Avis sur stratégie d'investissement, homme 26 ans, autodidacte

Hello la communauté, je suis un homme de 26 ans, en reconversion professionnelle et complètement autodidacte et sans héritage :slight_smile:

J’ai été commercial dans un grand groupe pendant 4 ans et j’ai gagné de très bon revenus (entre 2500€ et 4000€ nets par mois).

Grâce à ces revenus, j’ai investi en immobilier locatif à deux reprises pour un montant d’emprunt total d’environ 330k€, soit 1500€ par mois de crédit couverts par les loyers à ce jour. Ces deux investissements s’autofinancent en totalité (taxe foncière, copropriété, emprunt…). Donc on peut dire que je suis pas trop mal positionné sur ce plan. Je n’envisage pas d’investir en RP pour le moment.

J’ai également un PEA ouvert depuis 1 an sur lequel j’ai investi environ 12k€ sur un seul ETF SP500 (BNP Paribas).

Enfin, j’ai de l’épargne disponible (38k€), que je garde en trésorerie pour les appartements, en épargne de précaution pour moi et une partie que je garde pour un investissement futur (immo, création d’entreprise… c’est encore à déterminer).

Mes revenus ayant baissé suite à mon départ de l’entreprise, je souhaite désormais investir environ 400€ par mois en DCA avec la stratégie suivante :

• 300€ via mon PEA Fortuneo sur mon ETF SP500 BNP Paribas
  • 75€ via un CTO Trade Republic en actions US (à définir, mais je pense investir à long terme sur du Apple, Microsoft…) en limitant à 3 ou 4 actions seulement
  • 25€ en Bitcoin sur une longue durée

Qu’en pensez-vous ? :slight_smile:

Voici mes questions :

• Concernant le PEA, continuer à investir en SP500 sur du long terme (entre 20 et 30 ans) via Fortuneo vous paraît-il intéressant ?

• Concernant le CTO, Trade Republic vous paraît-il être le bon courtier ? Et quelles actions faudrait-il positionner dans le portefeuille en complément de mon SP500 sur PEA ?

• Concernant l’investissement en bitcoin, le montant vous paraît-il suffisant ? Quelle plateforme est la plus fiable et intéressante pour investir ?

J’ai une vision très long terme avec la volonté d’investir de façon passive en étant assez agressif compte-tenu de mon âge et de mon horizon de placement.

Hâte de lire vos recommandations, merci la commu ! :slight_smile:

Hello,

Pour moi, la stratégie est bonne sauf peut être sur le cto mais je chipote sûrement.

Tu es bien exposé en diversification sectorielle. Immo, bourse, crypto.

Pour ta première question, personne ne pourra te répondre. Si tu crois aux us alors continue ton investissement dans le Sp500.

Concernant la deuxième, trade republic propose de très bonnes prestations avec pas mal d’évolution passives dans le futur. Je ne me suis pas encore lancé dans le cto mais plutôt satisfait même au niveau du compte rémunérateur.
Par contre sur ton cto, sauf grosse conviction sur les us, je pense que je serais plus parti sur de l’or ou BTC. Des choses que je ne trouve pas sur pea et décorrélé de la bourse entreprise. Après encore une fois, ce n’est que mon avis.

Enfin, pour la crypto, le montant n’est pas déconnant. J’investis moi même 30 euros avec l’idée dans le futur de monter a 50. Je pars du principe qu’il est préférable d’en avoir peu que pas du tout. Dans le temps avec la formation et les finances, tu verras pour augmenter ta position.

Garde ta stratégie, ne te laisse pas distraire et tout ira pour le mieux. :+1:t4:

Hello Kenny,

Merci pour ta réponse super complète !

En effet, je vais réfléchir à mon allocation sur le CTO afin d’être mieux diversifié :wink:

Et je trouve ton retour sur le BTC très pertinent, en effet c’est mieux d’en avoir un peu que pas du tout ! Merci encore pour toutes ces infos :+1:

1 « J'aime »

salut,

bravo pour ton parcours, a 26ans, c’est super ce que tu as fais.

La stratégie financière bonne à adopter est celle dans laquelle tu es la + à l’aise.

Tu as deja fais 2 tres bons investissements immo, entièrement auto financés, pkoi ne pas continuer ?

A mon gout (qui n’est pas bien entendu la vérité vraie, simplement la stratégie que j’ai adopté), l’investissement immo n’a pas son égal, avec bien entendu son lot d’inconvénients (chronophage, gestion locataires…).

Si aujourd’hui tu mets 10k d’apport sur un appart a 100k qui s’autofinance sur 20ans, tes 10k se transformeront en 100k (si tu vends au meme prix dans 20ans …), soit un placement x10, donc 900%… c’est tres théorique, il y aura des travaux, reno, gestion … mais trouver cette renta ailleurs, ca va etre chaud. Sans parler du levier de l’endettement, que tu ne pourras pas faire en bourse …

Posseder un cto ou pea a côté est interessant, histoire de démarrer, mais n’ampute pas trop ta capacité d’emprunt en y plaçant trop.

Je vais mettre en fin d’année une maison en vente, en location depuis pres de 15ans, sans credit. Je vais placer cette somme dans mon cto, sur des valeurs a dividendes, qui vont me générer une rente supérieure au loyer actuel, sans les inconvénients. La bourse est donc la suite logique de l’immo…

Par contre, le BTC, a fond !! C’est le pari a prendre sur le futur, mais faire un x10 di’ci 10ans me semble pas delirant, contrairement a la bourse… a tenter donc, je choisis le btc (surtout avec 50€ par mois, tu risques pas grand chose …).

J’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.

bonne suite a toi

1 « J'aime »

Salut Dan,

Merci pour ton retour :slight_smile:

Le problème niveau immo c’est que là je dois désormais investir en société car mon endettement est au maximum et je ne me suis pas encore renseigné sur le sujet. Aussi, c’est assez chronophage et j’aime bien l’investissement passif donc à voir. Je prends note de ton conseil car, en effet, l’effet de levier est ultra puissant.

Intéressant de voir ta transformation du capital issu de l’immo vers la bourse, c’est top :wink:

qui ne reve pas d’investissement passif !! Mais disposer de 300, 400 ou 800k€, c’est pas pour tout le monde !! Par contre, lever 300k peut etre possible avec de l’apport et une bonne feuille d’impôt.

C’est pour cela qu’il faut diversifier. Un peu de cto (valeurs internationales), un peu de pea (valeurs européennes), et de l’immo pour lever de la dette (a convertir plus tard…).

J’oublie l’or, certes valeur refuge, mais aujourd’hui, au plus haut, c’est peut-être trop tard (et tu peux pas générer du % avec de l’or).

bon investissement

1 « J'aime »