement au sens large.
Je suis dans la vie active depuis peu et je cherche à me créer un capital/patrimoine durable. Dans un cas idéal, j’aimerais avoir suffisamment de fond pour acheter des biens immobiliers cash d’ici 15/20 ans (objectif à préciser).

Je débute dans l’investissement mais j’ai effectué quelques placements depuis environ 3 ans. :

  • j’ai investis environ 1.5k en crypto étalé
  • J’ai acheté pour 1k d’actions du cac40 via un PEA
  • J’ai mis de coté environ 7k depuis que je commence à taffer à raison de 800e par mois.

Niveau rémunération, je touche environ 2400 net après impôts hors prime.

Qu’est ce qui serait le plus judicieux à faire pour investir pour essayer d’au moins lutter contre l’inflation voir pourquoi pas superformé sur l’inflation.
Je prends tous les conseils.

  • Au niveau du livret A, je pensais le maxer pour avoir des épargnes de court terme au cas où. Actuellement je met 800e par mois mais je peux/pourrais réduire progressivement. Je suis à 8k actuellement sur ce livret
  • Je pensais regarder tout ce qui concerne les etf (s&p 500, MSCI…)
  • Les actifs indexés sur l’immobilier mais ce n’est peut-être pas le moment ?
  • Que pensez vous des plans bancaires type PEL, LEP … etc ?

Ma publication est peut-être un peu brouillonne mais je remercie d’avance toutes les personnes qui pourront m’aider.

Bonne soirée,

Cyril

Salut Cyril (je me fais mes propres vannes mais je viens juste de repondre avec la même phrase de début à un cyril52 sur un autre post, bref)

Bienvenue dans l’aventure des finances personnelles et bravo de t’y pencher si jeune.
Je vais aussi faire une réponse pas mega structurée mais en vrac: le côté achat immo cash à long terme ça vient d’un souhait precis? Parce que typiquement vu ton âge et selon ta situation pro évidemment, tu aurais plus à gagner à utiliser ta capacité d’emprunt pour de l’immobilier à l avenir, par exemple une RP pour commencer ? Et laisser travailler ton cash sur des projets long terme avec un profil plus risqué / dynamique style etf actions

Tu as déjà pas mal de choses en dynamique entre les actions (en stock picking et pas etf j’imagine? Un kiff ou conviction perso?) et la crypto et à l’inverse tu as aussi le livret A ou la volonté dont tu parles aussi de simplement battre l’inflation, ça implique des objectifs et profils de risque un peu différents,

le mieux serait de réfléchir à ton allocation patrimoniale cible et ton profil de risque pour ta situation actuelle et une idée du moyen terme (si tu cherches des ressources il y a pas mal de quoi faire sur ce sujet de la pyramide des investissements que ce soit sur ce forum, finary sur YT avec des vidéos du style que faire avec 10k? Ou le site avenue des investisseurs)

à voir un peu comment tu veux faire ta propre soupe dans tout ça, sachant que là tu as 23 ans et peut être dans quelques années tu reverras ton plan et tes priorités, c’est pas grave et c’est la vie :slight_smile:

Salut, merci pour ta reponse, je vais essayer de repondre à ce que vous m’avez dit :

Concernant l’immobilier :

dans ma tete, faire un emprunt en ce moment avec les taux est une mauvaise chose, je me trompe peut-etre ? Je me dis qu’il vaut mieux réunir la somme ?

En plus, ma copine à deja une résidence principale achetée il y a 2 ans. Nous sommes en couple depuis 2 ans et on va surement rester. Peut-être que je peux acheter un bien pour location ?

Concernant les actions/etf :

J’ai acheté du LVMH, Sanofi et Capgemini. Sur un pea boursorama. Je reflechis à acheter des etf type s&p500 ou msci. Qu’en pensez vous ? Après il y a aussi les plans sur amundir où on peut trouver des portefeuilles d’actions pre etabli.

Concernant ma vision :

Mon objectif est de me diversifier au maximum pour pouvoir accepter une perte. Après je me cherche encore quant à la repartition.

j’ai vu la video sur les 10k sur finary il n’y a pas si longtemps. Peut-etre qu’une fois le livret maxé, je pourrais partir sur 85% actions/etf et 15% crypto.

Merci pour votre reponse ! Et bonne soirée