Avoir des connaissances

Bonjour la communauté Finary !

Je me présente je m’appel Nico, j’ai 19ans,

je suis nouveau, j’aimerais investir dans le long

terme et peut ĂŞtre faire du court terme, et ma

situation financière c’est que j’ai pas de travail

pour l’instant, et j’ai 1340€ de compte courant et

1600€ de livret Jeune, donc j’aimerais savoir si

C’est le bon moment de investir ? Tant que je

suis jeune. Ou alors j’investis maintenant dans le

courts terme comme la crypto ou comme un peu

trader ?

Et quel son les base du niveau 1 de

l’investissement ? Comme par exemple défois je

comprends pas un dividendes et comment il

donne les dividendes, en gros comment

fonctionne les dividendes ? Est ce que c’est de

l’argent ?

Est-ce que comment ça marche que sur des

comptes titres ?

Et ect…

Bref J’aimerais les base de la l’investissement et

j’ai très soif de connaissance.

Et merci beaucoup pour se qui m’aide :slightly_smiling_face:.

Hello, je te conseille de regarder des vidéos YT ou d’aller à la Fnac / Cultura et de prendre des livres sur l’investissement, la bourse, l’immobilier, la crypto…

C’est déjà un bon point de départ avant de commencer quoi que ce soit à mon avis :slight_smile:

2 « J'aime »

On dirait un troll.
C’est le pire moment pour investir dans quoi que ce soit d’autre que tes études.
On n’investi pas si on a ni capital, ni revenu.
Et surtout pas quand on ne maîtrise absolument rien.

4 « J'aime »

Ok, compris, merci :slightly_smiling_face:

Ok, ça marche merci pour ton conseil :slightly_smiling_face:

Une question alors que je n’arrive toujours pas à comprendre, j’essaie mais je comprends pas, c’est quoi un dividendes ??? Si tu veux bien m’expliquer ?

https://chatgpt.com/

2 « J'aime »

Hey Nico ! Trouve toi une formation qui rapporte pas mal ou des études puis fais toi un bon matelas de sécurité qui dépendra de ton niveau de vie ! En même temps informe toi questionne toi sur ta sensibilité aux risques et ensuite tu pourras investir.

1 « J'aime »

Oui, je comprend mieux, merci🙂

Hello

Les gens dans les réponses ont pour la moitié été particulièrement cons et désagréables, je m’excuse pour eux.

Comme ont dit les autres, il y a cependant pas mal de vidéos en ligne, dont celles de Mounir, et ça serra mieux que tu commences par là que dans l’investissement. Aussi, apprend à identifier et esquiver les vendeurs de rêve :
S’il propose argent rapide & facile pour ensuite essayer de te faire payer une formation à 600 balles, et qui apparaissent dans des pub ou des postes promus, fuit. Ne paie rien d’autre que des livres. Ces vendeurs de rêve sont particulièrement présents en immobilier et en cryptos.

Pour ta question sur ce qu’est l’argent, Heu?reka sur youtube est un bon vulgarisateur de l’économie globalement (même si tu verras, la vision de comment marche l’économie est éminemment politique).

Pour les actions & dividendes, il faut s’intéresser plutôt comment fonctionne une entreprise. Pareil, youtube est ton ami.

2 « J'aime »

Hello @Nico65,

Très bon état d’esprit de vouloir apprendre !
Vu les questions que tu poses, tu es au tout tout tout début, mais le chemin sera d’autant plus intéressant.

Au sujet des dividendes, sur Cayas il y a une leçon sur les actions, dans laquelle il y a tout un passage sur les dividendes :

Et si tu veux les « bases niveau 1 Â», tu peux commencer au dĂ©but du parcours.

Sinon, Matthieu Louvet avait fait une bonne vidéo de mise au point sur les dividendes, aussi (ne pas trop faire attention à la miniature attrape-clic) :

Et plus généralement pour apprendre les mécanismes de la finance, je plussoie la reco de la chaîne Heu?reka sur Youtube, c’est une bonne réf !

Bon apprentissage :wink:

3 « J'aime »

Hello @Nico65

C’est bien de penser à investir mais clairement ce n’est pas le bon moment pour toi.

Créé toi déjà une épargne de précaution, surtout si tu es sans emploi tu n’as pas beaucoup de marge.
.
À voir si tu as moyen de te former et/ou trouver un emploi pour avoir des revenus supplémentaires :+1:

Tu peux te renseigner pour ouvrir un LEP (Livret d’épargne populaire) qui est soumis à plafonds de revenus mais il est possible que tu sois éligible. Le LEP est plus intéressant en terme de taux de rémunération par rapport au livret A/LDDS et aussi supérieur au livret jeune.

Ne brûle pas les étapes :wink:

1 « J'aime »

Merciiiii infiniment :grin:

Génial ! Merci de ton aide :grin:

Très très intéressant cette information, merci beaucoup c’est incroyable ! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Nico65,

Je vais peut-être répéter ce qui a déjà été dit plus haut, mais je pense que tu devrais prendre un peu plus de temps pour lire et visionner des vidéos afin de mieux comprendre les supports d’investissement et les sujets connexes (risque, fiscalité, plateformes, etc.).
Crois-moi, cela vaut vraiment le coup de bien comprendre le type d’investissement que l’on souhaite faire, et surtout pourquoi on veut le faire.

Bonne continuation.

1 « J'aime »

Ok, merci pour ce rappelle :slightly_smiling_face: