Bonjour la communauté,
J’ai récemment réalisé quelques investissements et je sollicite vos conseils concernant la meilleure stratégie d’investissement d’une part importante des fonds actuellement disponibles sur mes livrets (€90,000).
Voici mon profil :
Salaire annuel brut : 125 000 €
Appétence au risque : Moyenne ++ à élevée en fonction de l’investissement
Composition de mon portefeuille actuel :
50 % : Achat d’un appartement en LMNP (2023)
34 % : Livrets (LDD et Livret A complets, + 90 000 € sur Bourso+ à 2,5 %…
8 % : Actions (PEA : 10 000 € en ETF S&P500 avec un versement mensuel d’environ 500/1000€, 1 000 € en ETF MSCI, un peu de stock picking sur LVMH, Air Liquide, Total ; Assurance-vie : 15 000 € en ETF CAC40)
Avant ta réponse, il y a de l’argent sur des livrets fiscalisé peu intéressant (bourso): pas de problème si c’est en attente d’un DCA sur un placement plus définitif (fond euro d’une AV ou ETF sur PEA par exemple). Mais attention à ce que le temporaire ne dure pas 10 ans.
AV avec des etf qui devraient être sur le PEA.
Biais domestique avec surreprésentation des valeurs francaises.
Trop de cryptos à mon gout.
Et montre trop chère pour tes revenus AMHA. (Je sais que certains arguent du placement, mais c’est bizarre d’avoir une montre à plusieurs milliers d’euros au poignet et de ne rien avoir du train de vie qui va avec, et ce serait encore pire d’avoir le train de vie qui va avec sans les revenus. Et c’est un élément du patrimoine dont la valorisation est hasardeuse).
Déjà bravo tu as déjà bien réussi jusqu’ici ! Tu as un beau patrimoine et normalement une bonne capacité d’épargne.
Je ne rejoins aucun avis ci-dessus concernant la montre. Ne la considère qu’uniquement comme un « loisirs/plaisir » (si tu avais fait 2 voyages en plus à 4k€ personne ne dirait rien). Donc sors la de ton patrimoine car je doute que tu souhaiteras vraiment la vendre pour te payer des actions ce que tu ferais peut-être un jour avec un investissement locatif et vice versa.
Je vais pas être très sexy mais applique ce que dit Mounir :
placement de sécurité : 3 à 6 mois de vie en livret ou fonds euros (il faut donc que tu te fasses ton budget)
bouge pas ton immobilier pour l’instant mais si tu as encore du levier tu peux recommencer une opération en mettant le moins possible de cash sur la table.
80% du reste en etf « large » (s&p500/World voire eurostoxx50) en PEA de préférence mais AV pour les World si nécessaire.
10% à 20% grosse crypto (btc/eth) ne me choque pas
0% à 10% (en fonction des crypto) en stock picking sur des actions où tu y crois tellement que tu peux fermer les yeux pendant 10 ans.
Slt
Du coup garde une épargne de sécurité sur livret avec laquelle tu te sens zen et mets le reste sur ton pea.
Sp 500 j’aime bien même si mon côté gambler me fait prendre sur nasdaq 100 et prochainement de la crypto. Complète avec un etf autres pays/région. J’ai complété avec du stock 50, de l’inde, et du monétaire (sur cto) pour avoir du cash dispo en attendant de trouver un obligataire possible sur mon courtier de m…de. J’aurais peut-être changer avant… Je dois voir un cgp indépendant très prochainement.