Besoin conseil réinvestissement immobilier

Bonjour,

J’ai 46ans et suis propriétaire sans crédit et j’ai environ 385 k€ à réinvestir en immobilier physique afin de toucher des loyers et envisager petit à petit de baisser le pied niveau professionnel (trop prenant).

J’envisage d’acheter 2 ou 3 petits appartements ou studios pour y faire de la location meublée ou non meublée.

Je me pose les questions suivantes :

• Neuf ou ancien Ă  rafraĂ®chir / rĂ©nover ? Pas de gros travaux souhaitĂ©s …

• Surfaces ? Plusieurs studios 1 pièce ? Ou type t2?

• Dans petites rĂ©sidences ou appartement isolĂ© pour limiter les charges de copropriĂ©tĂ© ?

• Villes Ă  privilĂ©gier pour meilleure rentabilitĂ© ?(je suis sur Montpellier). Existe-t-il un classement des villes rentables ?

• Classes Ă©nergĂ©tiques ? Risque d’acheter une passoire pas cher mais nĂ©cessitant des travaux importants a l’avenir ? Quid de la rĂ©glementation pour location actuelle et Ă  venir ?

• risque de ne pas passer par une agence pour louer le bien ? Comment limiter ce risque au max ?

• impĂ´ts : comment optimiser mise Ă  part via Lmnp? Sortir des villes pour diminuer les impĂ´ts fonciers ? Mais du coup loyers aussi plus faibles …

• qui aurait un tableur Excel de rentabilitĂ© immobilière ?

• je prĂ©cise que je souhaiterai Ă©viter le type rbnb qui nĂ©cessite pas mal de temps Ă  consacrer en gestion (peu passif)

Autres conseils fondamentaux / astuces pour un investissement réussi ?

D’avance merci :pray:
Je souhaite ne pas me rater sur ces investissements ! :grinning:

Bonjour @Sylvain166 ! Beaucoup d’interrogations, normal avant tout projet immobilier :slight_smile: Je partage mon retour d’expérience, en espérant que cela puisse aider :

• classement des « villes rentables Â» : comme pour le marchĂ© des actions, attention aux taux de rendement affichĂ©s (gĂ©nĂ©ralement en brut, sans prendre en compte les charges courantes, fiscalitĂ© locale, etc). C’est une information mais (Ă  mon sens) ne doit pas ĂŞtre l’unique facteur de ta dĂ©cision.

• surface : tout dĂ©pend de la ville ! Dans mes fondamentaux, le bien visĂ© doit correspondre au marchĂ© local et aux besoins / budget des locataires (ex : a priori, tu pourrais louer sans souci un studio sans parking dans le centre-ville de Montpellier. En revanche, le mĂŞme bien pourrait ĂŞtre difficilement louable dans une ville de 2000 habitants).

• Renseigne toi sur le marchĂ© local, contacte des agences (sans les croire sur parole), consulte les annonces des biens disponibles Ă  la location, mais surtout, rends toi sur place ! Je partage un super outil : Tensiomètre Locatif.

• charges locatives : dans tes critères, il est important de prendre en considĂ©ration l’ensemble : charges de copropriĂ©tĂ© et impĂ´ts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation), impactant fortement ta rentabilitĂ© nette. Ce point sera vraiment du cas par cas (services prĂ©sents dans la copro - gardien, ascenseur, espaces verts, travaux prĂ©vus) et du mode de gestion (syndic bĂ©nĂ©vole ou professionnel).

• la fiscalitĂ© : la rĂ©duction des impĂ´ts ne doit pas ĂŞtre le moteur principal de ton investissement immobilier. Tu trouveras beaucoup d’exemples oĂą le gain fiscal est perdu Ă  la revente (#Pinel), voir avec une moins-value sur l’opĂ©ration. PrivilĂ©gie toujours l’emplacement du bien et son potentiel locatif (adaptĂ© au marchĂ© local), et dans un second temps tu pourras optimiser ta fiscalitĂ© (les options ne manquent pas en France !)

Enfin, tu disposes d’une très belle somme à investir ! Je te conseillerais de commencer par 1 bien et de voir son évolution sur une première année (la gestion d’un actif immobilier est chronophage et complexe : travaux, gestion d’un locataire, relation avec une agence intermédiaire, etc). Cela demande (dans mon cas), de nombreuses heures de recherches ; mes applications / sites de référence : Leboncoin, Bienici, Jinka, Meilleurs Agents.

A disposition pour d’autres avis / conseils !

J’ajoute ma pierre

Hello,

Les réponses vont dépendre de tes envies actuelles et futurs :

• Neuf ou ancien Ă  rafraĂ®chir / rĂ©nover ? Pas de gros travaux souhaitĂ©s …

L’ancien sera toujours moins chère, le seul avantage du neuf en ce moment c’est si tu chopes une queue de programme au rabais (si le promoteur veut clôturer l’opération)

• Surfaces ? Plusieurs studios 1 pièce ? Ou type t2?

T1 = plus de gestion, plus de turnover, mais potentiellement plus d’APL / garantie visale et plus de rentabilité
T2/T3 = en fonction de la ville, Montpellier est étudiant il me semble, il faut connaitre ta cible avant l’achat (colloc, couple etc…)

• Dans petites rĂ©sidences ou appartement isolĂ© pour limiter les charges de copropriĂ©tĂ© ?

Un gros ensemble bien géré sera toujours mieux qu’un immeuble sans gestion a l’abandon, mais je suis d’accord avec l’argument des petites copro avec moins de charge (gardien, espace vert etc…)

• Villes Ă  privilĂ©gier pour meilleure rentabilitĂ© ?(je suis sur Montpellier). Existe-t-il un classement des villes rentables ?

Si tu dois te taper 500€ de train par an pour gagner 0,3% de renta les calculs sont pas bon, privilégie les villes que tu connais, avec des emplacements premium (centre ville, proche transport etc…)

• Classes Ă©nergĂ©tiques ? Risque d’acheter une passoire pas cher mais nĂ©cessitant des travaux importants a l’avenir ? Quid de la rĂ©glementation pour location actuelle et Ă  venir ?

Les lois ça changent, personne a de boule de cristal, si tu t’y connais en thermique achète du G, voit avec le diagnostiqueur les qqu’travaux pour passer en C ou D, sinon achète directe du C/D

• risque de ne pas passer par une agence pour louer le bien ? Comment limiter ce risque au max ?

Ca dépend de toi, si tu te formes ou si tu veux la liberté de profiter de ton argent (tu dis que ton travail est prenant, tu as une idée du temps et de l’énergie pour gérer 3 biens à distance ?), passe par une agence avec laquelle tu as la possibilité de choisir le locataire si possible, mais c’est un métier et ça se rémunère.
Bien entendu si tu t’y connais il n’y a pas plus de risque à gérer toi même. (tu seras toujours plus réactif)

• impĂ´ts : comment optimiser mise Ă  part via Lmnp? Sortir des villes pour diminuer les impĂ´ts fonciers ? Mais du coup loyers aussi plus faibles …

Le LMNP si tu es salarié, pas besoin de chercher plus loin. La SCI si tu as une vocation successorale ou de transmission mais la encore c’est du cas par cas selon ton patrimoine.

• qui aurait un tableur Excel de rentabilitĂ© immobilière ?

Ca doit se trouver par une simple recherche (Lybox en a un intégré pas trop déconnant)

• je prĂ©cise que je souhaiterai Ă©viter le type rbnb qui nĂ©cessite pas mal de temps Ă  consacrer en gestion (peu passif)

Dans ce cas la du LMNP sur du T2/T3 ou un T1 proche des universités, et une agence de gestion :wink:

Pour les conseils, prends le temps et met des alertes sur un quartier et une typo de biens, a l’usage tu commenceras a analyser les prix tout seul.
Te bloque pas sur le prix afficher, perso je recherche toujours jusqu’a +20/30% de ma capa d’emprunt cible, pour négocier derrière, le pire qui puisse arriver c’est un refus.
Cible les bons emplacements (la maison décoté à 35min du centre ville en voiture c’est pas forcément une affaire).
Et essaie de ne pas te focaliser sur la renta à la virgule près.