Avis sur supports AV Linxea Spirit 2 et PER Spirit

Bonjour Ă  tous !

Je me permets ce post afin de recueillir vos avis concernant la répartition des supports sur une AV Linxea spirit 2 et un PER Linxea spirit.

Il y a quelques annĂ©es, ne connaissant rien au monde de l’investissement, et sur les conseils d’une amie j’ai Ă©tĂ© contactĂ© par un gestionnaire de patrimoine qui m’a vendu une AV chez Swiss Life et un PER chez GAN.
Cependant depuis quelques mois je me suis formĂ© Ă  ce monde et grĂące aux insight de l’application Finary j’ai dĂ©couvert que les frais cumulĂ©s sur 30ans de l’AV reprĂ©sentaient 60,7 % et sur le PER 52,5 %.
Je travaille dur tous les jours et ce n’est certainement pas pour financer la retraite d’autres personnes avec tous ces frais.

J’ai donc dĂ©cidĂ© de clĂŽturer cette AV et de transfĂ©rer le PER. AprĂšs de nombreuses recherche notamment sur ce forum, souhaitant de la gestion libre et l’accĂšs aux ETF pour diminuer les frais j’ai dĂ©cidĂ© de me tourner vers Linxea pour leur AV spirit 2 et leur PER spirit.

Je possĂšde dĂ©jĂ  un PEA bien utilisĂ© et un CTO nettement moins rempli. Sur ces 2 supports j’ai principalement des actions et des ETF.
Je ne possùde pas d’immobilier.
Ma diversification sectorielle est trĂšs bonne (manque principalement services publics et immobiliers) cependant ma diversification gĂ©ographique est mĂ©diocre avec 42% de mes investissements en France et 39% sur le reste de l’Europe.

Je me tourne donc vers vous pour savoir ce qu’il serait judicieux de choisir comme support pour chacun des produits (sachant que je compte mettre pour le moment 400euros par mois environ sur le PER et 250euros par mois environ sur l’AV pour commencer):

  • Sur AV spirit 2: j’envisageais 30% SCPI et 70% ETF. Feriez-vous diffĂ©remment ? Quelles SCPI ? Pour les ETF principalement MSCI World, Pays Ă©mergents et Asie pour la diversification gĂ©ographique mais dans quelles proportions ? Peut-ĂȘtre devrais-je me surexposer au US au vu des performances ? Je pense me passer du fond en euro pour de meilleures performances, est-ce judicieux ?

  • Sur PER spirit: honnĂȘtement je ne sais pas. 100% ETF ? Si oui lesquels ? Autre rĂ©partition ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci d’avance pour vos rĂ©ponses et conseils Ă©clairĂ©s.

Emeric

Bonjour,
Sur la question des scpi, pour ma part j’ai pris la Scpi remake live,. J’en suis trùs content.
Sur les fonds action je laisse les autres rĂ©pondre, n’ Ă©tant pas friand des placement Ă  risque (je prĂ©fĂšre actuellement les fonds obligataires datĂ©s).
Bonne journee

Une image valant mille mots, que pensez-vous d’une rĂ©partition de ce type:

J’ai l’impression de manquer un peu de diversification sectorielle sur les ETF (Asie
) mais les ETF Asie prpoposĂ©s ne m’ont pas convaincus.

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour, ce n’est pas de la diversification sectorielle qu’il manque, mais de la diversification tout court: il manque des fonds obligataires datĂ©s, un fonds monĂ©taire type Ă©cureuil, et pourquoi pas une poche small caps ou value. Mais on ne sait pas si tu as tout cela dans une autre enveloppe, ou pas du tout 

Pour le PER Linxea spirit, moi j’ai mis du safe, type obligataire/fond euros/monĂ©taire, et une allocation plus offensive sur l’av spirit 2.

Je n’ai ni fond obligataire, ni fond monetaire, en revanche une poche small cap oui.
Du coup ton idée de mettre du « safe » sur le PER me plait et me permettrait plus de diversification. Accepterais-tu de me detailler un peu plus la repartition des supports sur ton PER ?

Bonsoir,
Opinion personnelle :
C’ est beaucoup trop chargĂ© en action Ă  mon goĂ»t, imprudent.
Perso je diversifirait sur d’ autres fonds que sur les actions.

1 « J'aime »

Pour le PER, j’ai le fond monĂ©taire Axa Court Terme A – C ( FR0000288946) et celui en USD Amundi Funds Cash ( LU0568621618).
En fonds datés: PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028 , SYCOYIELD 2026, R-co Thematic Target 2026 HY (F EUR).
2 OPCI pour s’exposer de façon dynamique à l’immo: OPCI ALTAXIA VALEUR P et OPCI PREIM ISR Vie.
2 ETF: World et EM, pour couvrir l’ensemble du marchĂ© Actions.
Et 1 fond euro.
VoilĂ , c’est assez Ă©quilibrĂ©, prudent et long-terme je trouve. L’esprit du PER en somme.

2 « J'aime »

Merci pour toutes tes précisions !
En effet c’est tout à fait dans l’esprit et dans la façon dont j’envisage le PER.
Tout n’est plus disponible Ă  l’heure actuelle mais ta rĂ©partition est une source d’inspiration, merci encore.

1 « J'aime »

S’il y a bien une enveloppe sur laquelle le risque peut ĂȘtre plus important, c’est bien le PER,car l’horozon de placement est par dĂ©finition lointain et donc l’argent bloquĂ© jusqu’à la date lĂ©gale de la retraite.

AprĂšs si vous ĂȘtre proche de la retraite ou de la date Ă  laquelle actionner une clause de fermeture de celui-ci, je comprends vos choix de placements


3 « J'aime »

Bonjour
Les versements programmés en etf sont ils maintenant possible sur le PER spirit ?

oui tout Ă  fait

Merci

Je rejoins cet avis, surtout avec l’effet de levier disponible, ça serait dommage de ne pas en profiter ! (aprĂšs tout dĂ©pend l’ñge du propriĂ©taire du contrat, ça ne parait pas dĂ©connant de sĂ©curiser progressivement des plus values).

2 « J'aime »

Bonjour aux dĂ©tenteurs d’un PER Spirit,

En consultant la rubrique des ETF disponibles sur Linxea, je ne trouve pas d’ ETF MSCI World (hors ESG)

Merci de vos retours :slight_smile:

Bonjour,

Sur mon PER Spirit j’ai l’ETF « AMUNDI MSCI World - UCITS ETF (DR) - USD - Acc Â», ISIN IE000BI8OT95, ticker « MWRD Â».

C’est un nouvel ETF, suite à la fusion le 18/01/2024 avec l’ancien LU1437016972.

C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de choix, mais mĂȘme s’il est en USD non couvert, avec 0,12% de frais, en Ă©tant capitalisant Ă  rĂ©plication complĂšte et avec un encours de 1004 M d’€, ça devrait le faire.

Il y a le mĂȘme sur l’AV Spirit-2 
 mais pour avoir beaucoup cherchĂ©, je crois que c’est le seul sur ces contrats qui n’est pas ESG !

Il y en a deux je crois. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la liste des supports disponibles sur le site de Linxea ne me semble pas totalement exhaustive / Ă  jour, en revanche tu peux la trouver sans problĂšme l’espace Spirica.

  • LU0996182563 (qui semble avoir une petite subtilitĂ© « AE Â» pas compris ce que cela signifiait)
  • et IE000BI8OT95 (comme citĂ© par @AlainW-33)
1 « J'aime »

Effectivement, en allant sur l’espace Spirica, il y a bien le LU0996182563 !
Merci pour l’info.

Je n’ai pas fait la comparaison dĂ©taillĂ©e des 2 ETF.
Et je n’ai pas rĂ©ussi Ă  percer le mystĂšre de la signification « AE Â» dans le nom de l’ETF " AMUNDI INDEX MSCI WORLD - AE".

En cherchant sur le site de Amundi.fr, on se rend compte qu’il y a 4 ETF regroupĂ©s sous ce nom:

  • 2 en Euro, un capitalisant et un distribuant, dont les noms se terminent en AE(C) et AE(D)
  • 2 en UDS, Ă©galement un capitalisant et un distribuant, dont les noms se terminent en AU(C) et AU(D).
    J’en conclue que le « E Â» de « AE Â» est pour Euro. Par contre, la signification du « A Â» reste un mystĂšre (A pour Actions ?)

Celui rĂ©fĂ©rencĂ© sur l’espace Spirica (LU0996182563) est en Euro et Capitalisant, ce qui est plutĂŽt bien. Il a Ă©tĂ© crĂ©e en 06/2016, donc ce n’est pas un ETF « tout neuf Â» comme l’autre qui vient d’ĂȘtre crĂ©e et il a un encours trĂšs Ă©levĂ© de 5282 M€. Il est Ă©galement trĂšs bien notĂ© sur l’espace Quantalys avec 5 Ă©toiles (le max). Tout pour plaire donc 


Par contre, curieusement, il n’est ni rĂ©fĂ©rencĂ© sur le site JustETF, ni sur le site ETF d’Amundi (Exchange-Traded Funds | Amundi ETF Investisseurs Particuliers).

Tu y as souscrit dans ton PER ?

Alors non, en l’occurrence, j’ai pris l’ESG pour ma ligne monde sur le PER Spirit

OK, merci.

Celui-là, je l’ai sur l’AV Spirit-2.

Bonjour Ă  tous,
Je remonte ce topic pour poser une petite question concernant l’AV Spirit 2.
Comme beaucoup de personne ici, je comptais me diriger vers l’AV Spirit 2 aprùs avoir vu un peu partout sur la toile qu’il s’agissait d’un des meilleurs contrats (Cf Avenue des investisseurs, beaucoup de contenu sur YT etc)

Hors aprĂšs avoir regarder les avis sur Google de l’assureur Spirica, je suis surpris de voir des dizaines d’avis trĂšs nĂ©gatif, des personnes ne pouvant pas pas rĂ©cupĂ©rer leur argent. Est-ce normal ?

Tous ces avis me font penser Ă  une vidĂ©o YT de « Grand Angle Â» qui Ă©tait trĂšs critique envers l’utilisation de l’assurance vie.
Le piĂšge des assurances vies qui se referme. (youtube.com)
ALERTE Charles Gave : Retirez votre argent maintenant ! Les assurances vie en euros sont condamnées. (youtube.com)

Peut-on me rassurer Ă  ce propos ?
Me recommande t-on l’ouverture d’une AV lixea spirit 2 ou non ?