Basculer ETF Amundi vers Lyxor

Bonjour Ă  tous,

J’ai récemment ouvert mon PEA et investi dans des d’ETF amundi CW8.
Je préférais Amundi à Lyxor car frais plus bas et encours plus élevé.

Mais je me rends (naivement) compte que ça va m’obliger à faire un DCA avec un investissement plutôt tous les 2-3 mois au lieu de chaque mois.

J’ai encore des passages d’ordre gratuits dans mon PEA, est-ce que vous pensez que ça peut-être intéréssant de tout vendre et racheté sur Lyxor ou un au final un investissement tous les 2-3 mois c’est ok aussi.
Pour info : j’ai acheté les ETF amundi il y a 2 jours alors pas trop de variations.

Merci :wink:

Si vous recherchez « amundi lyxor world Â» vous trouverez plusieurs topic qui contiennent pas mal d’échanges entre utilisateurs.

Mon avis : prenez celui qui vous fait plaisir, cela ne changera pas grand chose.

Merci du retour :slight_smile:

Effectivement les ETF sont quasi les mêmes à l’encours et aux frais près.
Je me posais a question si s’était vraiment handicapant de pouvoir investir que tous les 2-3 mois au lieu de tous les mois en soit je ne pense pas.

Une petite recherche sur le forum te donnera plein d’infos effectivement, c’est un sujet maintes fois débattu et un peu partout

Encours : CW8
Prix unitaire : EWLD
Fiabilité : CW8
A noter que l’un des deux va sûrement passer ESG bientôt vu la volonté d’Amundi de brasser du vert. Perso j’ai choisi EWLD pour le DCA

Merci pour les précisions :slight_smile:

En effet j’avais lu les débats CW8 vs EWLD.

Ma question s’étend même hors de ces ETF, est-ce qu’un DCA 2-3 mois est moins intéréssant vs un DCA chaque mois (la diff me paraît négligeable)

Intéréssant ce point ESG, en revanche à date aucun moyen de savoir lequel passera ESG

Non mais vu qu’ils ont le monopole sur le MSCI World dispo sur PEA, ils sont tranquilles.
S’ils passent l’EWLD en ESG, je basculerai.

Pour ton DCA, le fait d’investir 4 fois moins souvent (si tu prends du CW8 tous les 4 mois) t’expose logiquement plus aux variations de cours. Et d’un autre côté, ça réduit tes frais (en sachant que ceux du CW8 sont un peu plus faibles).

Essaye avec un backtest

Justement, je me dis selon ton montant investi sur EWLD la bascule pourrait couter cher un frais de courtage non ?

Pour le DCA c’est exactement la reflexion que je me suis faite mais je trouve ça difficile à quantifier en effet plus exposé aux variations mais moins de frais (Courtage + frais gestion de l’ETF),

La bascule ? Si vous pensiez revendre un ETF pour en racheter un autre, il est fort probable que le gain en frais de gestion ne rattrapera jamais les frais de courtage.

Dans un monde en croissance « gĂ©nĂ©rale Â», plus tĂ´t vous investissez, et mieux c’est.

Mais gardez en tête que quand on débute, on se pose de nombreuses questions pensant que c’est important. Mais avec du recul, on se rend compte que cela n’avait pas de véritables impact sur la stratégie.

La différence de frais est vraiment négligeable par rapport à la perf globale des deux ETF.
Comme je t’ai dit, fais un backtest sur CW8 avec investissements mensuels / trimestriels, tu verras s’il y a une diff réelle à horizon 10 ans

La bascule c’était en réponse à @Deraisin qui disait qu’il ferait la bascule vers CW8 si EWLD passe en ESG mais peut-être que par bascule il entend juste investir sur CW8 et garder ce qu’il a sur EWLD.

De mon côté le frais de courtage ne sont pas un problème comme dit plus haut si je réalise la bascule maintenant je ne paie aucun frais de courtage (ouverture du PEA récent gratuit sur le premier mois)

Sinon je viens de faire un backtest (j’espère qu’il n’est pas faux) mais sur la periode 2010-2023 la diff entre CW8 DCA 3mois vs EWLD DCA 1mois est de l’ordre de 700 euros en faveur du EWLD ça reste relativement négligeable.