Avis : ZenGo l'appli crypto

Souhaitant ajouter une poche crypto dans mes invest , je suis à la recherche d’une application « facile » d’accès et d’utilisation au quotidien .
L’écosystème Binance me semble un peu complexe à appréhender .
Au fil de mes recherches sur le net je suis tombé sur ZenGo, qui , sur le papier, parait intéressante

Revue rapide et non exhaustive :

  • ouverture facile en renseignant son adresse mail,date naissance, adresse
    -CNI à fournir uniquement si les achats dépassent 150€/mois
    -100% mobile (pas de site Web) à télécharger sur App Store ou Google Play Store
  • un système de sĂ©curitĂ© innovant par scan mathĂ©matique du visage, un 3FA, un protocole MPC : pas de mot de passe, pas de seed phrase .
    Les éléments de sécurité sont désolidarisés pour rendre plus compliqué un hacking du Wallet .
  • un back up basĂ© sur I Cloud Drive ou Google Drive pour rĂ©cupĂ©rer son Wallet en cas de vol, casse,perte du mobile, ou dĂ©sinstallation de l’appli
    -interface fluide , et facilitante , en tout cas c’est ce que ZenGo affirme
    -ZenGo n’a pas accès à vos cryptos , l’appli serait une sorte de Coldwallet de ce que je comprends
    -intégration d’un portefeuille numérique WalletConnect pour interagir avec différents protocoles
    -L’appli aurait (j’utilise à dessein le conditionnel) subi plusieurs audits de cyber-sécurité avec succès et se targue de n’avoir subi aucune intrusion à ce jour
    -achat , vente, Ă©change de crypto avec des wallets externes , bref du classique
    -paiement par CB, virement ( IBAN anglais) apple pay : le tout géré par MoonPay
    -un service client qui se veut hyper réactif , bla bla usuel pour appâter le chaland

Le négatif
-des frais qui font mal : 5,99% si CB, 1,99%.si virement pour les achats
-1,99% pour les ventes

  • un spread , qui selon mes recherches se situe entre 2 et 4% !
  • des frais de rĂ©seau de 0,75%
    -ZenGo ne propose actuellement que 80 cryptos
  • Stacking possible seulement sur Tezos

Cet exchange cible à mon sens les clients passifs en buy and hold, qui veulent faire du stacking , à condition que plus de cryptos soient éligibles à l’avenir , afin d’amortir les frais sur la distance .Traders s’abstenir.

Si certains d’entre vous ont ouvert un compte ZenGo je suis preneur de vos retours , tout comme je suis preneur de vos retours sur Swissborg , qui serait une alternative .
Cordialement

Alors Equilibrium ?

Ton avis sur Zengo par rapport Ă  un Ledger ?

J’avoue que c’est une solution qui me séduit pas mal !
J’ai ouvert un compte, mais pas encore transféré dessus.

T’as ouvert un compte , donc tu dois déjà constater que l’UX est sans équivalent.
J’ai transféré quelque USDT pour tester : nickel
Avec Zengo pas de mot de passe , pas de seed phrase, ca c’est la préhistoire .
C’est un non custodial wallet via appli mobile uniquement
Ta clé privée n’est pas sur i cloud : ce qui sur le cloud c’est le fichier de récupération de ton compte en cas de casse, perte , vol du téléphone ( back up ).
Si un tiers accède à ce fichier il ne peut rien en faire car pour accéder à tes cryptos il faut scanner ton visage
Ta clé privée c’est ton visage , le confort d’utilisation est inégalé, + de prise de tête pour changer régulièrement de mot de passe, fini la galère pour conserver en lieu sûr une seed phrase (bonjour à ceux qui frappe leur seed phrase sur la fameuse plaque de métal …) .
Pour hacker tes cryptos il faut prendre possession de ton portable , te contraindre par la force Ă  scanner ton visage .
Quand au masque 3D reproduisant ton visage ca ne marche pas : Zengo a fait le test
L’algorithme de Zengo intègre le vieillissement naturel de ton visage : dans 50 ans le scan reconnaitra toujours ton visage.
Quand au piratage à distance du téléphone ce n’est pas suffisant, il faut simultanément pirater les serveurs de Zengo : c’est toute la force de la technologie MPC qui supprime le point unique de défaillance.
Crée en 2018, Zengo a mis en jeu 1 BTC pour appâter les hackeurs : à ce jour 0 piratage
Zengo c’est factuellement un cold wallet , avec une sécurité bien meilleure qu’une clé où tu peux perdre ton mot de passe , ta seed phrase .
J’en rajoute une couche en terme de sécurité : quand tu fais une transaction Zengo intègre un firewall qui détecte les scams grâce à un système d’alerte :
-feu vert : la transaction est safe , tu peux valider les yeux fermés
-feu orange : attention danger potentiel , tu valides à tes risques et périls
-feu rouge : c’est un scam
Un cold wallet classique n’offre pas cette sécurité sur les transactions , et en plus la clé est vulnérable dés que tu la branches au réseau , et tu peux te faire siphonner car pas d’alerte sur scam .
J’avoue être bluffé par un tel degré de sécurité à nul autre pareil.
Cependant , tout n’est pas parfait car Zengo ne liste que 52 token et certains incontournables manquent à l’appel , Avax, Cardano, Xrp . Zengo dit qu’il va élargir son offre , mais je ne vois rien venir depuis des mois
Quand à l’achat/vente , ce n’est pas un CEX , il faut passer par Moonpay et là c’est la cata : des frais et un spread monstrueux. Là encore Zengo nous jure que les frais vont baisser à l’avenir , mais je pense que c’est du pipeau , à voir .
C’est le gros point noir de Zengo , du coup je m’en sers comme coffre fort , je transfère les token éligibles achetés sur un CEX : c’est gratuit , par contre faudra payer pour les retirer
N’hésite pas à faire part de ton "expérience " Zengo

Ok, merci pour ton retour détaillé !

J’envisage aussi de l’utiliser uniquement pour stocker/protéger… La solution de Ledger ne me séduit vraiment pas, et je trouve leur système avec technologie MPC bien plus intéressant …

Et comme tu dis, on espère que les frais diminueront, en attendant, la crypto sera au chaud …

Merci pour toutes ces infos sur Zengo.

La reconnaissance ‹ visage â€ş et le fichier de rĂ©cupĂ©ration Ă©tant les seules clĂ©s, si on perd le fichier de rĂ©cupĂ©ration, on perd son porte-feuille ?

Le fichier de récupération est sauvegardé sur I Cloud ( pour les I Phones)
Il est visible sur ton téléphone dans tes fichiers . Il ne faut surtout pas le supprimer
Pour augmenter la sécurité Zengo préconise de faire plusieurs sauvegardes sur différents cloud.
T’en fais une sur Google Drive , voire sur Dropbox pour une sécurité maximale, donc 3 sauvegardes faut vraiment le vouloir pour perdre son PF !
L’expérience utilisateur est vraiment unique .