Belgique : Question à propos des assurances

Bonjour !

Je m’appelle Cédric, j’ai 24 ans et j’ai commencé à travailler en tant qu’ingénieur électronicien le 1er aout. Je m’intéresse pas mal à l’investissement et je viens de commencer à faire du DCA depuis ce mois-ci avec Trade Republic.

J’ai choisi d’investir 200€ par mois dans les ETF’s et exactement le :

  • S&P 500 USD (Acc) - Ishares (50%)
  • MSCI Europe EUR (Acc) - Amundi (40%)
  • MSCI World Small Cap USD (Acc) - Ishares (5%)
  • MSCI Emerging Markets EUR (Acc) - Amundi (5%)

Qu’en pensez-vous ? Cependant, je me posais une autre question (pas par rapport à mon portefeuille Trade republic) par rapport au investissement pour faire de la défiscalisation en Belgique. Pensez-vous qu’il est intéressant d’ouvrir une assurance long terme (branche 23), ou une assurance pension ? J’ai entendu dire que les avantages de l’assurance long terme ne durerais plus longtemps et qu’il était intéressant d’en prendre une… Mais je me méfie des courtiers.

Bonne fin de week-end à vous tous !

Bonjour à tous !

Il y a des belges dans la communauté pour m’aiguiller ou me donner un avis sur les assurances pensions/long termes ?

Je n’ai pas de réponse à ta question, mais étant résident fiscal Belge, j’ai deux amis français qui sont passés chez un courtier en ligne pour leur EP et/ou leur ELT et avec qui ils ont eu une bonne expérience… si ça t’intéresse !

1 « J'aime »

En sortant de l’unniv j’avais regardé pour commencer une assurance en branche 21 ou 23.

Même avec le fait de payer moins d’impôt, je ne voyais pas l’utilité. Tu as de sites web qui peuvent te permettre de faire des simulations.

Je préfère miser sur un ETF à 6% d’objectif. Et utiliser cet argent quand je le souhaite (liquidité ++). Une assurance, il faut payer des frais pour récupérer l’argent et le temps est plus conséquent.

Maintenant, en société, je pense que c’est très intéressant de souscrire à une EIP, PLCI,… car tu peux tout financer avec le brut des rentrées financières de ta société et ensuite payer les impôts.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Hello,

Je trouve que ton portefeuille est très bien pondéré, c’est top ! A mon avis, tu peux optimiser encore plus les frais en achetant tout simplement un MSCI All Country World Index. A voir si il y a un ETF capitalisant disponible et aussi en fonction de ta stratégie d’investissement.

Concernant l’assurance épargne-pension, mon avis perso, ce n’est tout simplement pas intéressant !
L’avantage fiscal est un leurre. La branche 23 n’est ni plus ni moins que de la gestion active des intermédiaires sur les marchés boursiers. Sans compter en plus qu’ils prennent des frais d’entrée élevés et qu’ils achètent et vendent des positions, tu peux être sûre que cela va grignoter fortement ton rendement sur le long terme. J’explique en détails dans mon article de blog (Comment investir en bourse en Belgique ?)

Conclusion : laisse tomber l’épargne-pension et concentre-toi sur tes ETF :wink:

Merci de ta réponse très intéressante !