Bonjour, j’ai 34 ans et cela fait 3 mois que j’ai ouvert un PER chez bourso, ma stratégie est la suivante.
Y déposer 50 euros/mois avec un profil dynamique piloté et laisser faire voir oublier.
Cela me demande presque pas d’effort et ça sera toujours ça d’économisé si je doit faire un déblocage ou a ma retraite.
Je suis actuellement a une TMI de 11% du coup ma question est, il vaut mieux que je choisisse de déposer de l’argent en non déductible? Vu que je penses pas passer a 30% dans le futur.
Merci bien
Bonjour,
Arrêtes tout de suite
Et n’alimente un PER qu’à partir de tes 50 ans, ou un peu avant si tu es TMI41 ou 45%
A plus
Mathieu
Salut,
Si tu cherches de la gestion dynamique piloté, il y a d’autres supports que tu pourras utiliser avant ta retraite et avec des avantages fiscaux plus intéressants si tu es en TMI 11% type PEA ou Assurance Vie.
Si jamais tu montes en TMI 30% et que tu penses retourner à 11% à la retraite, cela peut s’envisager mais tu es trop loin de la retraite pour y penser à mon sens.
Je rejoins les avis précédents. C’est bien de l’avoir ouvert… Mais ne l’alimentes pas pour le moment ça vaut pas le coup.
Attends de passer en TMI30, et il faudra veiller à juste racler la part à 30% pas plus.
À la rigueur tu peux y transférer d’anciens contrat retraite que tu as certainement type art83 ou autres.
Je plussoie tous les commentaires. Ne verse plus rien sur le PER. Aucun avantage tant que ta TMI est à 11%.
Merci à vous, je viens de suspendre les prélèvements. mtn j’aurait 200 euro surprise pour ma retraite
Tu peux le débloquer en cas d’achat de RP par exemple, à des fins de simplification…
(car le meilleur PER à tes 50 n’est pas forcément le meilleurs PER d’aujourd’hui)
A plus
Mathieu
Surtout aucun intérêt sans déductibilité des versements. Si tu fais ça , ça équivaut à verser sur une assurance vie mais avec AUCUNE possibilité de disposer librement de ton argent . Contrairement à une AV
J’ai entendu dire que le PER avait évolué ces derniers temps et que tout son intérêt en terme de fiscalité avait disparu ou du moins son intérêt avait fortement baissé surement plafond de déduction j’imagine.
Qu’en est-il exactement ?
Perso je ne suis pas imposable je passe juste par la case CSG pour le moment.
Mais bon quand les enfants seront partis faudra que je m’y penche…
La seule évolution dont j’ai entendu parler c’est l’obligation d’avoir une part de private equity pour la GESTION PILOTEE UNIQUEMENT. Rien concernant la gestion libre.