Bonjour,
Investisseur passif, j’ai été séduit en 2021 par le BCI25 de bitpanda (25 plus grosses capitalisations, un genre d’ETF crypto).
Aujourd’hui avec quasiment 4 ans de recul je ne suis pas satisfait de ce produit, j’ai cumulé environ 11k5€ de versements (versement réguliers tous les mois) et ai aujourd’hui une valorisation d’environ 13k5, le bitcoin à lui seul à quasiment fait x2 entre-temps…
Évidemment la valorisation est très volatile, et étant plus exposé aux alts une altseason pourrait faire grimper drastiquement ma performance et me faire mentir, mais j’ai l’impression que ça n’arrive jamais, les alts descendent toujours plus fort et grimpent moins haut que le bitcoin seul…
Je suis donc devenu très sceptique sur ce produit et je commence sérieusement à le remettre en question.
Je vise une stratégie passive, donc pas envie de « stockpicker » de la crypto. Pour les plus passifs d’entre vous, comment investissez-vous en cryptos ? Un full bitcoin est-il encore viable ? Certains sont-ils adeptes des produits BCI de bitpanda ? Me conseillez-vous de couper, ou au moins cesser les versements pour un autre produit similaire ?
J’attends vos avis pour éventuellement arbitrer.
Merci d’avance !
Bonjour,
J’ai moi aussi eu cette expérience avec Bitpanda, mais être 100% passif avec la crypto hormis du staking ou du holding c’est compliqué. J’opte plutôt pour la stratégie par palier en DCA mais avec retrait de plus-value régulières à des paliers que j’ai moi-même fixé. On est plutôt sur du Value Averaging (je renforce plus quand c’est bas et je prends mes plus value quand c’est haut notamment les halving et altseason)
Sur le papier, Bitpanda peut paraître intéressant pour « diversifier » mais je préfère diversifier avec la Bourse et l’immobilier. Le problème c’est qu’hormis le BTC et l’ETH, qui représente plus de 80% de mon portefeuille, ce sont des actifs plus sécurisé surtout BTC malgré la volatilité. Second problème avec Bitpanda, les frais d’entrées de 1,99% et tu rajoutes 1,99% également lors du rééquilibrage des actifs à l’intérieur du BCI. Sur le long terme les résultats peuvent être largement inférieur à ceux d’actifs plus solides.
En plus, de ma répartition BTC / ETH, je réserve une petite partie 15% sur des projets qui me tiennent à cœur et auxquels je crois. Personnellement, je suis sur du LINK et POL qui restent une conviction et qui malgré tout restent dans le top 30 en terme de capitalisation.
Tu peux faire du 100% BTC ou ETH uniquement aussi, c’est aussi une question de conviction car les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs.
Je suis conscient que des LINK ou POL peuvent perdre 99% de leur valeur, peuvent également disparaître avec une perte en capital
BTC, ETH et peut-être SOL, mais le reste c’est de la roulette russe ou presque… surtout si on ne s’y intéresse pas de très près.
2 « J'aime »
Tout dépend de ta vision que tu as du marché. J’ai différentes lignes dont BTC et des Altcoins du top 50, je ne me focalise pas sur un panier d’actions crypto mais ligne par ligne de mon portefeuille. Pour des actifs aussi volatifs, j’optimise mes entrées et mes prises de profits, je raisonne sur du moyen terme globalement.
1 « J'aime »
Ce n’est pas de la roulette russe quand tu comprends la macro-économie, l’actualité et le marché crypto et les analyses de marché sauf pour les memes coins mdrrr. Par contre c’est un des marchés les plus complexes et émotionnels.
1 « J'aime »
Ben c’est ce que je disais.
1 « J'aime »
Merci pour vos retours.
N’étant pas du tout adepte de stockpicking sur le marché action, je ne m’y suis naturellement pas lancé dans le marché crypto, j’ai une foi moyenne dans ce marché et j’ai le sentiment que tout n’est que pure spéculation. Je peux évidemment me tromper mais je partage le sentiment de roulette russe dans 95% des cas, c’est pourquoi je m’étais dirigé vers le BCI25 pour tenter de couvrir le marché un maximum. J’ai peut-être visé trop large étant donné que c’est un marché qui tourne énormement…
@Cedric127 je pense que ta stratégie est la bonne, ou en tout cas la plus proche de mes convictions : 85% btc/eth et un peu d’alt pour tenter de booster la perf
Vos retours m’encouragent à au moins cesser les versements sur mon BCI25, en espérant avoir quelques autres opinions
Encore merci Ă vous
Chacun sa méthode, il existe une infinité de méthode mais je suis partisan du passif le plus possible, je considère cependant que le marché des cryptos est cyclique et guidé principalement par le BTC donc je pense que sur le long terme, si on prends pas des profits à chaque cycle, les rendements en crypto sont moins importants
Bon courage pour trouver la stratégie qui te correspond
Il y avait des alertes que les rebalancing sur ce produit sont taxables… ca m’étonne que des français l’utilisent, ça veut dire déclarer chaque année des plus values aux impots (ingérables) alors qu’on pense « hold ».
Finary ou swissborg (de mémoire) propose des « packages » de crypto, c’est plus intéressant.
perso, full BTC, de temps en temps ETH .
Dans les autres grosses crypto qui fonctionnent, il y a trop de loups, c’est un coup à se faire pigeonner (SOL, TRON) sinon il n’y a juste pas d’usage (CARDANO) ou les usages n’impliquent pas une performance sur la valeur du token (ATOM).
Bitcoin cash est un blague.
BNB est clairement manipulable par Binance.
…etc
si tu ne peux pas suivre au jour le jour, il faut rester sur btc et eth.
Effectivement j’avais lu que les ré-équilibrages tous les mois étaient imposables. En toute honnêteté j’ai décidé de faire l’autruche et ne pas en tenir compte, Bitpanda est encadré par l’AMF donc j’estime ne pas totalement être hors-clou, car comme tu l’as bien dit c’est tout simplement ingérable de déclarer correctement ce produit.
Effectivement ne pas prendre de profits en crypto est surement une erreur de ma part, j’espère qu’une altseason me permettra de sortir convenablement de ce BCI et passer en full (ou presque) bitcoin pour la suite.
Eudes
Mai 18, 2025, 3:48
11
J’aime bien l’ETN VanEck Cryptos Leaders. Top 10 cryptos de façon passive. Alors oui, 1.5 % de frais de gestion, mais au vue de la volatilité cela ne me gène pas du tout.
https://www.vaneck.com/fr/en/investments/crypto-leaders-etp/overview/
1 « J'aime »
Le Bitpanda25 présente plusieurs inconvénients…
Pour commencer le rééquilibrage se fait en monnaie fiat… Ce qui induit un évènement fiscal à chaque rééquilibrage sur l’ensemble des transactions (soit environ 15% du capital). C’est un gros problème car à la fin de l’année ça induit de payer la flat taxe sur les plus-values.
Le 2ème problème c’est que les frais de transaction son majoré de 2%, et 2% sur le volume de transaction ça impacte fortement la performance sur le long terme.
Ensuite la répartition est un peu flou et décidée subjectivement (ils parlent de proportionnalité au marché, donc j’imagine la market cap et de liquidité… Comme on est sur le Top25, je ne vois pas en quoi la liquidité (qui ne manque pas) devrait interféré dans le calcul.
La répartition n’est pas dynamique… Donc le capital reste toujours sur le Top25 quelle que soit la configuration du marché. Etre sur le top25 quand c’est la altseason ça a du sens mais quand c’est le bearmarket et l’hivers cryptos, le top25 sous-performe de très loin le Top5, un répartition dynamique serait donc beaucoup plus performante.
Enfin comme tous les indices, le BCI25 expose au marché quelques soit la période… Et donc quand le bearmarket se présente, la chute est violente.
C’est pour palier tous ces problèmes que j’ai développé la stratégie CapStellar :
Rééquilibrages réalisés en stablecoin pour éviter les évènements fiscaux
Compatible avec Binance qui offre les frais de transaction les plus faibles du marché
Répartition dynamique pour basculer de façon automatique du Top5 au Top30 en fonction de la situation du marché
Et un mécanisme de temporisation où le capital est sorti du marché pour éviter les chutes de marché
Tout ça avec la possibilité de mettre en place un DCA pour démultiplier la performance.
Je vous laisse me contacter en privé si vous souhaiter plus de renseignement.
PS : Comme je sais que c’est important pour beaucoup d’entre-vous je signale à l’avance que nous ne sommes pas agréés PSAN (Nous ouvrons actuellement une filiale en Estonie pour obtenir la licence MiCA). Cependant nous avons près de 1200 investisseurs qui ont investi plus de 8M€ sur notre plateforme qui fonctionne en fronttest depuis Janvier 2022 et nous avons plus de 360 avis sur Trustpilot avec une note de 4,7/5
Hello, si tu veux faire du passif, soit full BTC comme ça, peut importe ce qu’il se passe, le marché sera dans le sens du Bitcoin. Tu feras probablement moins de perf en cas de forte montée, mais tu auras également moins de perte si ça crash
Là de mon côté j’ai pas mal de -30% sur certains altcoins, -60 pour mon top performer (Optimism), j’attends un retour à 0 pour larguer une partie et me focus sur quelques gros altcoins