Baisse des taux par la FED de 50 et plus encore d'ici la fin de l'année. Quid de l'investissement?

Bonsoir à tout le monde.
Il est 8h, 2h à New York ca y est les déclarations de la FED sont tombés et tout en suivant Bloomberg on découvre la stratégie de la FED: une baisse de 50 des taux directeurs qui semble être le début puisque selon ce que j’ai vu passé sur Bloomberg, la FED tend vers les 4,4 d’ici fin 2024 avant d’arriver vers les 3 en 2025.

Conséquences de cette annonce
Et bien pour ceux qui ont suivi en direct, je pense que trois screen valent mieux que beaucoup de mots.
Tout d’abord le GOLD:

Ensuite le SP500:

Et enfin le Russel:

Vous l’aurez compris on constate la forte hausse, suivi d’un retour aux niveaux du jours sur le SP500, hormis pour le GOLD et le RUSSEL.

Dans un autre thread je partageai une analyse, certes de débutant à partir de ma lecture de Kabbaj sur l’art du trading où je mettais en évidence ces points:

Citation Plus concrètement j’ai repris lecture de Kabbaj sur l’art du trading et le passage de ce matin concerne la formation de convention. N’ayant pas eu le temps de lire l’article proposé au dessus de manière détaillée, je vais faire un rapide résumé de ma pensée qui est celle d’in débutant. Cas I: les marchés chutent C’est la catastrophe, tout le monde se prend une gifle, ca fait couler de l’encre. Les investisseurs débutants et amateurs se lamentent de leurs pertes, tandis que pour les aguéris, banco c’est le black friday et on achete en masse malgré le climat pessimiste. On va ainsi voir la naissance de la convention avec une retranscription sur les graphiques. Quelques temps plus tard, on commence a voir un peu de com appuyée de bons résultats car on est en situation de retournement. Certains commencent a rentrer. Puis encore plus tard, on atteint des sommets, c’est la folie on voit des perfs folles et des pl importantes. La les plus neophytes rentrent au plus haut de la convention, guidés par leur biai psy. La convention est très fragile car les investisseurs ne sont plus rationnels et l’on peut craindre un retournement soit brutal ce qui entrainerait un krach soit un retournement lent. Dans ces cas, les aguéris sortent et profitent de leurs pl importantes en attendant une nouvelle convention. Peut-être parier sur la baisse. Cas II: les marchés sont haussiers Dans ce cas il faudra s’attendre un certain retournement, soit doux soit violent qui pourra nous faire voir du rouge du jour au lendemain. Dans ce cas là, même reflexion que précédement, on pourra parier d’abord a la baisse dans un premier temps (position short) puis une fois cette convetion baissière a son apogée, parier sur la hausse. Je conçois que cette réflexion prend un certain aspect trading, mais a mon sens cela pourrait nous aider fortement.

Je ne prétand être un expert financier ni un CGP, j’essaye de comprendre le marché tout en m’instruisant.
Bloomberg parle dès lors d’une politique Dawish ce qui va entrainer de manière générale une hausse des actions.
Alors quid de la situation?
Ce poste s’ouvre afin de partager sur vos investissements face à cette situation, à débattre de manière partinente. N’ayant pour l’heure effectuer d’investissement, je serai ravi d’entendre vos divers avis et positions. Ce qui est certain, c’est que je vais essayer de renforcer mes positions sur certains secteurs clés: peut-être l’immo mais également la consommation.
Bonne réflexion à tous

1 « J'aime »

Petit aparté… pour le rapport entre l’or et les taux d’intérêts, X. Delmas a tenté d’en faire une analyse ci-dessous. Il y voit l’or comme une forme d’obligation (sans risque de défaut et avec une maturité infinie), et l’interaction avec les obligations classiques comme un système de vase communiquant (quand les taux sont hauts, le gens vendent de l’or pour acheter des obligations, et vice-versa). Mais il s’accorde pour dire que ce n’est bien sûr pas le seul facteur et que l’or est un placement au cours finalement plutôt imprévisible.

Pourquoi l’or est plus cher que jamais ?

Du moments qu’il y a spéculation je pense que l’on peut caractiser un placement comme étant imprévisible. Cherchez une solution à une forte baisse? Comme le précise Khabbaj dans son livre, c’est perdre du temps. Il y a des choses qui nous échappent qu 'il difficile à expliquer à comprendre voir à un interpréter. Personnellement je me positionne sur l’or physique via Au Coffre qui constitue un matelas sécuritaire à mon sens

1 « J'aime »

Lecture du week end…

The key takeaways today:

• What is the Federal Reserve likely to do next?
  • How China’s slowdown will affect the global economy
  • How much will US house prices rise in 2025?
  • Long-term AI bets could require investors to be patient
  • The technology divide among US small businesses
  • Briefings Brainteaser: Which cloud computing-related sectors are least likely to adopt AI?

Was this newsletter forwarded to you? Sign up now.

More consecutive Fed rate cuts expected

600x401

The US Federal Reserve cut its benchmark policy rate by 50 basis points on Wednesday to 4.75%-5%. That’s more than the 25-basis-point reduction Goldman Sachs Research economists had anticipated.

“We see 50 basis points as the right move in light of the good inflation news and the risk of further labor market softening,” writes David Mericle, chief US economist at Goldman Sachs Research.

The Fed leadership appears to have pushed through a larger cut even though many participants seemed to indicate that they preferred a smaller cut based on their submissions to the central bank’s economic projections, or dot plot. “The rationale for the larger cut and the key theme of the meeting was the shift in focus from inflation risks to employment risks in light of the recent softening in the labor market data,” Mericle says.

The greater urgency suggested by Wednesday’s cut of 50 basis points, and the acceleration in the pace of cuts that most participants projected for 2025, makes a longer series of consecutive cuts the most likely path, according to Goldman Sachs Research. Our economists revised their Fed forecast to accelerate the pace of cuts next year. They now expect a longer string of consecutive 25-basis-point cuts from November 2024 through June 2025, when the funds rate would reach their terminal rate forecast of 3.25-3.5% (versus their previous forecast of consecutive cuts this year but quarterly cuts next year).

Read the full report from Goldman Sachs Research.

In a separate note to clients, Nikhil Choraria, head of European Flow Rates Trading, writes that the larger-than-expected cut “is a clear statement of intent that the Fed does not want to be behind the curve.” The stock market’s recent correction, and financial markets’ pricing in of emerging rate cuts from the Fed, suggests the markets believe policymakers may have indeed been falling behind, he writes.

The Fed’s dot plot of economic projections indicates that most officials expect 100 basis points of total cuts this year, and the median dot implies another 100 basis points of rate cuts in 2025. Choraria points out that the Fed’s dot plot is conditional and has been made at a time of high uncertainty, given the US election in November, intensified geopolitical tensions, and evolving trade tariffs that are likely to affect the economy.

It would be a mistake to think the market should price in exactly what the Fed’s dot plot shows, Choraria writes, “because the bar to stopping rate cuts is very high but the bar to cutting 50 is very low.” He adds: “It’s data dependent — there’s no preset path — a position we are likely to hear repeatedly over the coming weeks. But any sign of an undershoot of inflation or labor market wobbles could quickly lead to a faster cutting cycle.”

In case you missed it: Listen to our Markets podcast episode on what the Fed’s rate cut means for investors.

Why China’s economy is struggling

600x400

After a stronger-than-expected start to the year, China’s economy is showing signs of weakening as the world’s second-largest economy continues to struggle with a real estate downturn, slowing consumer spending, and geopolitical tensions. The ongoing property woes are still likely to take several more years to play out, and while exports have been a bright spot in the economy, the risks of higher tariffs could hurt exports and growth overall, says Goldman Sachs Research’s Hui Shan, chief China economist, on Goldman Sachs Exchanges.

The cause of China’s deteriorating growth will determine how much the slowdown weighs on the global economy. If the slowdown is driven by housing and consumption, then the impact on the rest of the world “would be pretty straightforward,” says Shan. It would be “negative for iron ore imports by China from Australia and Brazil and [result in] fewer purchases of luxury goods from European countries by Chinese consumers,” Shan adds.

"If the trade war is at the center of why the Chinese economy is slowing, then by our global economists’ estimates, global growth will slow, global inflation will pick up, and the dollar will strengthen,” says Shan. “So that will have a very different set of implications on the global economy and markets.”

US house prices are forecast to rise more than 4% in 2025

Goldman Sachs Research raised its forecast for US home price appreciation to 4.5% this year and 4.4% in 2025, up from previous estimates of 4.2% and 3.2% respectively in April. The revised outlook has much to do with the loosening in the labor market, which our analysts believe will give the Fed additional clearance to cut rates.

The strongest growth in home prices, in the year to date, has occurred primarily in three parts of the US: the midwest, including cities like Chicago and Cleveland; the northeast, including New York and Boston; and California, especially San Diego. Our researchers expect California home prices to increase substantially over the next two years, with some cities like San Jose rising as much as 10% over the next 12 months.

600x450

Will higher prices mean that homes will remain unaffordable for a large portion of the population? Likely in the short-run, but not necessarily in the long-run, says Goldman Sachs Research analyst Vinay Viswanathan. While it’s true that home affordability is the worst on record, going back to the early 1980s, Viswanathan sees a path where rising incomes and lower borrowing costs could improve the situation.

AI buildout could require investor patience

600x401

Eric Sheridan (R), senior research analyst with Goldman Sachs Research, at Goldman Sachs’ Communacopia + Technology conference

Sentiment toward generative AI has recently turned much more skeptical, with some investors questioning whether tech companies’ investments will pay off. According to Eric Sheridan, the senior research analyst covering the US Internet sector within Goldman Sachs Research, this is an understandable development.

“If you go back and look at almost every computing cycle we’ve been through — and I’ve been an investor or an analyst through a number of them — there’s a product that captures imagination, there’s a build cycle, and then there’s always a bit of disillusionment on the time between the build cycle and applications that have utility,” Sheridan says on the sidelines of Goldman Sachs’ Communacopia + Technology conference. “We could be entering a period where there’s extended and outsized volatility, because of a lack of linearity or visibility around where technology is going over the medium to long term.”

Sheridan acknowledges that “much more is unknown than known right now,” but he adds that in his opinion, the promise of generative AI is not overblown. “Betting on the long term in technology seems to have worked out over very long periods of time — but you do need some patience.”

The technology adaptation gap among small businesses

Rural small businesses appear to be falling behind in technology adoption. Fewer than half (47%) of rural small businesses use AI tools, compared to 57% of their non-rural counterparts, according to a new survey by Goldman Sachs 10,000 Small Businesses (10KSB).

The survey, which polled more than 2,200 10KSB graduates, reveals that rural small businesses may see their competitiveness threatened as a result of their lag in tech adoption, particularly as AI tools become increasingly common.

This finding compounds an acute, preexisting digital divide. Rural small business owners were three times more likely to report that they lack affordable, reliable high-speed internet compared to non-rural ones (12% vs. 4%). However, this is still progress; last year, 19% of rural small business owners said they lacked access to affordable, reliable high-speed internet.

Read the full Goldman Sachs 10KSB report, "Rural Small Businesses: Facing Unique Challenges."

600x458

Briefings Brainteaser: AI in the cloud

The global cloud computing market is expected to soar to $2 trillion by 2030, according to Goldman Sachs Research. Among cloud-related firms, computing, data, and web hosting companies are most likely to adopt AI within the next six months. Which of these sectors is least likely to adopt AI in that same time period?

A) Educational services
B) Real estate
C) Motion pictures and sound recording
D) Performing arts and spectator sports

Check the answer here.

Goldman Sachs in the news

By clicking on these links, you will be redirected to external websites that Goldman Sachs does not own or operate. Goldman Sachs is not responsible for the products, services, or content provided on those sites. Please refer to each external website’s terms, privacy and security policies for details.

CNBC Sep 18
Goldman Sachs’ chief US economist: More Trump tariffs could spur more rate cuts (2:07)

600x60

Some of the images used in this newsletter are sourced via Getty Images. The opinions and views expressed in this newsletter may not necessarily reflect the institutional views of Goldman Sachs or its affiliates. The information provided in this newsletter is for informational purposes only and does not constitute a recommendation from any Goldman Sachs entity to the recipient. Goldman Sachs is not providing any financial, economic, legal, investment, accounting, or tax advice through this newsletter or to its recipient. Certain information contained in this program constitutes “forward-looking statements,” and there is no guarantee that these results will be achieved. Goldman Sachs has no obligation to provide any updates or changes to the information in this newsletter. Past performance does not guarantee future results, which may vary. Each logo used in this newsletter is the property of the company to which it relates, is used here strictly for informational and identification purposes only, and is not used to imply any sponsorship, affiliation, endorsement, ownership, or license rights between any such company and Goldman Sachs. Neither Goldman Sachs nor any of its affiliates makes any representation or warranty, express or implied, as to the accuracy or completeness of the statements or any information contained in this newsletter and any liability therefore (including in respect of direct, indirect, or consequential loss or damage) is expressly disclaimed.

The Investment Strategy Group, part of the Asset & Wealth Management business (“AWM”) of GS, focuses on asset allocation strategy formation and market analysis for GS Wealth Management. Any information that references ISG, including their model portfolios, represents the views of ISG, is not financial research and is not a product of GS Global Investment Research and may vary significantly from views expressed by individual portfolio management teams within AWM, or other groups at GS. Past performance is not indicative of future results. ISG projections are based on assumptions and are subject to significant revision and may change materially as economic and market conditions change.

To the extent this newsletter includes material from the Goldman Sachs Securities Division, please click here for information relating to Global Markets material and your reliance on it.

To the extent this newsletter includes material from Goldman Sachs Asset Management, please click here for additional disclosures.

Click here to unsubscribe.

© 2024 Goldman Sachs, All rights reserved.
200 West Street, New York, NY 10282, USA

GS.com Careers Blog Privacy and Security Terms of Use Twitter22x22Instagram22x22Youtube22x22Youtube22x22

|0x0

1 « J'aime »

Merci pour cet article cela va faire travailler mon anglais, :slight_smile:

Résumé :

La Réserve fédérale a réduit les taux de 50 points de base, en déplaçant son attention de l’inflation vers les risques liés à l’emploi en raison d’un marché du travail affaibli. Goldman Sachs anticipe d’autres baisses de taux à partir de novembre 2024, avec un taux cible de 3,25 % à 3,5 %.

Le ralentissement économique de la Chine, causé par des problèmes immobiliers et des tensions géopolitiques, devrait impacter la demande mondiale. Les prix de l’immobilier aux États-Unis pourraient augmenter de 4,5 % en 2025 grâce à l’amélioration des conditions du marché du travail, malgré des défis d’accessibilité actuels.

Le sentiment des investisseurs concernant l’IA générative diminue, en particulier parmi les petites entreprises rurales, qui sont à la traîne en matière d’adoption. Le secteur de l’informatique en nuage devrait connaître une croissance significative d’ici 2030.

Goldman Sachs avertit que d’éventuels tarifs imposés par Trump pourraient entraîner d’autres baisses de taux et souligne que la newsletter est à des fins d’information, et non un conseil financier.

1 « J'aime »

Très intéressant. J’étais hier soir sur bloomberg et une partie du live traitait d’une réouverture d’une centrale nucléaire abandonnée par Microsoft car cela représente un potentiel bond pour eux dans la course à l’IA. Si quelqu’un a plus d’informations.
Je pense sincèrement que l’IA va continuer de progresser, peut être pas vers le tout public mais plutot dans un cadre scientifique. Quant’au cloud je n’ai jamais remis en doute les potentiels du secteurs.
Le cas de l’immo est à suivre à mon sens dans la mesure ou cela pourrait avoir un impact plus globale, peut être entrainant un début de crise du logement. A suivre

Un article du FT ce weekend parle de centrale fermée.
C’est la centrale de three mile island fermée en 1979 après un effondrement (meltdown) qui mena à la catastrophe nucléaire la plus grave des usa​:scream::radioactive:

Elle va réouvrir en 2028, produire 800MW et toute cette énergie sera acheté par Microsoft pour un contrat de 20ans. Au passage, je me dis de plus en plus que le coût de l’énergie sera remplacé par le prix du baril de pétrole…:zap:>:oil_drum:

La centrale va s’appeler crane clean energy center car Chris cane, le dernier patron de constellation va dépenser 1,6 m de :heavy_dollar_sign:

Le département de l’énergie us verse des subventions a coup de millions de dollars aux opérateurs nucléaires pour garder ouvertes les centrale.
Le régulateur nord américain electric reliabilty corporation a doublé ses prévisions de demande pour les 10 prochaine années

Très intéressant. Donc nous sommes face à une centrale assez vieille ayant connue un incident majeur. A coté de ça il y a de gros sous en jeux plus un acteur de la tech qui veut s’imposer dans la course à l’IA et qui va devenir autonome en énergie.
Si l’on est réaliste, je pense qu’il s’agit d’une opération risquée pour les parties prenantes.

1 « J'aime »

Opération risquée ou au contraire découverte d’ une opportunité encore inexploitée par la concurence ?

Pardon, il faut lire 1,6 milliards de dollars

Ça me fait penser à un autre article que j’ai lu dans le FT la semaine dernière sur le cuivre et l’IA. Tout ce qui est IA consomme énormément de cuivre et que cette année la demande à baissé, l’année prochaine elle devrait aussi rester dans les mêmes proportions. Par contre, selon les projections, le cuivre devrait voir son prix s’envoler avant 2030.
Ces projections sont toujours à prendre avec précaution car on ne sait pas comment sera l’IA dans un an alors dans 5ans🙄

Toujours est-il que le docteur Copper peut faire du bien à nos portefeuille d’actifs

Autre chose aussi, selon le FT , Open AI serait sur le point de lever 150millards de dollars avec des investisseurs comme thrive capital, apple, NVIDIA, Microsoft, tiger global et United arab Emirates backed fund mgx. Pour que le retour sur investissement soit rentable, Open AI devrait croître pour valoir au moins :heavy_dollar_sign:1.5 trillion, soit plus grand que Facebook et Berkshire Hathaway. Apparemment du monde se bouscule. C’est du jamais vu pour une start-up selon le FT

Apparemment d’autres baisses des taux sont à prévoir. Jusqu’à un certain point

Powell cherche le taux neutre. Auparavant, il se situait autour des 2,5%. Récemment il a déclaré qu’il se trouvait probablement plus haut. Du fait notamment des tensions sur les chaînes d’approvisionnement.

Au passage pour la garde, l’inflation aurait d’autres causes notamment environnementale et énergétique.

Selon les policymakers, les taux us neutre seraient autour des 3,5%. Ce qui laisse prévoir d’autres baisses

Pour compléter, les stratégistes en investissement font en ce moment marché monétaire. Le stock de cash accumulé sur le marché monétaire est impressionnant. Il a augmenté de 15% depuis l’année dernière.

Même si le taux sur le marché monétaire tomberai à 3%, le marché monétaire serait encore attractif. Pour voir un transfert de cette masse sur les marchés risqués , il faudrait qu’il tombe à 1%. Ce qui est peu probable compte tenu de l’inflation actuelle. On se souvient que Powell avait dit qu’elle était rentré dans le rang.

Autre chose, d’autres investisseurs font du « T-bond and chill » sur des bond du trésor us de moins d’un an. Ici aussi le rendement est bon car il fait du 4,5. Si on regarde les bonds du Trésor us 3 mois , il fait 4,5. Pourquoi prendre du risque sur les actions?

Enfin il y a la courbe d’inversion des taux. Généralement c’est le 2ans et 10ans. Certains y croient encore comme un présage de récession. D’autres comme Goldman Sachs regarde des courbes différentes. Et même si elles s’inversent, pour eux pas de risques de récession aux us

Merci de ces précisions. Je pensais également ajouter une ligne US 1year à mon CTO, mais je n’ai pas eu le temps de chercher. Es-tu investi sur cette partie?

@Anthony130 Non je n’y suis pas, pendant longtemps j’ai préféré les actions
J’essaye surtout de comprendre les grands mouvements financiers

Personnellement, je suis un trader sur youtube Elliot, qui fournis du bon contenu et explique bien ce qui peut se passer sur les marchés. personnellement j’ai bien accroché sur sa vidéo expliquant le fonctionnement des bonds

1 « J'aime »

Hello ,

N’allez pas trop vite en dans vos analyses… :slight_smile:
C’est TMI 2 qui a connu un incident en 1979
Là il s’agit de la Tranche 1 de TMI qu’on souhaite redémarrer… Celle ci a été exploitée juqu’en 2019 et mise sous concon pour raisons de rentabilité…

A plus
Mathieu

1 « J'aime »

Merci de ton retour. Donc la tranche 1 exploitée jusqu’en 2019 puis fermée pour cause de renta? Ca part un peu mal non ?
Après je m’interroge toujours sur la sécurité de ce projet

Il y a tellement d’articles dans la presse financière qui traitent des thèmes d’investissement liés à l’IA que ça devient presque suspicieux :face_with_raised_eyebrow:
L’eau, les réseaux électriques, le cuivre, l’énergie…et encore d’autres à venir

Article très intéressant dans le FT du vendredi 4 octobre sur les ambitions nucléaires des Big tech.

En gros, ils veulent juste sécuriser le coût et la quantité d’électricité. Ils ne veulent pas devenir propriétaire des centrales nucléaires. Ce qui posent plusieurs problèmes:

Ils ne supportent pas les frais de construction de début à la fin, qui paye cela…la communauté ?
Ils ne gèrent pas non plus les déchets après la fin de vie de la centrale.
Vraisemblablement, tous les projets de construction connaissent des dépassements de coût, comment est fixé le prix de l’électricité? Au début de la construction ou à la fin?
Si les groupes tech détournent à leur profit l’énergie nucléaire, ils empêchent les états d’atteindre la neutralité carbone et là les politiques vont commencer à lever le sourcil :face_with_raised_eyebrow:
Sans compter le réseaux électrique qui est vieillissant

Il faudra qu’ils mettent la main à la poche plus qu’ils ne le pensent…