Baisse du taux du livret A : vers de nouveaux supports

Bonjour,

Un petit sujet pour avoir vos avis. Comme vous le savez le taux du livret A a baissé et est désormais plus faible que l’inflation. À ce titre j’ai décidé d’arrêter les versements sur mon livret A que j’ai commencé à reconstituer il y a peu. Désormais chaque mois j’achète 1gr d’or sur Au Coffre. Sur mon av, je réinvesti les loyers des scpi sur un etf Or.
Quelles ont été vos décisions ?

Hello,
Zéro changement pour ma part, mon épargne de précaution sur livret n’a pas vocation à faire du rendement mais à être sécurisée et disponible dans la minute.

12 « J'aime »

Aucun changement non plus, 3 mois de salaire en livrets, quel que soit le taux.

3 « J'aime »

Techniquement, il ne l’est pas encore : l’inflation est à ~1% et le Livret A est à 1,7%.

Même réponse que Oliverq sur le fond.

2 « J'aime »

l inflation réel a 1 je n y crois pas une seconde, si le livret A est a 1,7, la vrai inflation doit être a 3/3,5%.
Pour répondre, l épargne de sécu tjs sur Livret A mais bien reduite (on avait bcp trop de sécu, fallait que je travaille ma femme pour réduire et ca a marché) maintenant je m attaque a la réduction du compte commun et c est pas une mince affaire non plus =)

1 « J'aime »

Je suis d’accord, je trouve que les prix sont plutôt en baisse sur 12 mois donc loin de 1% d’inflation (électricité, gaz, essence, viande, … tout ça a bien baissé sur 12 mois)

Mais si on se base sur nos expériences perso plutôt que sur des instituts indépendants, c’est donner du crédit à notre biais d’expérience. C’est pas très sérieux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sans bias de rien du tout, le calcul de l inflation est pondéré

par exemple le loyer c est 6.1% de vos dépenses?

C’est quoi ces chiffres ? Faudrait donner la source pour pouvoir les comprendre.

Les loyers leurs augmentations sont plafonnés, suffit de regarder l’IRL pour voir que ça n’a pas augmenté de 6% :sweat_smile: (si c’est ça que le tableau dit)

Le carburant ? En baisse sur 12 mois, pas en hausse de 4% non plus :

Si c’est la pondération dans le calcul de l’inflation, ça ne change rien au fait que les prix stagnent ou baissent depuis 12 mois. Ca fait évoluer le 1% final éventuellement.

Ca ne veut pas dire que les loyers ont prix 6%, ca veut dire que les loyers dans le calcul, ca vaut 6% de tes revenus. Et lmeme si la vrai inflation etait a 1% sur 12 mois ca n efface pas les inflations d avant : regarde ca

1 « J'aime »

On est plutĂ´t Ă  25 ou 30 pr cent pour le logement
Le remboursement de crédit immobilier est considéré comme nul donc non décompté
La donnée qui fausse clairement les statistiques c’est bien l’immobilier

Je pense que le 6.1% n’est pas la proportion du loyer dans tes dépenses mais son augmentation sur une période donnée non ?

Non c est la definition d un calcul pondéré, c est le poids de cette depense dans les depenses totales.

@Anthony130 pour te répondre : Perso je fais des mouvements vers fonds euros

quand on était à 3% et 2.4% j’avais :

• Livret A plein
  • LDDS plein
  • Livret HelloBank boostĂ© (3.5% puis 2.25% (donc Ă©quivalent 1.575% net) maintenant) ==> ce support c’était le temps de faire mon DCA (1000/mois jusqu’à Ă©puisement de ma rĂ©serve) vers PEA

maintenant que 1.7% je vise

• Livret A plein
  • LDDS transfĂ©rĂ© vers fonds euros (pour le fun, car mĂŞme si 3.5% visĂ©, si j’en ai besoin je serais Ă  2.45% net et sur 12 000 euros ça n’emmène pas large les euros gagnĂ©s par rapport Ă  du 1.7%…) ==> clairement pas vitale comme mouv
  • Continuer mon DCA vers PEA Ă  partir du Livret HelloBank boostĂ© comme prĂ©vu
  • Toute nouvelle Ă©pargne vers fonds euros
1 « J'aime »

Wow en terme de vignette putaclic, difficile de faire pire.
Un t-shirt rouge peut-ĂŞtre ? :thinking:

3 « J'aime »

Je ne pensais pas que le sujet allait prendre autant d’ampleur.
Pour les fonds euro l, j’ai gardé quelques liquidités pea sur l’OBLI d’Amundi.
J’ai également du fond euro par défaut sur l’assurance vie du fait des loyers mensuels.

Concernant les chiffres de l’inflation prudence car on peut faire parler les chiffres comme on le veut.

Pour ma part le litre d’essence est situé à 1.82 environ et ce depuis des mois. Des fois selon les stations on peut descendre à 1.77.

Pour les courses rush d’été = augmentation des prix chez nous.

Pour le tabac je ne suis pas concerné étant donné que je ne fumes pas.

Pas de changement pour ma part pour l’allocation du matelas de sécurité (LA et LDD).

Si de l’argent rentre juste après le 1 ou le 15, en attendant je place la liquidité chez TR.
Les intérêts sont calculés quotidiennement.

J’ai basculé 5k€ de mon livret A vers le fonds booste Boursorama (4,6 net estimé sur 2025-2026)
1% d’inflation me paraît cohérent cette année
Les vrais pondérations Insee :
Logement 26
Alimentation 16
Transports 15
Loisirs 9
Restaurants 8
Santé 4
Com 2