Besoin conseils AV - produit structuré Exceltis Rendement

Hello hello :waving_hand:

Avec mon conjoint, nous avons chacun une AV ouverte il y a plus de 8 ans à la caisse d’épargne. On ne s’est jamais vraiment occupé et, contrairement à ce qu’on nous avait annoncé, la banque non plus.
Résultat des courses : une performance quasi nulle (oui oui c’est possible).

Par la biais de mon travail, j’ai rencontré une gestionnaire de patrimoine avec laquelle j’ai eu plutôt un bon feeling et avec qui nous avons donc eu un rendez-vous. Elle nous propose donc de garder l’AV à la caisse d’épargne, mais de déplacer quasi la totalité des fonds pour ouvrir une autre AV chez Stellium « Cristalliance EvoluVie » et repartir comme ça :

Pour moi :
Versement initial de 4200€

• 1500 € sur le produit structuré Exceltis Rendement Mai 2025
  • 2700 € sur le fonds euro - en attendant le prochain « millésime » exceltis pour en diversifier une partie sur un autre type de produit d’ici 3 mois

Pour mon conjoint :
Versement initial de 5000** € (au lieu de 11 000€ initialement) :

• 3000 € sur le fonds euro
  • 2000 € sur le produit Exceltis rendement Mai 2025

Versements programmés : 200€ / mois, investis sur les supports suivants :

• 100€ sur Global Technology Fund A EUR Dist / LU0099574567 (actions sectorielles)
  • 100€ sur M&G Lux Global Dividend Fund A EUR Acc / LU1670710075 (actions monde)

On ne connaissait pas du tout le principe des produits structurés. On a donc fait des recherches de notre côté. Nos principaux doutes sont :

• La complexité des produits structurés. Rendement annoncé de 11 %, mais quand je vérifie la brochure, je trouve plutôt 9,6 %. Et des scénarios qui laissent à penser qu’on ne sera jamais gagnant.
    => Pour ceci, la CGP nous explique que le produit structuré, c’est surtout un moyen de rattraper le flop de notre première AV et qu’on pourra voir par la suite pour diversifier différemment.
  • Les frais qu’il y a avec Stellium (4,8% + 15€ par abritrages notamment).
    => Ici, la CGP nous explique que oui, ils sont les plus chers du marché, mais qu’elle sera disponible pour nous aussi bien pour l’AV que pour nos autres projets.

Bref, difficile pour nous de trancher sur si c’est une bonne idée de partir là-dedans ou pas. Qu’est-ce que vous en pensez ? (

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de nous conseiller :slightly_smiling_face:

Hello,

Je ne saurais pas trop quoi répondre mais de prime abord, je dirais de un qu’il y a de la rémunération cachée dans ce contrat.

Ensuite, certains me contrediront car j’ai un petit doute mais du rendement final faut déduire les frais de l’av donc on est plus sur du 5% que du 9 10 exposé dans le meilleur des cas…

Ensuite pour rattraper votre première av, je doute qu’une autre av soit des plus judicieux. Déjà celle proposée est extrêmement chère comparé a linxea ou encore yomoni avec sa gestion pilotée voire même finary life avec sa gestion pilotée. De plus de manière générale l’av hormis pour la succession est une enveloppe assez chère en frais.

Je ne connais pas votre goût du risque mais quitte à partir sur du structuré en av, il est probablement plus intéressant d’investir dans un pea avec un etf si ce n’est pas votre cas. Le rendement sera plus au rendez vous que maintenant. Après, il y a probablement la notion de disponibilité des fonds.

Alors encore une fois c’est mon avis, je ne suis pas conseillé ni expert. Personnellement, j’aurais poliment refusé le contrat et cherché des solutions moins coûteuses et plus a mon avantage.

Bonjour, il y a deux red flags ici :triangular_flag::triangular_flag:

Produits structurés et frais exorbitants !

Fuyez !!!

2 « J'aime »

Hello,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre.

Je vais aller vérifier ce point concernant les frais dont tu parles parce qu’effectivement ca rend la chose encore moins intéressante.

Mon conjoint a déjà un PEA depuis quelques temps maintenant. Moi, pas encore mais c’est dans les projets. Donc effectivement peut etre que la solution est à là.

Hello,
Stellium + AV trop chère + produit structurés = 3 red flags.

Rien que le 1er devrait vous alerter, je vous invite à rechercher sur ce forum et sur google les différents avis dessus.
Franchement avec quelques heures de lecture du site « Avenue des investisseurs » pas besoin d’un CGP vous serez à même d’optimiser vous-même facilement !

Je rejoins ce qui est dit ci-dessus, tout simplement déplacer les fonds sur un PEA en ETF World sera suffisant pour un placement long terme. Ne pas chercher à « rattraper » la perf perdue depuis des années, c’est le meilleur moyen de faire n’importe quoi.

1 « J'aime »

Hello,

Oui, c’est une des premières choses que l’on avait fait de chercher des infos aussi bien sur stellium que sur les produits structurés.
On ne connaissait pas avenue des investisseurs, c’est une super découverte du coup merci beaucoup !

1 « J'aime »

Les droits d’entrée sont énormes, rien que pour ça je ne validerait pas ce contrat.

Concernant le produit structuré, le rendement est contractuel donc il ne devrait pas y avoir de surprises, ce qui est important ce sont les autres paramètres : % de protection en capital, quel sous-jacent, fréquence des remboursements potentiels, mécanisme de distribution du rendement etc…

Mais vu comme ça, il y a fort à parier que ce ne soit pas intéressant.

Bonjour
Je connais le concept des Exceltis pour avoir déjà eu l’occasion d’en souscrire à 2 reprises et bientôt 3 avec celui de mai 2025
Il est important de regarder sur le DIC (Document d’information Clé) lié au produit que vous propose votre CGP.
Se document est standardisé pour mieux pouvoir comprendre et comparer les solutions de placement qui existe.
Dans ce cas il est prévu un rendement net garanti de 8.27% jusqu’à une baisse max de 30 % du sous-jacent sur une période de 10 ans. Cela laisse largement de quoi voir venir.
Mes 2 premiers exceltis sont ressortis au bout de 1 ans pour le premier à 7.5% et 1 an et 5 mois pour le second à 7.8% donc pas mal
Je suis d’accord pour le coût de 4.8% de frais de versement, mais au final ils sont vite rentabilisé et mon CGP s’occupe de tous. Pour info aussi il n’y a pas de frais sur 5 premiers arbitrages par an .
Je me permet ces infos car j’ai trouvé pas mal de désinformation par méconnaissance sur les produits structurés.
Donc à vous de voir la durée de votre placement prévu
a+

Pour info sur le sous-jacent : iEdge Transatlantic Leaders 20 Decrement 50 Points GTR
Index proposé par NATIXIS
Entreprise Européennes et Américaines
https://equityderivatives.natixis.com/fr/indice/leadtdg/
Protection en capital jusqu’à une perte de 50% de la valeur de départ
Le reste je ne sais pas trop

L’indice doit certainement être les 10 plus grosses capitalisations US et EU, l’équipondération est plutôt appréciable pour éviter la surexposition à une valeur.

Le decrement de 50 pts est lui moins appréciable, est-ce que dans la brochure commerciale il est fait mention d’une dégressivité ?

La protection en capital est de -50% au terme ce qui est bien pris seul, est-ce que tu as les infos sur :

• le calcul de la valeur initiale (la valeur qui conditionne le remboursement et le rendement pote tiellement) : s’agit-il du cours à une date fixe ? Du cours le plus bas observé à plusieurs dates ? De la moyenne arithmétique du cours sur plusieurs dates ?

• quand est distribué le rendement : quand on est remboursé ou en cours de vie du produit ? Si distribué en cours de vie, selon quelles conditions ? (Je soupçonne un rendement distribué au moment du remboursement).

• à partir de quand et à quelle fréquence le produit peut être remboursé ?

Avec tous ça on pourra juger de la qualite du produit.

Bonjour

je suis dans le même cas que vous, mon cgp me propose le même contrat.
lors de la signature. Je lis dans les conditions, il est mentionné qu’il faut déclarer posséder plus de 250 000€ de Patrimoine. (Chose que je n’ai pas)
C’est à ce moment que je me suis dit c’est bizarre

Voici un extrait du contrat:

« CONDITIONS D’INVESTISSEMENT SPECIFIQUES
Unité de compte constituée d’instruments financiers complexes
« EXCELTIS RENDEMENT MAI 2025 » (FR001400WRY7)
Versement (initial ou complémentaire), arbitrage ou changement de mode de gestion
Contrat d’assurance-vie ou de capitalisation libellé en euros et/ou en unités de compte

Conformément aux Conditions Générales/à la proposition d’assurance/au projet de contrat valant note d’information du contrat d’assurance-vie ou de capitalisation cité en objet, le Souscripteur a la possibilité d’investir son épargne sur le support en unités de compte EXCELTIS RENDEMENT MAI 2025 :

• dans le cadre d’un versement initial ou complémentaire
  • d’un arbitrage vers ce support
  • ou d’un changement de mode de gestion

Les minima d’investissement sont les suivants :

• Versement initial : 1 000 € minimum
  • Versement complémentaire : 300 € minimum
  • Arbitrage : 300 € minimum vers ce support

Avant d’investir sur cette unité de compte constituée d’instruments financiers complexes, le souscripteur s’est assuré, grâce aux informations et conseils adaptés, délivrés par son Conseiller, qu’il a bien compris la nature des supports et les risques afférents.

1. CARACTÉRISTIQUES PROPRES À L’UNITÉ DE COMPTE STRUCTURÉE EXCELTIS RENDEMENT MAI 2025

Les particularités de fonctionnement et les objectifs de ce support ont été présentés au souscripteur lors de la remise du document « Termes et Conditions Indicatifs » de la brochure commerciale et du Document d’Informations Clés (aussi appelé Document d’Informations Spécifiques) du support disponible sur le site mesdocumentsprecontractuels.apicil.com/apicil.

• Absence de garantie en capital :
    Cette unité de compte est un instrument financier non garanti en capital. Elle fait donc courir un risque de perte en capital.
    Conséquences sur le montant du capital investi en cas de sortie anticipée du support :
    Le souscripteur est informé qu’en cas de rachat du contrat avant son terme et avant la date de maturité du support ou au terme en cas de survenance des scénarii défavorables et du scénario extrême, il existe un risque de perte en capital puisque le montant versé sera équivalent à la valeur liquidative du support au jour de la survenance de l’évènement considéré qui peut être inférieure à la valorisation initiale.
  • Liquidité : Dans des conditions anormales de marché, le support peut devenir faiblement liquide voire totalement illiquide, ce qui peut se traduire par une impossibilité de vendre le support ou par une dégradation substantielle du prix en cas de rachat, d’arbitrage ou de dénouement du contrat.
    Risque de contrepartie : L’insolvabilité de l’émetteur ou de son garant peut entraîner la perte totale ou partielle des sommes investies.
  • Restrictions à la souscription : Non-éligibilité de ce support aux souscripteurs de plus de 75 ans et aux majeurs protégés.
  • Différents scenario de performance sont décrits dans la brochure commerciale ainsi que dans le Document d’Informations Clés (aussi appelé Document d’Informations Spécifiques) du support.
  1. DÉCLARATIONS ET SIGNATURE DU SOUSCRIPTEUR
  • J’atteste avoir en ma possession :
    • le document « Termes et Conditions Indicatifs » du support EXCELTIS RENDEMENT MAI 2025 (FR001400WRY7) ,
    • la brochure commerciale de présentation de cet instrument financier,
    • le Document d’Informations Clés (aussi appelé Document d’Informations Spécifiques) du support retenu disponible sur le site www.mesdocumentspriips.fr/apicil
  • en avoir pris connaissance, en avoir compris et accepté les termes.

Oui

Non

• Pour rappel, l’investissement total par contrat sur un ou des support(s) en unités de compte constitué(s) d’instruments financiers complexes est limité à 50%* du capital constitué au moment de l’opération lorsque le garant a un rating S&P égal à A ou A- ou un rating équivalent. Toutefois, la limite précitée ne s’appliquera pas si les deux conditions ci-dessous sont respectées (conditions cumulatives) :
    • la valeur de rachat du contrat est supérieure ou égale à 125 000 euros nets de frais,
    • le souscripteur déclare une fortune en valeurs mobilières supérieure ou égale à 250 000 euros.
    • En cas de dépassement de cette limite d’investissement (et sauf avis contraire du souscripteur), la part de l’investissement sur le produit structurék sera investie jusqu’au plafond de 50% de la provision mathématique et l’excédent sera investi sur le fonds monétaire de référence du contrat.
  • Par conséquent, je déclare posséder une fortune en valeurs mobilières supérieure ou égale à 250 000 € (NB : la fortune en valeurs mobilières s’entend comme la valeur totale des instruments financiers détenus par le souscripteur, augmentée des dépôts bancaires et de la valeur de ses contrats d’assurance-vie et de capitalisation diminuée des dettes de toute nature).»

Quelqu’un pourrais m’éclairer ? Sur ce points
Merci

Je vais essayer de répondre avec les documents (brochure et DIC) que j’ai:

• Le niveau initial est déterminé par le niveau de clôture de l’Indice à la date de constatation initiale au 30 05 25.

• Fréquence de remboursement : Le 10e jour ouvré suivant la date de constatation mensuelle le 30 de chaque mois, à partir du 15 juin 2026, et jusqu’au 15 mai 2035. Toutes les dates peuvent faire l’objet d’ajustements en cas de jours non ouvrés.

• Je pense que le rendement est délivré au dénouement du contrat
    -Le mécanisme de remboursement automatique anticipé est conditionné à la barrière dégressive de remboursement
    automatique anticipé. Cette barrière de remboursement est fixée à 100,00 % du niveau initial au 12e mois, et diminue de 0,25 %
    tous les mois pour atteindre 73,25 % du niveau initial au 119e mois. A partir du 12e mois, à chaque date de constatation
    mensuelle(1), dès que le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à la barrière dégressive de remboursement automatique anticipé,
    un mécanisme de remboursement automatique anticipé est activé et le produit s’arrête. L’investisseur reçoit alors à la date de
    remboursement automatique anticipé

• Sur la brochure on a « l’indice est calculé de la façon suivante : en ajoutant tous les dividendes bruts (versés au fil de l’eau tout le long de la vie du produit) puis en soustrayant 50 pts/an »

Il y a différents scénarios présentés sur la brochure en fonction de l’évolution de l’indice, étalé sur 10 ans mais d’après mon CGP leur Exceltis s’est toujours déclenché au bout de 1 à 3ans (3 pour la période covid, ce que je peux comprendre) mais les marchés ne restent jamais pendant 10 ans à l’étale ou à la baisse donc je trouve ça cohérent et sécurisant.
Ai-je tords de votre point de vu?

Merci en tout cas de votre réponse

Il est vrai que la majorité des produits sont remboursés entre 1 et 3 ans mais il y en a aussi beaucoup qui durent plus longtemps. Cette information n’apporte pas plus d’éléments de prise de décision car ce qui compte c’est la qualité de ton produit.

• Niveau au 30/05 : habituellement, le mois de mai est un mois haut sur les marchés boursiers et il est préférable d’éviter de rentrer sur les marchés à ce moment-là. C’est juste un constat et en aucun cas une vérité, mais vu que c’est dans 2 mois c’est compliqué d’avoir de la visibilité avec ce qu’il se passe en ce moment.

• Bonne fréquence de remboursement mensuelle après 1 an.

• Rendement au terme très probable car sinon on aurait plus de mécanismes et moins de 11%/an.

• Dégressivité utile car elle compense le décrément de 50 pts : est-ce que la brochure précise, sur les années passées, le montant en points des dividendes distribués par l’indice ? Il y a pas mal de valeurs technologiques US et semi-conducteurs ainsi que LVMH, toutes des sociétés qui distribuent peu de dividendes donc fort probable que le décrément soit supérieur aux dividendes versés ce qui nécessite une hausse des cours actions (certes pas de beaucoup,mais une hausse quand même).

De manière générale, à part la date de strike au 30/05, on est sur quelque chose de correct : en pj tu as la liste des actions composant l’indice, la plupart ont baissé depuis janvier donc bon point d’entrée et vu les noms, on peut s’attendre à une hausse des cours de ces valeurs à long terme. La rotation sectorielle de la tech a bien commencé et il s’agit des valeurs innovantes à long terme.

Avantages : rendement de 11%, dégressivité, remboursement mensuel potentiel après 1 an, indice composé de grosses capitalisations.
Inconvénients : le décrément de 50 pts et le strike au 30/05 potentiellement si les cours reprennent d’ici là.

Normalement ça indique que si tu as moins de 250 000€ de surface financière, le produit structuré ne peut pas représenter plus de 50% de ton contrat d’assurance-vie. Néanmoins, tu peux émettre un avis contraire et décider d’avoir plus de 50% du contrat sur ce produit (dans ce cas, il y a peut-être un document où tu signeras une mention où tu précises bien vouloir investir plus de 50% du contrat sur ce produit).

Si le produit structuré représente moins de 50% du contrat (ce qui devrait être le cas dans une allocation globale), tu n’as pas d’inquiétudes à avoir car tu peux souscrire au produit et tu respectes les conditions du contrat.