Hello la communauté, je suis un homme de 26 ans, en reconversion professionnelle et complètement autodidacte et sans héritage
J’ai été commercial dans un grand groupe pendant 4 ans et j’ai gagné de très bon revenus (entre 2500€ et 4000€ nets par mois).
Grâce à ces revenus, j’ai investi en immobilier locatif à deux reprises pour un montant d’emprunt total d’environ 330k€, soit 1500€ par mois de crédit couverts par les loyers à ce jour. Ces deux investissements s’autofinancent en totalité (taxe foncière, copropriété, emprunt…). Donc on peut dire que je suis pas trop mal positionné sur ce plan. Je n’envisage pas d’investir en RP pour le moment.
J’ai également un PEA ouvert depuis 1 an sur lequel j’ai investi environ 12k€ sur un seul ETF SP500 (BNP Paribas).
Enfin, j’ai de l’épargne disponible (38k€), que je garde en trésorerie pour les appartements, en épargne de précaution pour moi et une partie que je garde pour un investissement futur (immo, création d’entreprise… c’est encore à déterminer).
Mes revenus ayant baissé suite à mon départ de l’entreprise, je souhaite désormais investir environ 400€ par mois en DCA avec la stratégie suivante :
- 300€ via mon PEA Fortuneo sur mon ETF SP500 BNP Paribas
- 75€ via un CTO Trade Republic en actions US (à définir, mais je pense investir à long terme sur du Apple, Microsoft…) en limitant à 3 ou 4 actions seulement
- 25€ en Bitcoin sur une longue durée
Qu’en pensez-vous ?
Voici mes questions :
-
Concernant le PEA, continuer à investir en SP500 sur du long terme (entre 20 et 30 ans) via Fortuneo vous paraît-il intéressant ?
-
Concernant le CTO, Trade Republic vous paraît-il être le bon courtier ? Et quelles actions faudrait-il positionner dans le portefeuille en complément de mon SP500 sur PEA ?
-
Concernant l’investissement en bitcoin, le montant vous paraît-il suffisant ? Quelle plateforme est la plus fiable et intéressante pour investir ?
J’ai une vision très long terme avec la volonté d’investir de façon passive en étant assez agressif compte-tenu de mon âge et de mon horizon de placement.
Hâte de lire vos recommandations, merci la commu !