Avoir un bien locatif au sein de sa RP

Bonjour Ă  tous,

Est-ce que certains ont tenté l’achat locatif au sein de sa RP ?

J’ai un projet d’achat RP + invest locatif en LMNP et j’ai vu des annonces où des biens sont directement configurés pour pouvoir coupler les deux projets :
ex : maison divisée en deux appartements / dépendance pouvant faire office de studio / studio au sein de la maison, etc

Je me dis que pour le coup il y a les avantages d’être sur place directement (plus facile à gérer, y compris si souhait de faire du airbnb à certains moment). Mais aussi la possibilité d’acheter un bien moins cher qu’acheter une RP + un invest locatif, pour un rendement donc supérieur.

Bien sĂ»r, un inconvĂ©nient potentiel et de vivre en proximitĂ© avec quelqu’un qui peut potentiellement ĂŞtre chiant/irrespectueux/très sollicitant et pour le coup quand tu rentres Ă  la maison, t’es moins tranquille, t’as le souci locataire du dessous/d’à cĂ´tĂ©, c’est plus difficile de « couper Â».

Mais tout ça c’est théorique, je serais curieuse d’avoir les expériences de personnes qui ont tenté le coup :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah je pensais que ca allait être le cas de qqun qui voulait louer une partie de sa résidence à un étudiant…
Genre quand on est agé et que les enfants sont partis, aménager un petit F1…
Il me semble que tout comme les gens qui travaillent chez eux, il y a des intérêts fiscaux et que ça peut être une solution intéressante à étudier.

Pour ton projet… perso j’aimerais pas avoir le locataire à côté… tu perds en tranquillité d’esprit.
A la rigueur si c’est qqun de la famille mais un inconnu… moi je sais que à choisir je préférais pas. Mais ça c’est propre à chacun. Y aura toujours l’histoire du gars célibataire qui te dira qu’il a loué à qqun qui par la suite est devenu sa femme.

1 « J'aime »

C’est une question très intéressante et pertinente ! De nombreuses personnes ont effectivement fait l’achat locatif au sein de leur résidence principale (RP), et il y a des avantages et des inconvénients à cette approche.

Les avantages :
D’un côté, comme vous l’avez mentionné, avoir un bien configuré pour le locatif dans votre RP peut offrir une gestion plus facile.
Être sur place vous permet de réagir rapidement en cas de problème avec le locataire, et cela peut également faciliter la gestion d’une location saisonnière comme Airbnb (souvent plus rentable à voir si dans votre ville c’est le cas).
De plus, cela peut être une solution financièrement avantageuse, car vous pourriez potentiellement acheter un bien moins cher qu’en séparant l’achat de votre RP et celui d’un investissement locatif.
En fin vous pouvez faire un prĂŞt sur 25ans pour votre RP ce que vous pouvez rarement aller chercher en investissement locatif seul.

Les inconvénients :
Cependant, les inconvĂ©nients que vous soulignez sont Ă©galement très rĂ©els. Vivre Ă  proximitĂ© de locataires peut parfois ĂŞtre source de stress, surtout si ceux-ci ne respectent pas les règles de vie en communautĂ©. La frontière entre votre espace personnel et l’espace locatif peut devenir floue, ce qui peut rendre difficile le fait de « dĂ©connecter Â» après une journĂ©e de travail.

En fin de compte, cela dépendra de votre tolérance au risque, de votre capacité à gérer des relations avec des locataires, et de votre situation personnelle.

1 « J'aime »

Pas une mauvaise idée, bien que pas scalable…

J’ajoute que ça peut aussi être un frein pour un locataire. Si mon proprio est juste sous mon plancher, pas certain que ça me plaise…

1 « J'aime »