Baisse du taux d'intérêt sur trade republic 3.25%

Bonjour à toutes et à tous!

Trade republic annonce une baisse de son taux à 3.25% d’ici le 23 octobre 2024.
Pensez vous que ça vaut encore le coup d’investir sur TR?

Merci pour vos réponse.

Cordialement.

En quoi la baisse des taux changerai la motivation d’investir sur TR ?

Il s’agit du taux de la BCE. Dans tous les cas tu ne trouveras pas de taux supérieur sur aucun livret.
Si tu ne veux pas de risque c’est le max. de plus intérêt versées mensuellement au lieu de annuellement, ca vient améliorer légèrement le taux.

Donc tu préfères avoir du cash sur le compte espèces non rémunéré plutôt que 3.25%?

Et c’est pas TR qui baisse les taux c’est la BCE… TR est juste aligné dessus…

L’intérêt des placements sans risques va diminuer au fur et à mesure. Aujourd’hui, avec la Flat Tax, il est plus intéressant de mettre sur son Livret A mais si le livret A baisse, ce qui va arriver alors il pourrait être intéressant de remettre de l’argent dessus.

Après il faut, selon moi, plutôt considérer cela comme une épargne de sécurité que comme un investissement :wink:

2 « J'aime »

Etant donné la flat tax à 30% qui augmentera à 33% (pour les plus fortunés), est ce que c’est toujours autant avantageux d’y investir?

On est passé de 4% à 3.75% et maintenant 3.25%. On pourrait finir à 3% comme le livret A (si le Livret A ne baisse pas ) et donc la motivation d’investir pourrait changer prochainement.

Oui bien sûr, ce n’est pas TR qui choisit c’est la BCE.
Je n’ai pas d’avis particulier concernant le placement sur un compte quelconque. En voyant l’annonce sur TR je me suis posé la question de savoir si ça ne commençait pas à devenir désavantageux à la longue.

Pour le moment je continue sur TR.

Bonjour,

3,25 c est toujours mieux que de rester sur mon compte courant à 0 , j aime garder un petit coussin de sécurité sur mon compte, cela m évite de piocher dans mes comptes épargne et si le marché s effondre cela me permet d avoir un peu de cash pour réinvestir, plus le roundup et le saveback sur mes dépenses courantes, plus mon DCA avec des montants, je suis satisfaite de TR. J attends le PEA .

1 « J'aime »

Il s’agit de comparer avec les autres placements sans risque

Trade Republic: 3.25% brut soit 2.275% net avec flat tax
Livret A / LDD: 3% net
Fonds euros: Probalement au dessus que le taux de Trade republic si bon contrat mais avec moyen de flexibilité
Compte epargne des banques traditionnels: Beaucoup moins que le taux de Trade Republic
Compte Chèque: 0%

Bref une fois que les livrets A/LDD sont pleins le taux offert par Trade Republic reste tout à fait attractif faute de mieux.

2 « J'aime »

On parle d’un compte courant rémunéré pas d’un livret
L’argent mis dessus c’est pour attendre de le dépenser.
A aucun moment c’est censé être un véhicule d’investissement.

De plus, c’est le taux BCE donc TR n’est pas a l’initiative du changement du taux.

J’espère sincèrement que personne « investi » sur le compte courant de TR en pensant que c’est mieux qu’un livret. Ça n’as pas la même vocation.

3 « J'aime »

J’investi sur le compte de liquidité TR parce que c’est mieux que mon livret B

Je ne fait aucune promotion, juste mon expérience.
Trading 212 propose 4% (c’était encore 4,2% au 30 Septembre). C’est aussi mieux que le Flexible account de 3,39% sur Revolut Metal.
Après le ponctionnement des impôts on est respectivement à 2,8% et 2,37%. C’est toujours (un petit peu) mieux que les 3,25 (2,275 après impôts).

Ca va encore baisser , puisque la BCE annonce 3 baisses en 2025.
Ca va finir à 2% , le Livret A va surement descendre à ce niveau aussi .
Idem pour les fonds monétaires
Y’a du cash drag dans l’air …

Merci pour vos réponses la communauté. C’est intéressant d’avoir vos points de vues.

Sauf si tes mots dépassent ta pensée, tu fais erreur. Tu compare des livrets fiscalisés (TR, autres) et non fiscalisés (livret A). Le taux des premiers est affiché brut d’imposition (avant les 30% de flat tax) les seconds n’ont pas cette taxe.
Le taux net (celui qui arrive dans ta poche) que tu cites ne sont pas à 4% et 3.75% mais à 0.7x4= 2.8% et 0.7x3.75=2.625%, donc déjà inférieurs au livret A.

2 « J'aime »

Salut, perso mon conseiller m’a fait ouvrir un compte à terme à 2,70 pct pour 3 mois, le temps que je me décide pour des placements long terme, je peux les cloturer quand je veux…

C’est moins que le livret a et le ldd.

Bonjour. Cela fait-il sens de placer son cash sur un ETF €STR vs la rémunération que propose Trade Republic sur les espèces ?

Bonjour,

Trade republic rémunère actuellement 2.75%. Je doute qu’un fond monétaire fasse mieux. En plus tu as pas à te prendre la tête à transférer de l’argent d’un compte à l’autre vu que Trade Republic rémunère le compte courant.