Avis sur un portefeuille débutant

Bonjour à tous,
Je n’ai jamais trop eu de retour sur ma stratégie d’investissement sur PEA et j’aimerais avoir quelques avis.
Je suis fonctionnaire et épargne autour de 1500€ par mois en DCA avec un horizon de placement de 15-20 ans minimum.
J’investis en bourse via un PEA Fortuneo et une AV Linxea et en crypto sur Binance et voilà mon allocation en ayant un portefeuille autour de 30000€.

|🇺🇸|Nasdaq 100 (Amundi)|ETF|FR0011871110|42%|~0,30 % TER|

|🌏|Asie Émergente (Amundi)|ETF|FR0013412012|16%|~0,30 % TER|

|🇺🇸|S&P 500 (Amundi)|ETF|FR0007054046|10%|~0,12 % TER|

|🇪🇺|Amundi MSCI Europe Small Cap UCITS ETF|ETF|LU1598689153.|5 %|~0,40 % TER

|🌍|iShares MSCI World Small Cap UCITS |ETF|IE00BF4RFH31|5 %|~0,35 % TER|

|🇺🇸|Nvidia (CTO)|Action|US67066G1040|4 %

|🇺🇸|Microsoft (CTO)|Action|US5949181045|4 %

|🇳🇱|ASML (PEA)|Action|NL0010273215|3.5 %

|🇺🇸|Alphabet (CTO)|Action|US02079K3059|2.5 %

|🇩🇰|Novo Nordisk (CTO)|Action|DK0062498333|1.5 %
|🇫🇷|LVMH|Action|FR0000121014|1.5 %

|🔐|Bitcoin |Crypto |Binance|2.5 %

|🔐|Ethereum|Crypto |Binance |2.5 %

Le but derrière ce portefeuille de sur pondérer volontairement les US qui restent le moteur mondial principal mais en diversifiant à la fois avec les pays asiatiques émergents qui à mon avis perferont ainsi que de l’europe pour diversifier.
En cherchant à avoir le plus de performance possible je me suis tourné vers les Small Caps pour tout de même avoir une diversification.

Les plus gros doutes viennent de ces deux ETF, je les sens bien mais à la fois les frais et la pertinence des small caps ne connaissant pas bien leur perf comparée aux large caps me fait hésiter.
Qu’en pensez vous ?

Quelques questions me viennent :

• Est ce que les small caps sont vraiment un boost utile à la performance tout en servant ma volonté de diversification ?

• Pour les actions j’ai commencé à les prendre sur mon AV linxea avec des frais assez faibles de gestion mais est ce que le CTO à long terme ne serait pas plus intéressant quitte à payer donc la flat tax ? Dans le but d’avoir une perfe nette meilleure?

• Sur PEA le choix est assez limité, est ce que ça reste une priorité de choisir des ETF éligibles ou alors si ça a un intérêt est ce que des ETF factoriels type momentum/value/quality peuvent trouver leur place ?

D’un autre côté j’ai mon épargne de précaution necesssaire.

Je vous remercie par avance pour votre bienveillance !!

Bonjour,

Parfois, une performance solide et une imposition plus élevée sont préférables à l’inverse, tout dépend de ton choix. L’ASV peut être un excellent moyen de lisser ton risque si tu investi dans du fond euro. Cependant, si tu recherches le risque (et donc la performance), peu d’UC sont adéquats à ma connaissance (certains te diront surement l’inverse). Dans ce cas, le CTO est une meilleure option. Quant à ta dernière question, je n’ai pas d’avis tranché. Je te suggère de profiter de l’éligibilité tant que tu le peux, mais c’est une décision plutôt subjective.

En tout cas, très beau PF, très diversifié et loin d’être à la portée d’un « débutant » !

1 « J'aime »

Salut,

Il n’existe pas d’ETF World small caps disponible sur PEA. Ensuite le stock pick, pourquoi pas, mais Nvidia Microsoft Alphabet sont déjà contenus dans le sp500 et le Nasdaq (qui sont par ailleurs très similaires l’un de l’autre), et ce n’est pas parce que LVMH et Novo Nordisk sont actuellement très bas que leur performance va forcément exploser dans les prochaines années ; c’est un pari à prendre.

À mes yeux, le small caps Europe n’est pas nécessaire, le small Cap World non plus si c’est sur CTO, et le stock pick est peut-être à éviter si tu débutes. De plus, tu comptes DCA, donc je me demande comment tu vas te débrouiller avec toutes ces lignes. Un simple Nasdaq/sp500 + EM Asie par exemple pourrait donner quelque chose d’assez similaire, tout en étant bien mieux adapté à un DCA.

1 « J'aime »

Bonjour !
Je vous remercie pour votre réponse. Oui typiquement j’avais arbitré un somme vers des UC d’actions Nvidia, Microsoft, Alphabet. Le but étant d’aller chercher du risque.
En y réfléchissant je me suis dit que les frais de gestions risquaient de bien grignoter la performance a long terme.
L’idée est donc de savoir lequel est le moins pénalisant entre 0.50% de frais de gestion par an sur AV et la flat tax à la sortie du CTO ?

Merci encore :wink:

Bonjour !

Salut,

Pour le small caps monde, l’idée était de le prendre sur CTO.
Pour les actions individuelles il s’agit plutôt de buy and hold. Le but étant d’aller chercher un peu plus de performance sachant qu’il s’agit de boites qui ont répondent actuellement à des bons critères (moat, BPA, rapport dette/cash…)

Les deux small caps ont vocation à diversifier en gardant un peu plus de perf que des large caps. Est ce qu’il faudrait en soi rester sur du large ? Ou alors dans ce que vous dites cela fait baisser la diversification si je garde uniquement du US+Asie EM.
Je n’investis pas chaque moi sur chaque ligne je le fais plutôt manuellement mais chaque mois :wink:

Ah ok. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de se priver de l’avantage fiscal du PEA et de complexifier son portefeuille pour ça ? Surtout si on parle de 5%.

Après pour le stock picking tu fais ce que tu veux. C’est généralement encore et beaucoup plus hasardeux que les ETF, donc on peut pas te dire que « c’est une mauvaise idée ». Moi je recommanderais simplement la méfiance.

Et si tu crains de manquer de diversification sans les small caps, tu pourrais toujours prendre plus de sp500 et moins de Nasdaq (voire que sp500). Mais encore une fois tu fais ce que tu veux. Qui vivra verra.

Effectivement, mais alors dans ce cas l’idéal serait d’avoir un autre facteur de diversification autre que le small caps monde et avec un rendement similaire…

Pour la partie diversification par le SP500 ça va me permettre de diversifier les secteurs mais niveau géographique ça me renferme encore plus chez les US… D’où la volonté d’avoir une partie europe/monde/asie développée autour de 10%.
C’est là où j’ai des doutes sur l’ajustement, dans une volonté de diversifier géographiquement.

Finary propose un simulateur pour déterminer l’option la plus avantageuse, il me semble. Cependant, si vous recherchez activement le risque, le CTO serait le choix le plus judicieux. En revanche, si vous avez des enfants, l’ASV pourrait être une option plus adaptée.

1 « J'aime »

Ça dépend de ce que tu appelles « avoir un rendement similaire ». Quand on compare les performances qu’on a, ça fait moins bien qu’un simple World. Donc si tu voudrais en plus te diversifier, tu pourrais peut-être prendre simplement un World + un Nasdaq. Ça ne t’exposera malheureusement pas aux small caps, mais au moins c’est sur PEA, tu auras une performance potentielle virtuellement au moins équivalente, et tu ne manqueras pas de diversification.

Salut, je te répond de mon point de vue en rapide, car tu investi énormément dans la tech US, personnellement je suis du même avis que toi, ce n’est pas « grave » selon moi d’investir dans plusieurs etf qui créer des doublons, car pour moi, le futur c’est la tech, et j’irai meme encore plus loin je pense également à la robotique, ainsi que tous ce qui concerne l’intelligence artificielle. Pour moi, ça a totalement du sens, je ne pense pas que le plafond de verre a était atteint, je pense même que la tech jusqu’à aujourd’hui était une" phase de construction du tremplin" si on peut utiliser cette métaphore, et qu’ensuite, c’est un catapultage , je veux dire par là que la technologie va évoluer à une vitesse phénoménal, avec le quantique + IA, je pense qu’on est au début d’une nouvelle aire personnellement.

Après ce n’est que mon avis, ils n’y à rien de fondé ou de concret, je donne juste mon avis en voyant beaucoup de tech US :ok_hand::money_with_wings:

Et pour finir juste pour le côté diversication, tu as des etf / action / crypto , tu peux te mettre des obligations voir même de la pierre papier selon ta capacité d’investissement bien évidemment

Merci pour ton message, effectivement pour éviter les frottements liés au CTO je pense déjà simplement enlever le small cap Monde et le remplacer par un simple Amundi PEA Monde, le rendement net devrait être à la hauteur pour plus de facilité.

Pour le small cap europe il est éligible PEA donc en soi…pour une perf volatile mais avec une espérance de rendement supérieure à un large cap Europe (représenté dans le World) je me dis que ça se garde quand même.
Merci pour les conseils :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre,
Merci pour ton message, je suis bien d’accord avec toi, l’IA émerge seulement, rien que ça…Ajoute à cela toutes les innovations qui vont suivre je pense qu’il est difficile de se tromper sur les prochaines années en pariant sur les US.
Pour les obligations j’y ai pensé mais le rendement reste en deçà des actions, pour plus de sécurité j’en allouerai une partie quand je serai plus âgé ahah.
La pierre papier j’y pense mais pas pour le moment !
Merci beaucoup à toi !

Pour les obligations, il faut que tu vois ça pour le côté cours terme en fait, tu a un voyage dans 2 ans ? Au lieu de ne rien en faire, ça travaillerai « un peu » mieux que rien, il faut le voir comme ça

1 « J'aime »

-Intéressant dans l’idée oui, mais je trouve ça un peu étonnant d’avoir des small caps européennes dans le portefeuille sans aucune grosse.
-Le CTO bat l’assurance vie sur le long terme, j’avais fait une vidéo à ce sujet. L’imposition plus lourde n’est pas si douloureuse que ça, car ton horizon de placement est long. Tu fais des intérêts composés plus puissant maintenant (car tu ne payes pas les 0,5% de l’AV), et tu ne paieras pas tant d’impôts que ça car ce n’est que sur les plus-values, et que sur ce que tu retires. CTO aussi plus intéressant dans le cas d’une donation à un enfant par ailleurs.
-Mieux vaut se concentrer sur le PEA effectivement, un World quality ou momentum performe mieux que le classique car il y a moins d’entreprises dedans ! A ce compte là, autant prendre du Nasdaq 100 comme tu le fais déjà.

Hello ! Merci pour te réponse !
Et bien en ayant du World, du ASML/Novo/LVMH en actions je me suis dit qu’un moyen de diversifier serait d’y ajouter les small caps. L’europe en large cap perf un peu moins et repose principalement sur des entreprises comme celles-ci qui figurent donc sur mon CTO. Voilà un peu l’idée :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup pour ta réponse sur le choix CTO v AV j’avoue que j’étais un perdu… L’AV n’est donc utile à ce moment que pour des fonds euros, d’autres types d’investissement hors bourse et plus tard dans une logique de succession ?

Et c’est très clair pour les factoriels merci !!:wink:

Pas de soucis !

Oui en gros c’est ça, mais attention pour des obligations par exemple, le calcul est encore + à l’avantage du CTO.
Logique, si l’assurance vie te pique 0,5% d’un investissement qu’en rapporte 4, c’est énorme …
Assurance Vie c’est clairement pour la succession mais aussi éventuellement pour les SCPI, surtout si ta TMI est élevé car là pour le coup y a beaucoup d’impôts à esquiver.

Ok oui je vois !
Tu vois j’ai décidé de remettre un peu plus sur le nasdaq au lieu de microsoft et remplacer alphabet par Meta. Histoire d’avoir un peu plus sur PEA.
Mais sinon oui je ne toucherai pas à l’AV à part pour un peu de fonds euros au lieu de mettre full sur un Livret A.
Merci à toi !

Pas de soucis :grinning_face_with_smiling_eyes:

Salut,
Très orienté tech ce portefeuille ! Je rejoins un autre contributeur quant à la pertinence du stockpicking avec ce choix d’actions lorsque ton portefeuille est déjà très NASDAQ.

Pour chercher un peu de diversification et éviter l’overlap je partirais plus sur des actions « bon père de famille » européennes. Car tu es très peu exposé à l’Europe et très peu exposé aux secteurs financiers, énergie, utilities, construction… Des secteurs et une géographie qui évoluent parfois en contrepoids de la technologie lors des crises. Je lâcherais Nvidia et consorts pour m’orienter sur:

• Axa
  • Air Liquide
  • Vinci
  • Schneider electrics
  • Essilor
  • GTT
  • Allianz
  • L’Oréal
  • Veolia

C’est juste une idée de répartition d’actions qui me semble plus judicieuse étant donné le reste de ton portefeuille. Évidemment à analyser avec tes propres critères de sélections et à acheter à des prix intéressants plutôt qu’en DCA. Les performances de GTT, Schneider, Essilor n’ont pas à rougir face à des valeurs plus tech comme ASML et si on inclus les dividendes de Vinci, Axa, Air liquide et bien c’est loin d’être moche et ça assure un vrai rendement.

Après si on veut faire encore plus simple : prendre un ETF Stoxx 50 style EUN2 qu’on peut DCA et qui contiendra toutes les valeurs précédemment citées et assurera un dividende trimestrielle aux alentours des 3%

1 « J'aime »