Avis sur stratégie DCA BTC Binance avec USDC en Lending AAVE

Bonjour,

Dans le cadre d’un investissement en DCA sur le BTC, je voulais initialement déposer l’intégralité de la somme dédiée à ce DCA dans l’univers crypto. Mon plan de base était de profiter du staking USDC à 8 % sur Binance tout en alimentant mon DCA. Cependant, j’ai découvert que ce taux avantageux était limité à 500 USDC, au-delà duquel il devient nettement moins intéressant.

Je me suis donc tourné vers le lending sur AAVE, que je n’ai découvert que récemment et qui me semble une bonne alternative pour générer des revenus passifs. Mon idée serait la suivante :

• DĂ©poser 6 000 $ en USDC, avec un DCA de 100 €/mois sur 5 ans.
  • Laisser 500 € sur Binance pour couvrir 5 mois de DCA et placer les 5 500 $ restants en lending sur AAVE via mon Ledger.
  • Ă€ chaque Ă©puisement des 500 € sur Binance, retirer la mĂŞme somme d’AAVE vers mon Ledger, puis la transfĂ©rer Ă  nouveau sur Binance pour continuer le DCA.

J’aurais quelques questions sur cette approche :

1. Déja trouvez-vous cette stratégie pertinente ?
  2. Quelle blockchain utilisez-vous pour le lending et pourquoi ? Core me semble plus sécurisée, mais apparemment les frais y sont élevés.
  3. Quels frais de retrait faut-il prévoir pour ces transferts ?
  4. Quels sont les principaux risques du lending ? Vu qu’AAVE est décentralisé, y a-t-il réellement moins de risques ?
  5. A combien puis je estimer l’APY en moyenne ? Est ce vraiment rentable ?

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,

Je ne vais pas t’apporter de réponse, mais plutôt te pousser à te poser plus de questions sur ta stratégie. Pourquoi faire du DCA avec 6 000 $ sur 5 ans ? En crypto, on dit que le long terme, c’est 2 à 3 ans, ce qui est déjà énorme. Alors, 5 ans, c’est une éternité ! Ce n’est pas du tout comme la bourse : c’est un marché nouveau, et il faut en profiter.

Perso, j’ai commencé en 2022, quand le BTC oscillait entre 30 000 $ et 16 000 $. Si j’avais su, j’aurais tout mis à ce moment-là et je n’aurais pas vendu entre-temps. Si tu étudies bien le BTC, tu comprendras son importance aujourd’hui et pour l’avenir.

À titre d’exemple, je fais du DCA à raison de 200 $ par semaine, sans avoir de gros revenus. Si tu as 6 000 $ à investir, je te conseille fortement de réduire ta fenêtre de DCA à quelques mois (surtout si l’on se dirige vers un bear market). Perso, pour 6 000 $, j’aurais fait un DCA de 150 $ par semaine sur environ 9 mois.

Si tu es vraiment là pour du hold long terme, tu risques de rater l’énorme hausse que le marché va prendre pendant tes 5 ans de DCA.

Bon investissement.

1 « J'aime »

Hello,
Je pense que c’est une bonne stratégie, AAVE a une bonne réputation pour le lending.

Je suis en partie aligné avec ce que dit @randymarsh6 faire du DCA sur 5 ans me parait long si tu as déjà la somme cash. Mais j’apporterais un peu plus de nuance : si tu concentres ton DCA sur quelques mois seulement, tu risques d’acheter sur des plus hauts et de louper des opportunités d’achat en bear market.

Quid de faire une stratĂ©gie hybride entre ce que tu dĂ©cris en DCA « sans rĂ©flĂ©chir Â», et rĂ©injecter un peu plus dès que le marchĂ© subit une forte baisse, par exemple quand le BTC passe en dessous de sa MA 200 ?

@randymarsh6 @Oliverq Merci pour vos réponses. je souhaitais le faire sur plusieurs mois, pour justement permettre de prendre au passage un potentiel bear market, mais oui maintenant que vous le dites 5 ans est assez long. Mais l’idée que Oliver propose ne me semble pas trop mal, passer en DCA hebdomadaire à la place de mensuel lorsque que le moving average sur 200 jours est négatif, ça me semble être une bonne idée !

Le youtuber Yrile sur les cryptos a indiqué dans une video que dès que BTC perd 10% c’est un bon moment pour en acheter. Sur le long terme c’est plus efficace qu’un DCA mensuel, d’après les backtest.

Ceci étant dit ça t’oblige à regarder les graphiques chaque jour.
Si tu veux être passif, tu fais un DCA, mais plus rapproché. Peut etre des petites sommes toutes les semaines ?

2 « J'aime »

Intéressant ce point. Tu as le nom de la vidéo en question ?

Sur Binance - et sûrement sur d’autres outils - tu peux te mettre une alerte quand une crypto perd X%, ça peut être pratique pour éviter de regarder les graphes.

Pour exemple, Mounir (ceo Finary au cas où) DCA une somme toutes les semaines (100/semaine il me semble), comme beaucoup. Après pour être au courant d’un bearmarket faut regarder des analyses car il y’a beaucoup d’indicateurs qui annonce un bear.

Donc se former(je conseil la chaîne ytb de crypto sauce et de hasheur) et suivre certaines pages twitter crypto fr et us pour les news. C’est de l’investissement actif donc ça demande de se tenir au courant régulièrement. Bref hasheur explique très bien que hold une crypto long terme c’est 4 ans car pas le même marché que la bourse (où long terme = 10 ans).

Donc réduire sa fenêtre de tir et étaler son DCA (hebdo ou bi-hebdo) est vraiment une stratégie recommandé par pas mal de connaisseurs, et se tenir au courant pour les signaux d’un bearmarket, c’est encore mieux mais demande de l’attention.

Bonjour,

Tu vas vite avoir quelques manipulations à faire. Rien de passif…

Choisis bien ton réseau. Le mieux est que ton réseau soit supporté par Ledger, AAVE et BINANCE et qu’il ne soit pas trop cher en frais de gas.

Notamment quand tu vas faire les transits de fonds. Si tu dois utiliser des bridges dans tous les sens, cela va vite être chronophage. Par contre c’est un bon exercice pour maitriser la manipulation de ses cryptos…

Et il te faut un réseau pas trop cher, pour pas que ton argent parte en frais.

Pour les risques :
Il y a toujours des risques dans la DEFI :
Risque de piratage du smart contract. Même si AAVE est une plateforme très auditée. Le risque Zéro n’existe pas.
Risque de se tromper de plateforme quand tu déposes tes fonds. (tu cliques sur un lien google…)