Bonjour
La BCE vient d’annoncer la baisse de son taux directeur à 3,5%.
Du coup, je me pose des questions sur l’épargne plutôt secure.
Rester sur Livret A /LDDS après le 31/1/2025 ?
Quitter les fonds monétaires ?
Privilégier le fonds euros ?
Accroitre la part Obligations du PF ?
Stopper les comptes à termes ?
Entrer dans de nouvelles OAT ?
Je précise que je suis débutant.
Si les taux baisses, il faudra vérifier que le taux du livret du A ne baisse pas trop: si ce dernier passe en dessous du taux d’inflation, je pense passer sur des obligations.
Sur les fonds monétaires je pense il faudra surveiller la situation, je me base comme dit précedemment sur l’inflation.
Salut à tous,
Je me pose la même question que Henri, notamment pour remplacer les fonds monétaire.
J’ai vu ici ou là pas mal de gens parler des ETF treasury bond à court terme, notamment US.
Qui auraient un rendement plus élevés après cette futur baisse de taux…
Je laisserais les pros valider ou non cette infos…
Si les estimations d’inflation pour S2 2024 sont justes et en appliquant simplement la formule de calcul ça devrait être 2,6% Pas si terrible comme baisse ! Mais ce ne sera que pour 6 mois avant le calcul d’août 2025
Il me semble avoir compris, après des fois ma mémoire flanche un peu, que un certain risque court sur les obligations coté us car si je m’en rappelle bien le court (ou taux désolé je suis un débutant) sur 10 ans était repassé largement en dessous de celles à 2 ans, ce qui laisse présager du rouge. A confirmer par un expert
Personnellement une épargne de précaution disponible immédiatement (sans frais) et sans risque aucun qui rapporte 2.6% net de prélèvements fiscaux et sociaux… je garde !
En effet 2,6% net équivaut à 3.1% avant csg ou 3.7% avant flat tax
Alors une épargne de précaution on va dire que ca fait 10k€
Donc le passage à 2% ferait perdre 100€ / an, alors oui c’est relou mais rester sur votre livret A pour votre épargne de précaution.
Une AV a théoriquement deux mois pour vous payer. Si les taux baissent, le coupon des obligs vont baisser (pas que le livret A).
Prendre des oblig pour essayer de gratter 1% (donc 100€ par an et encore je ne compte même pas la fiscalité) franchement le jeu en vaut pas la chandelle (au vu des risques d’emmerde)