Bonsoir à tous,
J’ai 28 ans et je suis avocat à 3.000 € nets après IR. Ca fait 2 ans que j’épargne et un peu plus d’un an que j’achète des actions. J’ai accumulé un patrimoine d’environ 30.000 € divisé comme suit :
- 42% d’actions (PEA Bourso autopiloté à 10.800 € et positionné sur 5 valeurs françaises, CTO Trade Republic à 1.100 € autonome et répartis sur les GAFAM, AV Bourso gestion pilotée à 1.050 €),
- 33% d’or (francs ors valorisés à 10.450 €),
- 22% de livrets (Livret A à 4.400 € et PEL à 2.350 €)
- 2,50% de compte courant.
J’épargne 1.050 € par mois, répartis aujourd’hui comme suit :
- 650 € de PEA (posés sur Air Liquide, Total Energies, Coface, Sword Group et BNP),
- 200 € de Livret A,
- 100 € de PEL,
- 50 € d’AV,
- 50 € de CTO.
Le but est de jouer sur plusieurs tableaux, à savoir épargner pour acheter une RP en Ile de France dans les 5 prochaines années et préparer la retraite (revenus passifs souhaités autour de 3.000 € nets par mois).
Je pense qu’il y a plein de choses à optimiser mais j’ai du mal à voir clair. En gros :
- Dois je revoir la répartition de mon épargne mensuelle ?
- Comment me diversifier ? Si je prends un ETF type Amundi MSCI World, dois je me focaliser dessus, prendre d’autres ETF en complément ou continuer de DCA sur mes actions habituelles ?
Je précise que, pour le moment, je suis à environ 10% de rendement sur l’ensemble de mes investissements. L’or, c’est le seul coup de pouce familial dont j’ai bénéficié. J’aimerais idéalement ne pas y toucher.
Merci d’avance pour vos retours et au plaisir d’échanger ensemble