Belgique: Alternative au Livret A - Quoi faire de son Cash? T-bills?

Bonjour tout le monde,

Je suis assez nouveau dans le monde de l’investissement et ai commencé à investir en ETF MSCI World en DCA depuis quelque mois maintenant.

Ma stratégie est de continuer investir en ETF de façon à avoir 80% de mon patrimoine en actions. J’ai 23 ans et suis tout a fait assez patient que pour laisser cet argent sur les marchés sans y toucher.

J’ai un matelas de sécurité qui couvre 8 mois de dépenses. Cela laisse pas mal de cash que j’aimerais placer de manière a ce que l’inflation ne mange pas trop sa valeur.

Le Livret A (l’outil d’épargne le plus aimé par les Français n’existant pas en Belgique).

Les taux d’interêts dans les comptes d’épargne en banque Belge ne sont vraiment pas intéressant.

J’avais pensé à un moment acheter des T-bills (obligations Américaines de courte durée) qui sont à des taux supérieurs à 5% (entre 1 et 6 mois) mais je suis pas sur que ce soit une bonne idée.

Est ce que quelqu’un aurait des pistes pour moi? Merci d’avance pour vos conseils.

Alessandro

1 « J'aime »

Tu peux regarder du côté des livrets ou comptes à terme. J’aime bien DistingoBank avec 3% sur le Livret et 3,5% sur le compte à terme 1 an (fonds non bloqués: on perd juste de la rémunération en cas de clôture anticipée)

Merci pour ta réponse Christophe!
Je viens de vérifier et je n’ai pas l’impression que DistingoBank offrent toujours leur services en Belgique malheureusement. Dommage parce que l’offre parait très bonne.

1 « J'aime »

Bonjour Alessandro1,

Je te conseille de regarder du côté d’epargnoo.com qui proposent le livret (=compte à terme rémunéré comme ils l’appelent) et les comptes à terme de My Money Bank. Tu as une période promotionelle de 3 mois à 4% de taux d’intérêt sur le livret, 3% de taux d’intérêt à la fin des 3 mois, et pour les comptes à terme tu as du 3.10% sur 12 mois.

En ce moment, tu as 100€ pour ton premier investissement d’un minimum de 1000€, en utilisant le code dispo sur le page d’inscription lors de ton inscription.

Placer ton matelas de sécurité sur ce genre de livret parait une très bonne idée, pour éviter qu’il dorme et qu’il s’amenuise avec l’inflation…

Bon courage dans ta recherche de placement dans tous les cas :wave:

2 « J'aime »

Merci Rakamonx! je vais regarder ça.

1 « J'aime »

Hello,
bien plus simple, tu créés un compte sur trade republic

(voici un lien d’affiliation, sans obligation du tout : Rejoignez à Trade Republic. La manière la plus intelligente d’investir, dépenser et d’épargner. Utilisez mon code HJR0WQMK pour obtenir un bonus de bienvenue. https://ref.trade.re/hjr0wqmk

Tu reçois du 4% BRUT, ce qui correspond à 2,8% NET environs, et tu reçois tes interets une fois par mois. il faut juste déclarer tes interets 1x par an aux impots belges, et c’est plafonné à 50.000 euros, et il y a la garantie des dépots en cas de faillite.
En plus, tu peux t’inscrire pour recevoir la visa gratuite en virtuelle (et 5euros en plastique), qui a un cashback de 1%.
je me sers aussi de Trade Republic pour faire du DCA sur les ETF, sans frais, mais là il faut payer la TOB (taxe belges sur les actions) une fois par mois, c’est un peu lourd, j’espère que ça sera vite automatisé cette année.

1 « J'aime »

je n’ai pas précisé, mais le gros intérêt par rapport aux comptes à terme, c’est que ton argent n’est pas du tout bloqué sur Trade Republic. Comme c’est en Allemagne, compte 2-3 jours pour le transfert de banque à banque si tu ne fais pas un virement instantané.

Merci Amauri ! Ca me parait effectivement le plus facile et un très bon taux. La Visa c’est une carte de crédit ou débit?
Pour les ETF, moi je fais ca sur Degiro où il ne faut pas s’occuper de la TOB et qui ont des frais de transaction assez bas (entre 1 et 3 EUR).

je suis aussi sur DEGIRO, qui est intéressant quand on achete par 200 euros a la fois. (1 euro représente alors 0,5% de frais d’achat)
mais j’ai du DCA sur des ETF à 1 euro par semaine sur des ETF (nasdac, small cap world, E.M.etc) via Trade Republic. (sans frais)

je pense que la carte TR ton compte sera débité, donc pas de crédit, uniquement débit. (sans frais sauf si retrait d’argent de moins de 100 euros à une machine)

1 « J'aime »

Bonjour Alessandro,

Je suis également belge et j’ai quasiment le même âge que toi. Je me posais la même question et voici ce que j’ai trouvé:

  • Keytrade (mais aussi d’autres banques) propose un compte d’épargne Ă  2.55% (taux de base de 0.90% + prime de fidĂ©litĂ© de 1.65%) mais il est nĂ©cessaire de laisser son argent 1 an pour toucher la prime de fidĂ©litĂ©.

  • N26 a rĂ©cemment lancĂ© son propre compte d’épargne non-rĂ©glementĂ© avec un rendement de 2.8% brut imposĂ© Ă  30%, soit 1.96% avec des intĂ©rĂŞts versĂ©s tous les mois, parfait Ă  mon sens si tu ne veux pas ĂŞtre bloquĂ© (c’est ce que j’utilise perso).

Je t’invite à regarder la vidéo de Mounir à ce sujet ( Un banquier privé partage ses secrets pour investir son cash !).
Dans sa vidéo Mounir parle de l’ETF Lyxor Smart Overnight Return, qui, si j’ai bien compris, est un ETF qui tente de répliquer une performance plus ou moins comparable à celle de l’ESTER. Ca pourrait être une bonne solution mais il faut alors passer par Degiro et se renseigner par rapport au frais de courtage qui me semblent être de 3 euros pour ne pas annuler la performance de l’indice en effectuant trop d’opérations.

Comme tu peux le voir, je ne suis pas un expert et j’ai aussi des questionnements à ce sujets comme les obligations, fonds monétaires/fonds euro? (je ne connais pas la différence).

Ravi d’échanger d’avantage à ce sujet pour en apprender plus, le chemain est long !

Simon

Hello Simon,

Merci pour ton message et comme tu dis le chemain est long ahah

Je viens d’un peu regarder l’ETF Lyxor Smart Overnight Return. J’ai pas exactement compris le produit mais leur performance sur les 10 dernieres années est vraiment pas interessante. Je te laisse regarder ca: https://www.amundietf.nl/en/professional/products/fixed-income/lyxor-smart-overnight-return-ucits-etf-ceur/lu1190417599

Je pense que c’est beaucoup plus utile d’avoir un retour garanti avec un compte d’epargne avec des taux d’interets hauts. Moi j’utilise trade republic comme Amauri ici plus haut l’a recommendé et je suis très satisfait. Après taxes, t’arrive a 2.8% annuel sans avoir a attendre les 1 an de fidelité que la majorité des banques demandent. J’ai trouvé un site ici qui compare les differents taux des banques en Belgique: DPG Media Privacy Gate

Moi perso je me suis un peu renseigné sur les obligations (pas encore sur les fonds monetaires) et ca me parait pas hyper utile a notre age. C’est plus interessant d’investir dans des ETF capitalisant pour eviter des taxes de dividendes et investir un chiffre que tu te sens capable de ne pas toucher sur au moins 5 ans. Au pire si t’as besoin de liquidité tu peux toujours vendre pour un cout de transaction assez bas si t’as bien choisi ton courtier. C’est un vrai avantage de ne pas avoir de taxes sur les plus-values des actions en Belgique. Faut en prendre avantage :wink:
Aussi non un bon site que j’utilise pour me renseigner en belgique c’est Curvo. Je te le conseil.

Good Luck!

Alessandro

je ne comprends pas pourquoi utiliser N26 pour avoir du 1,96% net alors que Trade Republic fourni du 2.80% net payé chaque mois, sauf si tu as dépassé le max de 50.000 euros ?