Besoin conseils - idée allocation liquidité disponible - 30K€

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis d’allocation de liquidité disponible.

Je tente de redynamiser depuis 2/3 ans ma situation financière mais soit par faute de temps ou d’intérêt je n’ai pas fait grand chose. Si ce n’est 2 projets qui semblent porter leur fruits mais sans réelle stratégie. Et à 43 ans j’ai déjà laissé passer pas mal d’ opportunités. Bref à date j’ai de nouveau de la liquidité qui s’accumule sur mes CC/LDD/LIVRET…mais je tâtonne sur mes choix.

Bref, voici ma situation / reflexion:

Patrimoine immo: Résidence principale valorisée 370K€ , déjà remboursée 165K€ / reste 205K€ à rembourser
taux à 1% durant 16 ans, donc plutôt satifsait de cet achat, mais tardif … à 38ans - marié 1 enfant 5 an.

Epargne annuelle totale: J’arrive à épargner environ 6000€/7500€ soit 8 à 9% sur salaires + 3500€/4500€ lissé depuis 3 à 4 ans en gain financier autre (livret A/ LDD / PEE / ETF / ACTION…) . Ma banque me dit que je pourrais encore emprunter 600€ par mois sans problème si besoin.

Mon patrimoine financier (hors immo) est de 112K€:

Comme évoqué, ma liquidité ( CC/LDD/LIVRET A) actuelle est de 60K€…je n’en ai pas fait grand chose…snif…et si je garde à l’esprit mon épargne de précaution nécessaire de 3 à 4 mois plus mon épargne qui va l’alimenter…je pourrais dégager 30K€ à mieux réinvestir.

VOICI MA REPARTITION FINANCIERE A DATE:

60K€ CC/ livret a / ldd

20K€ en PEE placé depuis un peu plus de 2 ans ainsi, 50/50 sur ETF Amundi Label Dynamique ESR F et ETF Amundi Actions Internationales ESR F donc très orienté WORLD/US englobant pas mal de marché. Très satisfait, j’ai une + value de +23% cette année est déjà correcte en 2023…Je conserve.

28K€ en assurance vie CORUM LIFE lancée en 2024, 51% en SCPI / 49% en fond obligataire.
Les frais d’entrée sont, je le sais élevés, mais elle me semble robuste, environ 5% à 6% depuis le lancement…

2K€ en ETF GOLD (+8% à date) / 1K€ en PEA Schneider / Air Liquide…je tâtonne

0€ Crypto.

0€ en assurance vie ou PER « traditionnelle » hors SCPI

0€ en immo locatif…je n’ai pas le temps et les nerfs pour gérer cela.

MA REFLEXION:

Je souhaite continuer à garder ce rythme de + value annuelle financière (hors salaire) que j’aimerais monter à 5000€ environ d’ici 1 à 2 ans. Avec un mix sécurité/rendement cohérent, en consolidant les placements établis, en diversifiant un peu plus les placements sans pour autant multiplier les supports…less is more.

Il y a donc cette enveloppe de 30K€ disponible:

• Ma 1ere idée serait d’ouvrir pour 15K€ une assurance vie « tradi » ( Lucya cardif ou Linxea spirit 2) pour prendre position sur les fameux 8 ans d’ optimisation fiscale…(Dont je ne prends jamais acte:) ) En pilotage équilibré pour faire une enveloppe de base plus rentable que les livret A…tout en gagnant quelques points de rentab.

• Puis avec le 15KE restant continuer à miser en ETF en diversifiant le positionnement (orienté US/MONDE) que je possède déjà…Tout en restant assez simple (3 nouvelles ETF maxi)… Donc je pensais un ETF de type pays émergeant ASIE/INDE pour 10K€ et pour les 5K€ restant , tenter 2,5K€ sur de l’ETF OR (j’en ai déjà 2K€ ca semble fonctionner +8%). et 2,5K€ en ETF 21Shares Crypto Basket Index ETP pour tenter l’aventure crypto…même s’il est haut…cela semble prometteur.

• Dans le même temps, je me disais que sur mon PEE je suis exonéré après un certain temps , donc pourquoi ne pas rapatrier et renforcer mes positions sur les ETF actuelles qui fonctionnent…mais cela me semble un peu tard vu les niveaux boursiers en US…?/!..

BREF AU FINAL JE SERAIS REORGANISE AINSI:

30K€ liquidité ( CC /LDD / livret A)
15K€ Assurance vie lucya Cardif profil equilibrée ou dynamique pk pas.
28K€ Assurance vie SCPI / fond Corum Life
SOIT 45% SECURITAIRE/EQUILIBRE

ET 55% PLUS DYNAMIQUE / SIMPLE A PILOTER / DIVERSIFIE:
20K€ ETF typé US/WORLD
10K€ ETF typé pays emergeant ASIE/INDE
4,5K€ ETF typé GOLD
2,5K€ ETF Crypto

Difficile de se lancer…:slight_smile: Il y a surement mieux à faire et je ne le vois pas…
Merci de m’avoir lu jusqu’ici :wink:
Au plaisir de lire votre avis

Bonne journée

Je ne suis pas un expert dans la gestion de patrimoine mais je peux t’aiguiller un peu sur la bourse et la crypto.

Bourse : Bonne répartition, si tu veux investir sur l’Asie, fais attention aux frais des ETF qui sont généralement plus élevé (je pense à l’ETF MSCI india par exemple et ces 0,85% de frais). Quand tu parles de niveau boursier des US, tu veux dire trop tard pour renforcer ces positions ? Si c’est ce que tu veux dire, c’est jamais trop tard, car malgré qu’on ne connaisse pas les performances futures, c’est difficile de croire que les investissements sur les US s’écroulent

Crypto : Prendre un ETF crypto est pour moi contre productif car beaucoup de frais (2,5% de mémoire)

• Si tu veux investir simplement dans la crypto,tu as évidemment le BTC et ETH, qui sont deux piliers (je te laisse faire tes propres recherches évidemment) via des plateformes (centralisées ou décentralisées) comme Binance, Coinbase, Kraken pour ne pas toutes les citer, les frais sont plus corrects voir très faible.

• Deuxième possibilité : la plateforme Bitpanda qui a moins de frais mais qui te permet d’investir sur plusieurs cryptos à la fois (bien regarder la répartition par rapport aux ETF proposés par 21Shares qui peuvent être différents)

C’est pas un conseil, c’est mon point de vue, n’hésites pas à demander d’autres avis

1 « J'aime »

Merci beaucoup Cedric pour tes idées/réflexions.

Ok il faut que je regardes plus précisément les frais des ETF avant de me lancer , bon rappel :))

J’ai ouvert un compte SCALABLE pour la crypto, je vais regarder cela…commencer léger et régulier.

merci :wink:

Oui, penses à bien regarder chaque projet crypto sur lesquelles tu investis : comment ça fonctionne (blockchain), ce que ça apporte au monde des cryptos, etc :slight_smile:

Y’a pas de quoi bon courage :grin:

1 « J'aime »