Bascule Assurance vie vers PEA

Bonjour,

Bon j’ignore ce qu’il m’a pris en début d’année, j’ai été faire un tour sur simulateur.info-retraite.fr… la douche froide :cry:

Pour la faire courte, j’ai zéro éducation financière et jusqu’à il y a peu le sujet ne me passionnait pas plus que ça, mais le passage en freelance il y a 2 ans a boosté mes revenus et un peu changé la donne.

Mon Livret A et mon LDD sont full et j’ai placé quasiment tous les dividendes de ma SASU sur une assurance vie BNP Paribas (85% fonds euros + 15% SICAV monétaires). J’ai une autre AV chez LCL mais pour un montant bien inférieur.

Ma stratégie d’investissement est la suivante :

  • PEA avec ETF en actions (S&P 500 et STOXX Europe 600) créé cette semaine sur Bourse D. avec une petite mise de départ
  • Immobilier physique avec mes enfants (montage SASU/Holding/SCI cet été) avec les dividendes (de ma SASU) des années à venir.

Ma question est la suivante : est-il opportun/intelligent/stupide de racheter une partie de mon assurance vie BNP et de remplir mon PEA one shot jusqu’au plafond ?

Bonjour,

Ça peut être intéressant mais tout dépend de l’horizon de placement. Il faudrait 10/15ans devant soi.
Il peut également être intéressant de faire un arbitrage sur l’AV pour mettre quelques UC.

Actuellement c’est une AV qui sécurise le capital. Mais qui ne le fera pas croître. Il faut adapter le risque à votre situation, horizon.

Merci pour ta réponse.

Horizon de placement = au minimum le départ à la retraite :slight_smile: donc une dizaine d’années.

L’idée c’est donc de remplir asap le PEA à hauteur du plafond histoire de le faire travailler (mieux que sur l’AV) dès maintenant.

Il me restera du capital sur cette AV, et j’en ai une autre chez LCL.

Erreur, je me suis trompé.

Sans plus value a taxer, la question reste de la destination des fonds, les utilisations d’un Pea et d’une AV étant légèrement différentes.

J’ai demandé à Gemini et il m’a dit d’aller voir un conseiller fiscal :smile:

Blague à part, j’aurais peut-être dû préciser que j’ai versé les dividendes de ma SASU sur l’AV début avril de cette année donc la plus value est proche de zéro. Et sauf erreur de ma part, en cas de rachat la fiscalité s’applique sur la plus value uniquement non ? Comme par ailleurs le contrat a plus de 8 ans j’ai un abattement de 4600€.

Oui sur la plus-value bien-sûr.

Donc, mettons qu’en faisant un rachat partiel de 50k sur mon AV où je ne perds pas de plumes et où je laisse pas mal de capital du coup, quelle est la meilleure façon de les injecter dans mon PEA (S&P 500 et STOXX Europe 600)?

LSI ou DCA ? si DCA, sur combien de mois ?

Bonjour Hornos

Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question car elle dépend essentiellement de votre aversion au risque.

Le DCA n’est qu’un outil au service de la psychologie de l’investisseur.

Bonjour,

Tout à fait Bobby ! Mais entre aversion et goût du risque il y a un océan :slight_smile:

Vous avez raison ceci dit; pour mes premiers pas en bourse le DCA est probablement plus rassurant. La petite subtilité c’est que je démarre avec une enveloppe de 50k et non de zéro avec une épargne mensuelle dispo de 500€ par exemple.

Une fois qu’on a évacué le critère psychologique, pour cette enveloppe de 50k sur quelle stratégie vaudrait-il mieux partir ?

  • 5k /mois sur 10 mois
  • 10k /mois sur 5 mois
  • …

Il n’y a pas de bonne réponse sur le DCA, c’est en fonction du profil de risque.
En théorie, il vaut mieux tout mettre d’un coup mais si on veut se rassurer psychologiquement, il vaut mieux être prudent et lisser sur 1 an.

Comme ton argent était déjà investi (dans l’assurance vie) je ne pense pas que la différence soit flagrante.

Tu peux donc soit : sortir en 1 fois (a hauteur de la valeur maximale optimisant ton abattement annuel) et réinvestir ça en 1 fois dans le Pea.

Soit sortir mensuellement 1/12 de la somme optimisant ton abattement annuel et réinvestir cette somme chaque mois dans le pea.

(Ou toute vitesse intermédiaire de déplacement des fonds)

L’option de sortir la somme et la laisser non investie, je ne la conseillerais pas.

Un rachat partiel mensuel de 5k sur 10 mois c’est une très bonne idée.
Merci à tous pour vos réponses.

DCA sur 6 ou 12 mois ça pourrait être bien oui. La somme en attente peut être mise en fond monétaire sur le PEA, le fond est souvent gratuit en plus (ordre d’achat/vente). ça évite de laisser dormir sur le compte espèce.