Bonjour Ă tous,
Cela fait plusieurs jours que je m’intéresse sérieusement à la finance et je souhaiterais avoir votre avis sur ma stratégie, voir si c’est possible d’améliorer certaines choses etc 
Contexte :
27 ans, salaire de 1800 net avec possiblement bientôt une augmentation pour avoir un salaire autour des 2000. Pas d’enfant, en couple mais pas pacsé ni mariée.
Objectif court terme (2 ans) : acheter une maison. Je suis actuellement en location avec mon copain.
Objectif long terme #1 (25/30 ans) : générer un revenu passif pour ma retraite
Objectif long terme #2 :
Peut être acheter un bien immobilier et le louer (rien de sûr de ce côté)
J’ai actuellement :
- Un LEP rempli au plafond
- Un Livret A rempli au plafond
- Un LDD à 2000€ (actuellement j’épargne dessus)
- Un PEL à 26000€ : ouvert en 2023 sous conseil du banquier pour y placer un héritage de mes parents, en vue de l’utiliser en apport pour une future RP.
- Une assurance vie à 1400€ : ouverte en 2023 sous conseil du banquier pour démarrer le compteur.
- Un compte joint chez Hello Bank pour les frais communs, à zéro frais.
Voici ce que jai commencé à réfléchir :
-
clôturer mon PEL car je paie des impôts dessus et la rentabilité est faible. Je ne vois pas ce qu’il peut m’apporter, je préfère garder le livret A à la place.
-
ouvrir un PEA chez une banque en ligne (pas encore choisie, peut etre fortuneo) et y placer une partie de la somme du PEL dans un ETF.
Egalement épargner 300 € de mon salaire tous les mois sur le PEA plutôt que d’alimenter un LDD.
Je vise un rendement autour de 8/10% sur 30 ans. Difficile à anticiper mais historiquement le MSCI World pourrait me convenir. J’accepte la prise de risque (actions plutôt que livrets) mais j’hésite entre le MSCI World et le S&P500. Psychologiquement la diversité des 1400 entreprises pour le premier me rassurent plus ^^ j’aimerais ne pas trop me prendre la tête dans un premier temps et aller sur un seul ETF. Bonne solution ?
-
Je garde mon LEP car bon rendement et c’est mon matelas de sécurité.
-
Je garde aussi le LA avec lequel je pourrais mettre un potentiel apport pour la RP.
-
Par contre j’ai commencé à regarder pour mon assurance vie, j’ai le plan Eparmil de l’agpm. C’est écrit que les frais de gestion sont faibles (0.35%) mais je dois payer 10€ chaque année pour l’adhésion TEGO afin d’avoir cette AV. Et ce n’est que du fonds euros, je ne peux pas investir sur des ETF… j’ai l’impression d’être perdante, et je commence à penser à la clôturer pour en ouvrir une en ligne avec un miminum et juste démarrer le compteur. Je perdrais 2 ans, mais au final, j’y gagnerais ? Qu’en pensez vous ?
Pensez vous que je suis sur la bonne voie ? J’aimerais viser au moins 1500 euros de revenus passifs pour ma retraite, car je ne compte pas sur le système actuel. Et si je rempli mon PEA au plafond, continuer avec l’AV sur des ETF.
Je suis ouverte à tous conseils et améliorations 
Merci et bonne soirée !
4 « J'aime »
Salut Marion,
Alors, premièrement, chapeau pour ta réflexion sur la finance ! À 27 ans, avec un plan aussi détaillé, tu es déjà bien en avance sur le game !
Ta stratégie semble solide : garder ton LEP comme matelas, privilégier le PEA pour des ETF et envisager de clôturer le PEL qui ne rapporte pas beaucoup.
Concernant l’assurance vie, si elle ne te convient pas et que tu peux ouvrir une autre sans frais cachés, pourquoi pas ?
Pour ton objectif de 1500 € de revenus passifs, avec un bon plan, c’est jouable !
Que la force des intérêts cumulés soit avec toi ! 

2 « J'aime »
Salut marion trés beau plan !
Le revenu passif si tu sais ce que tu voudrais faire commence le mainenant ! plus tu commences tot mieux c’est , comme la bourse haha , et si tu pars sur un etf world ( je te conseille car c’est un etf monde autonettoyant tu auras aucun soucis a te faire durant 20 ans ! ) va chez boursorama tu as aucun frais d’achat d’ordre que des frais annuels c’est trés avantageux ! et Mounir et fan de l’etf world ! et achete son livre si tu peux
apres tu as compris beaucoup de choses déja soit fiére de toi !! et perso l’assurance vie j’ai donné autant en frais qu’en beneficie sur 4 ans donc prend juste une av pour prendre date pour l’instant je te conseille et en ligne ! style linxea ou finary !
1 « J'aime »
Hello et bienvenue !
Le PEL n’est pas forcément intéressant vu que le taux ne bat pas de l’inflation (1%). Donc le fermer peut etre une bonne idée.
Regarde les conseils dans les vidéos de Mounir, mais si tu veux jouer défensif, prends un ETF World qui est, à mon gout plus défensif que le S&P500.
Concernant ton AV, avoir que du fond euros à ton âge, est un vrai gâchis sur l’avenir.
1 « J'aime »
Hello,
Merci à tous les trois pour vos réponses, cela le conforte sur les choix à suivre 
Maintenant, il n’y a plus qu’à !
Jai regardé et je pense partir sur Fortuneo qui propose 1 ordre gratuit < 500 € par mois. Je vais peut être faire plus au depart, mais une fois que jaurais placé l’argent du PEL, mon epargne sera < 500 € donc cela me semble approprié.
Sinon jai regardé pour les ETF MSCI World, et jhesite entre le Amundi et le I Share. Ce dernier a moins de frais, mais y a til un risque du fait quil est plus jeune ?
Aussi, jai vu que le Nasdaq a une performance moyenne autour des 14% mais est plus risqué que le MSCI World. Investir 70% sur le world et 30% sur le nasdaq est il intéressant ou n’est-ce pas judicieux ?
Merci pour vos lanternes 
1 « J'aime »
Bonjour Marion,
Le i Shares est certes récent donc on a assez peu de track record dessus, mais il est backé par une gros fond d’investissement (blackrock) donc on peut être légitimement confiant. A l’inverse le MSCI world d’amundi est connu, mais son prix de part est à plus de 500€, ce qui fait que si tu veux mettre en place un DCA de 500€ / mois sur cet ETF (et donc respecter le plafond de frais chez Fortuneo) tu ne pourras pas (tu ne peux pas acheter des portions d’actions/etf sur le PEA). À l’inverse tu pourras mettre en place ton DCA sans frais mensuels sur le MSCI de blackrock. À toi de choisir 
Concernant ta stratégie, ajouter 30% de Nasdaq n’est pas incohérent, cela permet d’aller chercher de la performance supplémentaire… mais avec la volatilité qui l’accompagne. Donc si tu es OK avec ce petit soupçon de frissons, fonce !
1 « J'aime »
Hello Edouard,
Oh, je n’avais pas pensé a regarder du coté du montant des parts ! Merci pour cette précision, le choix va etre vite fait alors 
Ca marche, je ferais peut etre une repartition 80/20 ou 70/30 et je verrais bien ce que ca donne.
1 « J'aime »
Salut Marion, je suis un peu dans ta situation, verifie quand meme avant de detruire ton PEL car par mon PEL a moi a un taux de 2,2 % et me permet de faire un pret de 92 000 euros ce qui n’est plus possible je crois aujourd’hui ou plus difficile a faire. Je ne sais pas trop si c’est pareil pour toi.
Du coup si justement tu pense bientot acheter un bien, cela peut etre judicieux quand meme de le garder.
1 « J'aime »
Hello Axelle,
Mon PEL est trop recent pour me permettre cet avantage, mais merci pour le message ^^