Belgique - Avantages Fiscaux

Hello Ă  tous !

Je viens vous déranger concernant les avantages qu’on pourrait avoir en Belgique et dont je n’ai pas encore connaissance.

En France, il existe des avantages tels que le PEA pour les marchés, le LMNP pour l’immobilier ou encore la loi Pinel.

Savez-vous me dire s’il existe des avantages similaires pour la Belgique? (Exonération sur le 1er bien immobilier? sur des rénovations? sur les plus-values sur actions?)

A ma connaissance, on a juste une taxe de 30% sur les dividendes et rien sur les actions.

Ou connaissez-vous d’autres stratégies pour diminuer les taxes?

Merci d’avance pour vos retours!

1 « J'aime »

Vaste question …

  • Immo
    Tu as l’abattement pour ta résidence principale
    A partir du second bien (type investissement) tu seras taxé sur le revenu cadastral du bien. Pas sur les loyers…
    Tu as la possibilité d’avoir des subsides pour tes rénovations, de la région et de ta commune. Pas spécialement une réduction de taxes.

  • Actions

En effet, pas de taxes sur plus value (uniquement précompte sur dividende)

Pense à investir d’abord avant de penser aux taxes :wink:

  • Pas de taxe sur les plus-values sur actions

Nous sommes exonéré sur les 800 premiers euros de dividendes étrangers
ET/OU récupération sur 800 premiers euros de dividendes imposés à 30% automatiquement par la banque (récupération de 240euros de précompte max par an).
(c’est pas l’un et l’autre, c’est pour un « total » de max 800euros répartis sur les 2 cas)
pour une personne seule.

et pas encore cité : pas de taxation sur l’achat et la vente d’or physique :wink:

1 « J'aime »

ah, j’oubliais (pas encore investi dans le locatif) mais on peut déduire les interets d’un prêt hypotecaire fait pour un logement mis en location).
(il y a bien sur la déduction sur le pret hypo + intérêt de la résidence principale, la récupération sur l’épargne-pension (branche 21 ou 23 ou mixte), les titres-services…)

1 « J'aime »

Ok merci je vois, c’est un avantage fiscale à hauteur d’une certaine somme j’imagine. Les subsides ça change assez souvent mais je vois bien. Oui j’ai commencé à investir la majorité de mon cash depuis mes 18 ans, merci du conseil :slight_smile:

Merci pour l’exonération sur les Dividendes, j’étais au courant de cela mais je ne savais pas le maximum possible.

Pour les belges :

dividendes belges :

Comment demander le remboursement?

Comme l’exonération ne se fait pas à la source, vous devez en principe toujours payer le précompte mobilier à la perception du dividende. Vous pouvez récupérer le précompte mobilier prélevé en reprenant celui-ci dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques. Le précompte mobilier prélevé est porté en compte avec les impôts que vous devez payer. Si vous ne payez pas d’impôt des personnes physiques, le montant prélevé est remboursé.

Concrètement, il s’agit des codes 1437 et 2437 du formulaire de déclaration des revenus des personnes physiques pour les revenus de l’année 2020 dans lesquels vous pourrez déclarer le précompte mobilier. Vous n’avez pas à mentionner le montant du dividende reçu dans votre déclaration.
Pour des dividendes de société française :

Vos impôts et vos revenus provenant de l’étranger (test-achats.be)

Récupérer la QFIE sur les dividendes français

Vous pouvez récupérer la quotité forfaitaire d’impôt étranger (QFIE) sur les dividendes français, soit 15% du montant de ces dividendes avant application du précompte mobilier belge. Ce n’est valable que pour les dividendes d’actions individuelles, pas pour les dividendes de fonds ou sicav. Pour un même dividende français, on ne peut pas cumuler d’une part l’exonération du dividende (récupérer le précompte belge au code 1437 ou ne pas déclarer le dividende qui n’aurait pas subi le précompte mobilier belge) et d’autre part la perception de la QFIE.

Pour récupérer ces 15%, il faut nécessairement déclarer ces dividendes, soit au code 1160/2160 et suivants si le précompte mobilier belge a été retenu, soit au code 1444/2444 s’il n’y a pas eu de précompte belge. Il faut ensuite compléter les informations demandées à la rubrique F, fin du cadre VII : indiquer le pays (France), le code (1160/2160 ou, dans le second cas, 1444/2444), le montant des dividendes concernés et leur nature (ici : « dividendes »).

2 « J'aime »

Hello,
Pour les plus curieux d’entre vous, je lance une masterclass sur la fiscalité belge si ça vous tente:
https://www.laboursemakeiteasy.com/masterclass-fiscalite

1 « J'aime »

Hello,

Concernant les avantages fiscaux en Belgique, on a malheureusement pas de PEA comme en France.

Mais, tu trouves les avantages ailleurs : pas de taxe sur les plus-values !

Attention qu’on confond pas mal « pas de taxe sur les plus-values » et « pas de taxe du tout »…

En Belgique, tu paies 3 types de taxes boursières selon ta situation :

  • La taxe sur les opĂ©rations boursières, alias TOB (entre 0,12% et 1,32%) qui varie en fonction du type produit financier et du pays dans lequel ton fonds est enregistrĂ©.
    Astuces : prendre des ETF capitalisants enregistrés en Irlande ou au Luxembourg (j’ai écrit un article de blog complet à ce sujet https://papa-investisseur.com)
  • La taxe sur les comptes-titres de 0,15% : applicable seulement si tu possèdes plus d’un 1000000€ sur un compte-titre.
  • ImpĂ´t sur les dividendes de 30% si tu possèdes des actions ou des ETF distribuants. Tu es cependant exonĂ©rĂ© jusqu’à 800€ de dividendes.
  • ImpĂ´t sur les plus-values des obligations, alias la taxe « Reynders », qui est de 30% aussi.

En immobilier, pas de taxe non plus sur la plus-value à condition de ne pas revendre ton bien dans les 5 ans à partir de la date des actes notoriés, sinon c’est une taxe de 16,5% que tu dois payer.
Pas de taxe sur les loyers perçus (sauf les locations commerciales) !

L’élément qui va déterminé ta taxe immo se base essentiellement sur le « revenu cadastral » d’un bien immobilier, c’est une sorte de revenu fictif (décidé par l’état) que le bien immobilier rapporterait à son propriétaire en un an. Sur les annonces immobilières, le revenu cadastral affiché est toujours « non indexé » (cela n’a jamais été revu depuis 1972 de souvenir). Chaque année, il y a un coefficient d’indexation pour calculer le montant de ton revenu cadastral indexé. Tu trouveras ce coefficient sur le site de la commune où le bien immobilier est situé.

Voici les taxes liées à un achat immobilier en Belgique :

  • PrĂ©compte immobilier : revenu cadastral indexĂ© * (taux de base rĂ©gional + centimes additionnels pour la province + centimes additionnels pour la commune).
    Le calcul diffère selon ta commune. Il faut se renseigner auprès du bureau de taxation de celle-ci pour calculer précisément.
  • Taxe sur les revenus immobiliers : revenu cadastral indexĂ© majorĂ© de 40%
  • Taxe sur la location meublĂ©e : si tu loues tu loues un bien meublĂ©, l’administration fiscale en Belgique retiendra par dĂ©faut 40% du loyer total comme revenant Ă  la location des meubles. Attention que certaines communes demandent aussi de payer cette taxe en supplĂ©ment. Comme toujours, il faut se renseigner auprès de sa commune.

J’espère que ça t’aidera à voir plus clair.

4 « J'aime »

merci pour ton aide c est vraiment super d avoir des personnes comme toi pour ns eclairer
j ai pas tous saisie …sur degiro et ayant investie sur le marché action a dividende us, j ai une flat taxe d office de 30 pourcents… or si j ai bien compris c est aussi ce que doit me prendre l etat belge au dela des 800premier euro…
du coup: comment je peux recuperer les 800 premiers euros qui m auront été taxé par degiro directement par l etat us?
si on a plus de 1000e de dividende, vu qu on est deja imposé a 30 pourcents, doit on declarer quelque chose a l etat belge? doit on lister tous nos dividendes?si oui ca s effectue dans quelle case? je débute donc mes questions peuvent paraitre stupide je m en excuse par avance

hello,
sur DEGIRO : s’ils retiennent bien la TOB, ils ne taxent pas les dividendes qui te sont distribués pour le donner à l’état belge. Mais c’est normal d’etre taxé aux USA.
Si j’ai bien compris, tu ne dois pas déclarer les premiers gains mais uniquement ce qui DEPASSE 800 euros sur l’année, et tu seras taxé à 30% sur ce dépassement. Perso, c’est pourquoi je ne déclare pas les loyers de RealT : j’ai moins de 800 euros par an.
Dans ce cas, en fonction des pays et des conventions entre la Belgique, il n’y a pas double peine (mais c’est compliqué).
En gros : tu gagnes 1000 euros, les USA te taxent à 15%, si j’ai bien compris la Belgique va te taxer en plus de 15% sur 200 euros (1000 - 800).