Belgique: Alternative au Livret A - Quoi faire de son Cash? T-bills?

Bonjour tout le monde,

Je suis assez nouveau dans le monde de l’investissement et ai commencé à investir en ETF MSCI World en DCA depuis quelque mois maintenant.

Ma stratégie est de continuer investir en ETF de façon à avoir 80% de mon patrimoine en actions. J’ai 23 ans et suis tout a fait assez patient que pour laisser cet argent sur les marchés sans y toucher.

J’ai un matelas de sécurité qui couvre 8 mois de dépenses. Cela laisse pas mal de cash que j’aimerais placer de manière a ce que l’inflation ne mange pas trop sa valeur.

Le Livret A (l’outil d’épargne le plus aimé par les Français n’existant pas en Belgique).

Les taux d’interêts dans les comptes d’épargne en banque Belge ne sont vraiment pas intéressant.

J’avais pensé à un moment acheter des T-bills (obligations Américaines de courte durée) qui sont à des taux supérieurs à 5% (entre 1 et 6 mois) mais je suis pas sur que ce soit une bonne idée.

Est ce que quelqu’un aurait des pistes pour moi? Merci d’avance pour vos conseils.

Alessandro

Tu peux regarder du côté des livrets ou comptes à terme. J’aime bien DistingoBank avec 3% sur le Livret et 3,5% sur le compte à terme 1 an (fonds non bloqués: on perd juste de la rémunération en cas de clôture anticipée)

Merci pour ta réponse Christophe!
Je viens de vérifier et je n’ai pas l’impression que DistingoBank offrent toujours leur services en Belgique malheureusement. Dommage parce que l’offre parait très bonne.

1 « J'aime »

Bonjour Alessandro1,

Je te conseille de regarder du côté d’epargnoo.com qui proposent le livret (=compte à terme rémunéré comme ils l’appelent) et les comptes à terme de My Money Bank. Tu as une période promotionelle de 3 mois à 4% de taux d’intérêt sur le livret, 3% de taux d’intérêt à la fin des 3 mois, et pour les comptes à terme tu as du 3.10% sur 12 mois.

En ce moment, tu as 100€ pour ton premier investissement d’un minimum de 1000€, en utilisant le code dispo sur le page d’inscription lors de ton inscription.

Placer ton matelas de sécurité sur ce genre de livret parait une très bonne idée, pour éviter qu’il dorme et qu’il s’amenuise avec l’inflation…

Bon courage dans ta recherche de placement dans tous les cas :wave:

2 « J'aime »

Merci Rakamonx! je vais regarder ça.

1 « J'aime »

Hello,
bien plus simple, tu créés un compte sur trade republic

(voici un lien d’affiliation, sans obligation du tout : Rejoignez à Trade Republic. La manière la plus intelligente d’investir, dépenser et d’épargner. Utilisez mon code HJR0WQMK pour obtenir un bonus de bienvenue. https://ref.trade.re/hjr0wqmk

Tu reçois du 4% BRUT, ce qui correspond à 2,8% NET environs, et tu reçois tes interets une fois par mois. il faut juste déclarer tes interets 1x par an aux impots belges, et c’est plafonné à 50.000 euros, et il y a la garantie des dépots en cas de faillite.
En plus, tu peux t’inscrire pour recevoir la visa gratuite en virtuelle (et 5euros en plastique), qui a un cashback de 1%.
je me sers aussi de Trade Republic pour faire du DCA sur les ETF, sans frais, mais là il faut payer la TOB (taxe belges sur les actions) une fois par mois, c’est un peu lourd, j’espère que ça sera vite automatisé cette année.

1 « J'aime »

je n’ai pas précisé, mais le gros intérêt par rapport aux comptes à terme, c’est que ton argent n’est pas du tout bloqué sur Trade Republic. Comme c’est en Allemagne, compte 2-3 jours pour le transfert de banque à banque si tu ne fais pas un virement instantané.

Merci Amauri ! Ca me parait effectivement le plus facile et un très bon taux. La Visa c’est une carte de crédit ou débit?
Pour les ETF, moi je fais ca sur Degiro où il ne faut pas s’occuper de la TOB et qui ont des frais de transaction assez bas (entre 1 et 3 EUR).

je suis aussi sur DEGIRO, qui est intéressant quand on achete par 200 euros a la fois. (1 euro représente alors 0,5% de frais d’achat)
mais j’ai du DCA sur des ETF à 1 euro par semaine sur des ETF (nasdac, small cap world, E.M.etc) via Trade Republic. (sans frais)

je pense que la carte TR ton compte sera débité, donc pas de crédit, uniquement débit. (sans frais sauf si retrait d’argent de moins de 100 euros à une machine)

1 « J'aime »