BCI25 Bitpanda, performance pas au rendez-vous

Bonjour,

Investisseur passif, j’ai été séduit en 2021 par le BCI25 de bitpanda (25 plus grosses capitalisations, un genre d’ETF crypto).

Aujourd’hui avec quasiment 4 ans de recul je ne suis pas satisfait de ce produit, j’ai cumulé environ 11k5€ de versements (versement réguliers tous les mois) et ai aujourd’hui une valorisation d’environ 13k5, le bitcoin à lui seul à quasiment fait x2 entre-temps…

Évidemment la valorisation est très volatile, et étant plus exposé aux alts une altseason pourrait faire grimper drastiquement ma performance et me faire mentir, mais j’ai l’impression que ça n’arrive jamais, les alts descendent toujours plus fort et grimpent moins haut que le bitcoin seul…

Je suis donc devenu très sceptique sur ce produit et je commence sérieusement à le remettre en question.

Je vise une stratĂ©gie passive, donc pas envie de « stockpicker Â» de la crypto. Pour les plus passifs d’entre vous, comment investissez-vous en cryptos ? Un full bitcoin est-il encore viable ? Certains sont-ils adeptes des produits BCI de bitpanda ? Me conseillez-vous de couper, ou au moins cesser les versements pour un autre produit similaire ?

J’attends vos avis pour éventuellement arbitrer.

Merci d’avance !

Bonjour,
J’ai moi aussi eu cette expérience avec Bitpanda, mais être 100% passif avec la crypto hormis du staking ou du holding c’est compliqué. J’opte plutôt pour la stratégie par palier en DCA mais avec retrait de plus-value régulières à des paliers que j’ai moi-même fixé. On est plutôt sur du Value Averaging (je renforce plus quand c’est bas et je prends mes plus value quand c’est haut notamment les halving et altseason)

Sur le papier, Bitpanda peut paraître intéressant pour « diversifier » mais je préfère diversifier avec la Bourse et l’immobilier. Le problème c’est qu’hormis le BTC et l’ETH, qui représente plus de 80% de mon portefeuille, ce sont des actifs plus sécurisé surtout BTC malgré la volatilité. Second problème avec Bitpanda, les frais d’entrées de 1,99% et tu rajoutes 1,99% également lors du rééquilibrage des actifs à l’intérieur du BCI. Sur le long terme les résultats peuvent être largement inférieur à ceux d’actifs plus solides.

En plus, de ma répartition BTC / ETH, je réserve une petite partie 15% sur des projets qui me tiennent à cœur et auxquels je crois. Personnellement, je suis sur du LINK et POL qui restent une conviction et qui malgré tout restent dans le top 30 en terme de capitalisation.

Tu peux faire du 100% BTC ou ETH uniquement aussi, c’est aussi une question de conviction car les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs.

Je suis conscient que des LINK ou POL peuvent perdre 99% de leur valeur, peuvent également disparaître avec une perte en capital

BTC, ETH et peut-être SOL, mais le reste c’est de la roulette russe ou presque… surtout si on ne s’y intéresse pas de très près.

2 « J'aime »

Tout dépend de ta vision que tu as du marché. J’ai différentes lignes dont BTC et des Altcoins du top 50, je ne me focalise pas sur un panier d’actions crypto mais ligne par ligne de mon portefeuille. Pour des actifs aussi volatifs, j’optimise mes entrées et mes prises de profits, je raisonne sur du moyen terme globalement.

1 « J'aime »

Ce n’est pas de la roulette russe quand tu comprends la macro-économie, l’actualité et le marché crypto et les analyses de marché sauf pour les memes coins mdrrr. Par contre c’est un des marchés les plus complexes et émotionnels.

1 « J'aime »

Ben c’est ce que je disais.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

N’étant pas du tout adepte de stockpicking sur le marché action, je ne m’y suis naturellement pas lancé dans le marché crypto, j’ai une foi moyenne dans ce marché et j’ai le sentiment que tout n’est que pure spéculation. Je peux évidemment me tromper mais je partage le sentiment de roulette russe dans 95% des cas, c’est pourquoi je m’étais dirigé vers le BCI25 pour tenter de couvrir le marché un maximum. J’ai peut-être visé trop large étant donné que c’est un marché qui tourne énormement…

@Cedric127 je pense que ta stratégie est la bonne, ou en tout cas la plus proche de mes convictions : 85% btc/eth et un peu d’alt pour tenter de booster la perf

Vos retours m’encouragent à au moins cesser les versements sur mon BCI25, en espérant avoir quelques autres opinions

Encore merci Ă  vous

Chacun sa méthode, il existe une infinité de méthode mais je suis partisan du passif le plus possible, je considère cependant que le marché des cryptos est cyclique et guidé principalement par le BTC donc je pense que sur le long terme, si on prends pas des profits à chaque cycle, les rendements en crypto sont moins importants

Bon courage pour trouver la stratégie qui te correspond :wink:

Il y avait des alertes que les rebalancing sur ce produit sont taxables… ca m’étonne que des français l’utilisent, ça veut dire dĂ©clarer chaque annĂ©e des plus values aux impots (ingĂ©rables) alors qu’on pense « hold Â».

Finary ou swissborg (de mĂ©moire) propose des « packages Â» de crypto, c’est plus intĂ©ressant.

perso, full BTC, de temps en temps ETH .
Dans les autres grosses crypto qui fonctionnent, il y a trop de loups, c’est un coup à se faire pigeonner (SOL, TRON) sinon il n’y a juste pas d’usage (CARDANO) ou les usages n’impliquent pas une performance sur la valeur du token (ATOM).
Bitcoin cash est un blague.
BNB est clairement manipulable par Binance.
…etc

si tu ne peux pas suivre au jour le jour, il faut rester sur btc et eth.

Effectivement j’avais lu que les ré-équilibrages tous les mois étaient imposables. En toute honnêteté j’ai décidé de faire l’autruche et ne pas en tenir compte, Bitpanda est encadré par l’AMF donc j’estime ne pas totalement être hors-clou, car comme tu l’as bien dit c’est tout simplement ingérable de déclarer correctement ce produit.

Effectivement ne pas prendre de profits en crypto est surement une erreur de ma part, j’espère qu’une altseason me permettra de sortir convenablement de ce BCI et passer en full (ou presque) bitcoin pour la suite.

J’aime bien l’ETN VanEck Cryptos Leaders. Top 10 cryptos de façon passive. Alors oui, 1.5 % de frais de gestion, mais au vue de la volatilité cela ne me gène pas du tout.

https://www.vaneck.com/fr/en/investments/crypto-leaders-etp/overview/