Avocat 28 ans, 3k net et 34% de taux d'épargne, comment les répartir?

Bonsoir à tous,

J’ai 28 ans et je suis avocat à 3.000 € nets après IR. Ca fait 2 ans que j’épargne et un peu plus d’un an que j’achète des actions. J’ai accumulé un patrimoine d’environ 30.000 € divisé comme suit :

• 42% d’actions (PEA Bourso autopiloté à 10.800 € et positionné sur 5 valeurs françaises, CTO Trade Republic à 1.100 € autonome et répartis sur les GAFAM, AV Bourso gestion pilotée à 1.050 €),
  • 33% d’or (francs ors valorisés à 10.450 €),
  • 22% de livrets (Livret A à 4.400 € et PEL à 2.350 €)
  • 2,50% de compte courant.

J’épargne 1.050 € par mois, répartis aujourd’hui comme suit :

• 650 € de PEA (posés sur Air Liquide, Total Energies, Coface, Sword Group et BNP),
  • 200 € de Livret A,
  • 100 € de PEL,
  • 50 € d’AV,
  • 50 € de CTO.

Le but est de jouer sur plusieurs tableaux, à savoir épargner pour acheter une RP en Ile de France dans les 5 prochaines années et préparer la retraite (revenus passifs souhaités autour de 3.000 € nets par mois).

Je pense qu’il y a plein de choses à optimiser mais j’ai du mal à voir clair. En gros :

• Dois je revoir la répartition de mon épargne mensuelle ?
  • Comment me diversifier ? Si je prends un ETF type Amundi MSCI World, dois je me focaliser dessus, prendre d’autres ETF en complément ou continuer de DCA sur mes actions habituelles ?

Je précise que, pour le moment, je suis à environ 10% de rendement sur l’ensemble de mes investissements. L’or, c’est le seul coup de pouce familial dont j’ai bénéficié. J’aimerais idéalement ne pas y toucher.

Merci d’avance pour vos retours et au plaisir d’échanger ensemble

Bonjour à toi,

Pour moi, ton épargne de sécurité est un peu juste. Il vaudrait mieux 3-6 mois de salaire. Donc plus que ce que tu as actuellement.

Tes investissements me semblent peu diversifiés, avoir 1/3 de ton patrimoine sur 5 société, je trouve ça risqué. Effectivement tu pourrais diversifier avec un ETF monde.

Le PEL je ne maitrise pas du tout mais pour en avoir parlé avec @ViVaX récemment, il me semble que ce n’est pas forcément le meilleur investissement actuellement. A voir si d’autres peuvent te conseiller sur ce point.

Dernier point, regarde bien les frais de ton AV boursorama (que je ne connais pas du tout, elle est peut etre très bien), mais pourquoi ne pas passer sur une assurance vie que tu gèrerais toi meme sur linxea (0,5-0,6% de frais / an, l’une des meilleure AV du marché et probablement celle qui est le plus évoquée sur ce forum)

Si tu as des questions, n’hésite pas !

Pour l’AV Boursorama en gestion pilotée, est ce que tu te sens capable de passer en gestion libre ?
J’avais aussi des gestions pilotées chez Nalo et Yomoni que je suis en train de fermer/transferer car l’impact des frais n’est pas négligeable.

L’AV bourso il me semble que les frais sur encours sont de 0.75% par an ce qui n’est pas négligeable.