Bonjour,
J’aimerais l’avis de la communauté sur ma stratégie à long terme.
Je suis belge où la pension est fixé à 67 ans… J’ai 43 ans actuellement
Voici l’état de mon portefeuille actuellement (55k) :
53% sur des comptes épargnes (épargne de précaution comprise).
47% en ETF répartit comme suit:
- MSCI World (IE00B4L5Y983) 75%
- MSCI Pays emergents (IE00BKM4GZ66) 15%
- MSCI Europe Small Cap (LU0322253906) 10%
Je fais un DCA de 200€ par mois sur la partie ETF.
La partie en ETF est ce que je prévois comme épargne pension personnelle ( donc dans 24ans )
J’ai aussi une assurance vie sur laquelle je verse 45€ par mois depuis mes 35 ans.
Que pensez-vous de cette allocation ?
Est-il utile de placer des Stop-Loss et si oui à combien ? Actuellement, ils sont à -15%.
Merci d’avance pour vos avis.
Ce qui est bien avec les pourcentage c’est qu’on peut avoir un bon avis…
53% de précaution ca peut être 53€ comme 530 000€
Sur la répartition desETF ca parait bien diversifié et équilibré.
Pour moi sur des petits montants et sur des etf les stop loss ne servent a rien
Merci pour ta réponse.
Les 53% sur comptes épargnes contiennent 9 mois de revenus de sécurité mais aussi des épargnes récurrentes (+/- 300€ par mois) pour des achats personnels comme, entre autre, une nouvelle voiture.
Mon raisonnement est que l’épargne récurrente est pour les achats obligatoires à court et moyen terme et l’investissement en ETF est pour l’argent dont je n’aurais pas besoin avant ma retraite.
Bonjour Benoît,
Pour la partie ETF, la répartition me paraît presque identique à celle du MSCI ACWI IMI (depuis quelques années, il existe un ETF de SPDR qui le réplique). Y a-t-il une raison pour laquelle vous achetez 3 ETF séparés ?
1 « J'aime »
Bonjour Angelo,
Le seul ETF ACWI disponible chez mon broker en euro (ING Self Invest en Belgique) est celui-ci : UBS (IE00BDR55927).
Il suit 609 positions selon JustETF.
En prenant les 3 ETF de mon portefeuille, il me semble que le risque est répartit sur plus d’entreprises.
Toutefois, par acquis de conscience j’ai fait un backtest ici et je remarque qu’il y a très peu de différence en terme de risque et de rendement. Du coup, Je me demande s’il est vraiment utile de viser un nombre d’entreprise plus grand.
Ok makes sense.
Pour répondre à votre question sur la diversification:
- Une fois que vous avez un certain nombre de lignes dans des geographies et secteurs variés, le portefeuille est diversifié. En rajouter d’autres impacte la perf. et le risque de manière très marginale
- Vous avez plus ou moins la même exposition, c’est normal que la performance soit la même
Mais votre portefeuille me semble bien, je ne m’embêterais pas à le toucher
1 « J'aime »