Salut @eemxsa
D’abord, en me relisant, je vois que j’ai écris « …sont contredites… » alors que je pensais plutôt « …semblent contredites… ». Je réagissais en première lecture rapide de ce post juste après avoir lu les documents de Treesition. Je suis en train de jeter un oeil sur le site d’Ecotree que je ne connaissais pas avant que tu en parles. Merci pour cette info déjà .
Le 1er point qui m’a interpellé c’est quand tu écris « Par contre sur ecotree vous êtes réellement propriétaire de vos arbres, vous choisissez les parcelles… ». Je ne suis pas certain qu’il y ait une si grande différence entre les deux:
Ecotree:
« Lorsque vous achetez un arbre, vous en devenez propriétaire mais cet arbre continue de faire partie du tout qu’est la forêt où il pousse et qui est la propriété d’EcoTree. … »
Pour Treesition, je n’ai pas trouvé le bout de texte strictement équivalent mais, si je m’en réfère à mon achat, j’ai eu le choix entre 2 parcelles dont une était déjà totalement vendue et une autre où j’ai acheté. Pour la suite, la FAQ du site indique:
Pourrais-je venir voir mes arbres en vrai ou en avoir des nouvelles ?
Oui, une fois par an, des portes ouvertes seront organisées.
Le fait d’être « vraiment propriétaire » d’un arbre me laisse perplexe. Je ne sais pas si tu en as un chez toi que tu voudrais bien me vendre mais je m’interroge sur les modalités. Pour moi, Treesition fait exactement la même chose en précisant que la mutualisation des arbres au sein d’une parcelle mutualise également le risque. Si un zozo vient niquer « mon arbre » dans la parcelle, c’est sur tous les investisseurs que le dommage est reporté. Moi ça me va très bien et si jamais ce n’est pas le cas chez Ecotree (je n’ai rien trouvé qui le confirme ou l’infirme), ça voudrait bien dire que si ton arbre morfle pour quelque raison que ce soit, y’a que toi qui accusera la perte?
Treesition
Quelle est la preuve que je suis propriétaire de mes arbres ?
Nous vous délivrerons un certificat de propriété de l’arbre, un document juridique attestant le transfert de propriété du bien.
De plus, notre service informatique a mis en place un registre électronique où toutes les transactions sont consignées. Ce registre est sauvegardé sur des serveurs externes à Treesition.
Chaque année, nous devons justifier devant l’administration de la précision de ces registres, qui permettent de suivre les souscriptions de chaque investisseur ainsi que les droits associés.
Vous pouvez donc avoir confiance, vos titres de propriété sont sécurisés.
Pour tout l’aspect monoculture, c’est vrai. Un seul type d’arbre sera planté à savoir un « hybride » stérile des variétés sauvages (plus invasives) du paulownia. C’est de l’ingénierie agricole et de la science comme on n’a pas fini d’en faire si on veut trouver des solutions.
Treesition
Selon certaines informations, le Paulownia est réputé envahissant et nuisible pour les sols. Quelle est votre position à ce sujet ?
Les variétés sauvages de Paulownia comme le Tomentosa, Elongata et Fortunei, peuvent être considérées comme envahissantes.
Toutefois, chez Treesition, nous avons délibérément opté pour des hybrides de Paulownia. Ces hybrides préservent les avantages du Paulownia tout en évitant ses inconvénients, et ils ne se propagent pas de manière invasive dans la nature.
De plus, de nombreuses études démontrent que, dans le cadre de systèmes agroforestiers, les Paulownias hybrides contribuent à l’enrichissement des sols.
Leur système racinaire profond favorise la remontée des nutriments vers les cultures, et cet effet est renforcé pendant la sénescence grâce à la restitution d’apports organiques par les feuilles.
Personnellement je pense que toutes ces solutions sont intéressantes et que nous serions tous désavantagé(e)s si il ne devait en rester qu’une seule. Je ne vois aucun problème à ce qu’une partie de la production arboricole se fasse de manière organisée et scientifique, en monoculture ou pas, au profit de l’humain qui l’exploite et de l’humain qui en bénéficie/profite. C’est certainement une question de sensibilité mais si j’achète du bois quelque part pour mes travaux ou de manière indirecte dans les meubles que j’acquiers. il doit bien venir de quelque part. J’ai l’impression que Treesition est aussi, comme d’autres très certainement, en train de faire un « quelque part » plutôt viable mais ça, comme tu l’écris, seul l’avenir le confirmera.