Avis sur un produit structuré

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de lire plusieurs sujets sur ce forum au sujet des produits structurés.
Je suis en contact avec un conseiller chez Climb avec lequel j’avais placé en assurance vie, il y a un an et demi, deux enveloppes sur des SCPI Perial Euro Carbone et Primonial Capimmo. Problème, bien que visant un horizon de placement à long terme avec l’assurance vie, je constate que la première année, les deux placements font du - 20%.
Inquiet au regard de la situation actuelle peu encourageante avec des marchés au plus haut et voulant stopper l’hémorragie sur les parts de SCPI, j’en ai discuté avec Climb qui me suggère d’arbitrer ces deux enveloppes vers un produit structuré dont voici le détail :

Europe Patrimoine

  • basé sur l’indice EURO STOXX 50 Price
  • Durée de 12 ans maximum
  • Remboursement anticipé à partir de la 1ère année au gré de l’émetteur
  • Coupon annuel par année écoulée de 5,40% par an
  • Capital garanti à maturité du produit jusqu’à -70% du niveau de l’indice initial
  • La commission de vente est incluse dans le prix d’achat des titres de créance et n’excédera pas 1,00% par an multiplié. Commission de distribution par la durée maximale des titres de créance exprimée en nombre d’années. L’intégralité de la commission de vente sera versée en un paiement unique initial après la fin de la

Devrais-je me tenir à distance d’un tel produit et par ailleurs, quelle stratégie serait la plus pertinente selon vous au regard de Capimmo et Perial sur mon AV ?
J’avoue être très incertain sur la démarche à entreprendre car si j’entends que le marché sera a priori supérieur au taux de protection du produit structuré (sans parler des 1% déduits), j’ai les réserves suivantes:

  • je n’ai pas de vue sur l’échéance du produit ni sur la réalité de sa protection, puisque les marchés sont particulièrement à un point haut cela peut être assez dangereux.
  • je pourrais récupérer et mettre les enveloppes SCPI (Capimmo et Perial) sur un ETF MSCI World en DCA afin de lisser la possibilité d’une méchante correction.

Merci beaucoup de vos avis éclairés.

Bonjour,

Il est extraordinaire votre conseiller. Il a touché un upfront (paiement à la souscription) sur l’achat de vos SCPI et maintenant il tente d’en toucher un nouveau en vous préconisant un arbitrage plus que douteux.

Je suis très loin d’être un défenseur des SCPI mais ils faut les considérer comme des investissement long terme. D’ailleurs sur les -20% de moins value latente, savez vous qu’elle est la part des frais d’entrée que vous avez payés (ca peut être 50%).
C’est comme si vous achetiez un bien immobilier et vouliez le revendre un an et demi plus tard. Même hors contexte de marché défavorable, bon courage pour amortir les frais de notaires et tous les coûts fixes annexes.

Sur le structuré en question. L’objectif de rendement est de 5.4% auxquel il conviendrait de retirer les frais de gestion de votre contrat et pour cela il faut que l’indice de référence ne baisse pas trop. Il faut savoir qu’il y a encore peu de temps (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité) certains structurés proposaient du 5% sans condition.

Dans votre cas, vous comprendrez aisément qu’en cas de forte hausse de l’indice et de baisse des taux d’intérêt (scénario favorable) pour vous, l’émetteur s’empressera de faire jouer la clause de clôture anticipée du produit, alors qu’au contraire en cas de baisse forte de l’indice (scénario qui est tout à fait envisageable) vous risquez une perte en capital.

Bref, à titre personnel, je n’effectuerais pas cet arbitrage.

2 « J'aime »

Merci @Francois22 de votre réponse. Vous confirmez mon sentiment sur le produit structuré, qui il est vrai inclut 1% de frais. J’ai fait part de mes réserves à mon conseiller, notamment le fait que le produit est adossé au STOXX 50 et que nous sommes sur un point haut. Il m’a répondu ceci :

L’activation du mécanisme de remboursement anticipé n’est pas lié à l’évolution de l’Eurostoxx 50, c’est une baisse des taux d’intérêts qui déclenchera un rappel anticipé de l’investissement.
Or, j’ai des doutes sur la baisse des taux d’intérêt au regard de la situation économique et j’ai un manque de visibilité sur la réalisation ou pas d’un remboursement anticipé. Je ne crois pas au scénario favorable actuellement.

Côté SCPI, les frais de gestion à l’ouverture étaient en moyenne de 3%. Mais sur l’un des produits, j’ai accusé 21% en moins value et sur l’autre quasiment 12%.
Je suis conscient de l’horizon au départ long terme sur un placement de type SCPI mais avec une telle moins value, j’ai le sentiment que cela va mettre des années avant de se réequilibrer d’une part. Les retours sur capimmo lus dans ce forum m’ont également laissé penser que l’avenir n’est pas optimal. C’est pourquoi, j’en suis effectivement à un point où je me dis que je sors ce capital de la SCPI avec une perte, c’est vrai, mais je le réinvestis soit dans un projet immobilier ou dans un ETF en DCA histoire de lisser les points d’entrée.

Mais justement, avec ce produit vous « assurez » (sous réserves) un rendement de 5.4%. Ce rendement est intéressant si les rendements des produits sans risques sont sensiblement inférieurs. Si demain les rendements baissent, votre produit devient intéressant vu que vous conservez le taux de 5.4%… Sauf que le cas échéant, l’emetteur y mettre fin car ce ne sera plus rentable pour lui.

Pour les SCPI, il s’agit de prendre en considération le rendement et l’eventuel décalage entre le prix de la part et la quotation des actifs.
Quitte à arbitrer, en effet autant aller en ETF que sur le produit structuré proposé.

Perso j’ai arrêté de lire au 70% garanti. Désolé mais si tu comprends pas un produit n’investis pas. Il est indexé sur tellement de variable que ça me file la nausée. A j’ai oublié de mentionner avant 2008 il avait aussi plein de produits structuré super rentable.

Avis purement perso.

J’ai investi sur un produit structuré qui fonctionne sur un indice décrément 50.
Après coup, je pense avoir fait une grosse bêtise, et je serre les fesses maintenant en espérant que ça passera.

Ce n’est que plus tard que j’ai découvert sur YouTube comment fonctionne un produit structuré. Je me méfie toujours un peu des publications YouTube, mais l’explication qui est donnée est assez claire et facile à comprendre. J’aurais bien aimé la voir avant de souscrire mon produit structuré.

Après, certains sont très contents de leurs produits structurés, mais je pense qu’il faut (très) bien comprendre comment ça marche et évaluer les différents scénarios. Et c’est pas forcément simple à comprendre.

(PS: Capimmo et Perial Euro Carbone sont des SCI et non des SCPI, ce n’est pas tout à fait pareil)

2 « J'aime »

Le fait d’être face à un produit complexe que je ne comprends pas véritablement est dissuasif pour moi et vos retours me confortent dans cette décision. J’ai aussi regardé des videos entretemps expliquant en détail le fonctionnement et les pièges que ça représente et cela a mis un terme à mon incertitude. Merci beaucoup de vos retours !

1 « J'aime »

La vidéo est d’une belle pédagogie .
Le seul problèmes que j’y vois en est la conclusion .
Le produit structuré n’est pas fait pour se comparer a un indice , mais de rentrer dans un couple rendement risque adapté a l’investisseur .
L’indice est bien sur important vu que c’est ce dernier qui va déterminer le succès ou pas du produit.
Pour ce qui est du produit présenté , la description n’est pas super clair et incomplète
il est garanti a l’échéance à priori même si l’indice subit une baisse de 70 % .Quid des coupons a l’échéance en cas de baisse ? pas de décrément a priori au niveau de l’indice ?
La sortie au gré de l’émetteur se fait dans quelles conditions ? c’est un gros point d’attention .
On connait la rentabilité brut qui est de 5,4% mais pas de précision sur la rentabilité annualisée nette.
Bref ,
Si tu n’as eu que ça de la part de ton conseiller , vaut mieux en changer je pense .

Revoir l’allocation de ton assurance vie est peut être pertinente surtout si tu es très exposé a ces 2 SCIs et que tu pense que le plus gros de la perte n’est pas acté .
Par contre si tu es peu enclin au risque , le basculement vers un Etf n’est peut être pas pour toi

1 « J'aime »

Dans la plus part des cas, l’émetteur peut mettre fin au produit à une date de constatation annuelle moyennant le paiement du coupon promis pour cette année.

C’est moins bien qu’un autocall.
Sauf si l’émetteur décide d’arrêter le produit en cours de vie quelque soit le niveau de l’indice.
Pour peu que sous jaccent performe plus que l’indice de référence, il pourrait décider de stopper le produit des les premières dates de constations.
Reste que 6% brute ce n’ est pas très élevé au vue du risque

En effet, au moins avec les autocall, les règles du jeu sont claires (pas forcément intéressantes mais au moins on sait à quoi s’en tenir sur la sortie anticipée).
Le rendement du produit proposé à l’auteur est relativement bas car la barrière de protection est élevée.

Courage, fuyez cette société qui ne semble intéressée que par vendre des canards boiteux, encore un peu et ils vous proposaient du Pinel.

Si vous avez vraiment besoin d’un CGP pour faire vos choix, allez voir un CGPI qui soit réellement indépendant et non pas intéressé à la commission.