ACN
1
Bonjour,
Investisseur dans la trentaine plutôt habitué à l’immobilier, je souhaite désormais me lancer dans la bourse en ouvrant mon premier PEA.
Cela fait plusieurs mois que je me documente sur le sujet à travers des vidéos, des articles, et bien sûr en lisant des discussions sur différents forums, dont celui-ci.
L’un des premiers articles que j’avais lu sur le sujet proposait aux débutants de se concentrer sur un ETF World et mettait en avant la simplicité. J’ai cependant pu comprendre que cet ETF manquait de diversification, c’est pourquoi j’ai cherché à assembler un portefeuille plus diversifié.
Mon idée est la suivante : investir en DCA une partie de ma capacité d’épargne mensuelle avec la stratégie ci-dessous.
• Lyxor PEA S&P 500 (FR0011871128) pour actions américaines - 35%
• Lyxor MSCI EMU ESG (LU0908501058) pour actions européennes - 35%
• Amundi ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS (FR0013412020) pour actions pays émergents - 15%
• Amundi ETF PEA JAPAN TOPIX (FR0013411980) pour actions japonaises - 8%
• Lyxor MSCI AC Asia Pacific Ex Japan (FR0011869312) pour actions asiatiques - 7%
Pour la part dédiée aux actions européennes, je pensais à un ETF Stoxx 600, mais celui-ci n’est malheureusement pas éligible au PEA. Le MSCI EMU semble être le plus diversifié parmi les options éligibles que j’ai trouvées. Connaissez-vous d’autres ETF européens diversifiés et éligibles au PEA ?
Que pensez-vous de mon approche ? Est-elle cohérente avec les objectifs d’un investisseur débutant ? Je serais très intéressé par vos retours et expériences sur des stratégies similaires.
Merci d’avance pour vos conseils !
1 « J'aime »
Hello,
Tu as des etf euro stoxx 600 pour PEA.
Exemple : FR0011550193
1 « J'aime »
J’ai cependant pu comprendre que cet ETF manquait de diversification
Il est concentré US à 70% mais tu as tout de même 1400 entreprises qui sont partout dans le monde. Une entreprise comme visa est par exemple présente partout mais est compté comme américaine dans l’indice
Tu as de l’overlap à vue de nez entre FR0013412020 et FR0011869312. Les actions emerging peuvent avoir du potentiel mais sont risqués. 22% sur de l’emerging je trouve ca beaucoup vis à vis des risques associés
1 « J'aime »
ACN
4
Ah oui effectivement, merci pour l’info !
J’analysais en fait des listes des meilleurs ETF classés par rapport à leurs performances (et leurs frais aussi j’imagine), mais celui-ci n’en faisait pas partie. Je vais me renseigner un peu plus sur ce sujet.
J’ai aussi remarqué que certains ETF n’étaient pas dispo sur Bourse Direct. Je n’ai pas encore fait mon choix définitif mais cela complique la sélection des ETF.
C’est juste, mais il y a un gros manque au niveau des actions européennes et japonaises et c’est principalement ce qui me dérange avec l’ETF World. Cela me semblait donc important de faire un rééquilibrage.
Merci pour ce conseil, je vais me renseigner d’avantage sur ce sujet.
Bonjour ACN,
Il existe des ETF Stoxx600 disponible en PEA:
FR0011550193 (accumulatif)
FR0011550672 (distributif)
Peut-être ne sont-ils pas disponible chez ton courtier si tu n’est pas parvenu à les trouver ?
Jim1
6
Bonjour,
je rebondis sur le sujet :
il y a effectivement l’ ETF FR0011550672
il est dispo sur Bourse direct.
Mais je n arrive pas à l’ajouter sur Finary … si quelqu’un a une idée de la raison ?
merci 
ACN
7
Bonjour Ă tous,
Effectivement, les deux ETF Stoxx 600 proposés sont bien disponibles sur PEA via Bourse Direct (ils n’étaient simplement pas dans les tops que j’ai pu lire, et je ne sais pas trop pour quelle raison). Je n’ai pas encore choisi mon courtier, car je souhaitais d’abord établir ma stratégie d’investissement pour minimiser les frais, mais je me rends compte que c’est plus complexe que prévu.
Après de nombreuses nouvelles recherches, j’ai constaté que pour un débutant, il est souvent conseillé de ne pas trop compliquer les choses. Beaucoup recommandent de commencer par investir 100% dans le MSCI World, ou bien de répartir à 70% sur le S&P 500 et 30% sur le Stoxx 600.
Que pensez-vous de ces approches ? J’ai souvent lu ici que le MSCI World ou le S&P 500 sont des choix solides, donc je me dis que cela pourrait être une bonne stratégie pour un investisseur débutant comme moi.
Merci d’avance pour vos avis !
Je suis encore hésitant pour ma stratégie également. J’ai choisi Fortuneo pour l’ordre de 500€ ou moins sans frais par mois principalement. Mais je ne me suis rendu compte que maintenant que si je souhaite arbitrer dans le futur quelques positions, les 0,35% de frais vont piquer un peu par rapport à d’autres courtiers comme Saxo ou bourse direct.
J’ai effectué mon tout premier ordre la semaine dernière sur le S&P500 de BNP Paribas, mais j’hésite à passer entièrement sur le MSCI World de iShares pour mes prochains versements.
J’ai cru comprendre que l’etf était auto-nettoyant, ce qui est super.
J’étais parti de base sur répartition 75% sp500, 10% stoxx600, 5% emerging market et 10% stock picking (total, air liquide)…
Mais je pense me diriger sur une stratégie 85 être World, 5% emerging markets et 10% stock picking, pour simplifier un peu.
ACN
9
Je pense de plus en plus me diriger vers Fortuneo également, notamment grâce à l’ordre de 500€ par mois sans frais.
Qu’entendez-vous par là ? Pour ma part je compte rester sur une stratégie d’investissement en DCA inférieur ou égal à 500€ par mois, donc c’est tout bénéf.
Concernant la stratégie, je comprends l’intérêt et la simplicité de l’ETF World, notamment celui de iShares qui n’est vraiment pas cher comparé au standard Amundi, mais j’avoue que le S&P 500 me fait de l’œil, car la perf moyenne est meilleure, et aussi parce que je crois au marché US.
Par contre le stock picking, je ne compte pas en faire sur mon PEA. J’ai besoin de me faire la main pendant quelques années, et on verra plus tard sur un CTO.
LK1
10
1er ordre < 500 €/ mois offert, après c’est 0,35% / ordre
Ce que je veux dire, c’est que les 0,35% de frais auront une importance lors du retrait/vente d’une partie du PEA. Je pense rester chez Fortuneo pour rempli le PEA, mais je le transférerai une fois rempli, afin d’économiser sur les frais d’arbitrage (0,08% chez Saxo, contre 0,65% par exemple), et sur des sommes importantes, cela peut avoir un impact.
ACN
12
Ah oui, je n’avais pas saisi cette « nuance » !
Je pensais que les frais d’ordre s’appliquait uniquement lors d’un achat, mais je n’avais pas pensé au cas du retrait ou de la vente. Cela change tout, effectivement.
Et oui, j’hésite à me tourner vers le PEA d’IBKR maintenant, ils ont des frais vraiment très bas comparé à Fortuneo. L’ordre gratuit inférieur ou égal à 500€ par mois c’est super, mais pour le DCA. Avoir un PEA c’est aussi arbitrer, et dans le futur ce ne seront plus quelques milliers d’euros, mais peut-être des dizaines en fonction de l’allocation.
Comme Mounir le répète souvent, la chasse aux frais c’est important, alors mieux vaut optimiser le plus tôt possible.
Voici le tableau des frais face Ă Bourse Direct et Bourso Bank : (capture de @ Anthony130 )
Pour ma part, je teste depuis 1 an 2 ETF S & P 500 ( capitalisable ) de BNP sur mon PEA .
FR0011550185 - BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Europe ( 24.44 € ) et
FR0013041530 - BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Europe ( 17.84 € )
Les rendements 2023 sont de 18 % .
A ce jour j’en suis satisfait , par contre je ne sais discerner lequel garder si je dois faire un choix ?
quelqu’un peut il me donner un conseil .
Je suis débutant également , Merci
Je dirai que cela dépend de ton point de vue vis à vis des Etats Unis, l’etf FR0013041530 étant hedgé, il te protège des fluctuations du dollars. Si tu crois que le dollars va faiblir dans le temps par rapport à l’euro, cet etf est fait pour.
Cependant, si tu crois que le dollars va continuer de croître par rapport à l’euro, pas besoin d’un ETF hedgé.
En comparant les 2 etf sur JustETF, tu peux voir que la différence ne se fait sentir que sur du long terme, alors à toi de voir !

Comme tu peux l’observer, l’etf Hedgé sous performe l’etf non-hedgé en raison de l’euro qui faiblit avec le temps fasse au dollars.