Avis sur une simulation de SCPI

Bonjour Ă  tous, je me prĂ©sente : Je m’appelle Dylan, 21 ans, militaire.
J’investis tous les mois dans diffĂ©rent placement tel que : Bourse, PEA, Crypto, et bien sĂ»r de l’épargne. Et j’aimerai me diversifiĂ© en investissant dans l’immobilier, j’ai donc contactĂ© Homunity pour investir en SPCPI et ils m’ont fait plusieurs simulations, j’aimerai donc votre avis.
je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez pour me rĂ©pondre. :slight_smile:



Bonjour Dylan,

Le fait d’emprunter Ă  un taux supĂ©rieur aux loyers nets perçus me laisse dubitatif sur l’intĂ©rĂȘt de l’opĂ©ration.

Je suppose que tu es logĂ© en tant que militaire mais ce ne sera peut ĂȘtre pas le cas sur la durĂ©e totale du crĂ©dit. Il s’agit donc aussi de prendre en considĂ©ration l’utilisation de ta capacitĂ© d’endettement qui limitera un Ă©ventuel projet futur.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je rejoins François pour son avis. Peux d’intĂ©rĂȘts de l’opĂ©ration.

Il y a deux ans on pouvait emprunter 50k€ à 0,75%. Il y avait un gain à lever de la dette


2 « J'aime »

ça sent la simulation d’un vendeur de SCPI, car un certain nombre de points sont Ă  vĂ©rifier:
1/ La simulation tient compte de la dĂ©duction des intĂ©rĂȘts payĂ©s : Est-ce possible pour l’achat d’une SCPI Ă  crĂ©dit ? J’en doĂ»te (Ă  vĂ©rifier auprĂšs des impĂŽts)
2/ Le crĂ©dit est indiquĂ© sans assurance : Est-ce rĂ©aliste ? Si oui, alors ce n’est pas un prĂȘt immobilier; on t’a proposĂ© un prĂȘt Ă  la consommation; et donc tes intĂ©rĂȘts ne seront pas dĂ©ductible des impĂŽts. ==< La simulation est donc biaisĂ©e ici.
3/ Le revenu de la SCPI est estimé à 5,5% ou plus
 avec une augmentation chaque année ! Est-ce réaliste, ou pour vendre simplement ?

Tu noteras qu’un vendeur se rĂ©munĂšrera sur les frais de souscription (qui tournent autour d’environ 10%), et donc il a tout intĂ©rĂȘt Ă  te faire souscrire le maximum de ce que tu peux faire.
Le marchĂ© immobilier est Ă  risque actuellement, et rien n’indique que le prix de la part restera constant. Quelques grosses SCPI ont dĂ©jĂ  rĂ©duit le prix de leur part, jusqu’à plus de 17% pour certaines, pour rĂ©ajuster au prix du marchĂ©. Investir au max de tes capacitĂ©s me semble un pari extrĂȘmement risquĂ©.

Notes aussi que le prix de rachat des parts est amputĂ© de 10% environ
 Rien n’est apparent sur la simulation Ă  ce sujet. Le conseiller t’en a-t-il parlĂ© ?

2 « J'aime »

Est ce possible : bah oui

Bah non. DĂ©jĂ  un prĂȘt immobilier peut ĂȘtre consenti sans assurance, ensuite le fisc ne prĂ©cise pas la typologie du prĂȘt mais demande simplement que le crĂ©dit soit contractĂ© pour l’acquisition

Un credit immobilier sans assurance est en effet techniquement possible mais je vois pas trop les Banques l’autoriser et encore moins si c’est pour financer l’achat d’une Scpi non maison.

IntĂ©rĂȘts dĂ©ductibles. En gĂ©nĂ©ral c’est un crĂ©dit conso si le montant est infĂ©rieur Ă  75k. La Banque classe en crĂ©dit affectĂ© cela a son importance pour la dĂ©ductibilitĂ© des intĂ©rĂȘts.
PrĂȘt sans assurance mais avec nantissement des parts de la SCPI au profit de la Banque.

2 « J'aime »

Vu le coĂ»t du crĂ©dit de l’achat et l’imposition, je pense que faire de l’achat de scpi tout les mois ou x mois en nu propriĂ©tĂ©s sur 15ans/10ans est plus intĂ©ressant que faire un crĂ©dit.

Bonjour @vncdylan,
J’ai refait les simulations en prenant en compte les chiffres de Homunity ça colle plus ou moins et voilà mes remarques :

D’un point vue purement performance :
Si tu compares avec un placement Ă  6% en bourse dans un PEA par exemple, ça vaut encore le coup d’investir Ă  crĂ©dit en SCPI (en comparant les TRI et les rendements).

Quelques remarques

Lien simulateur