Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis d’allocation de liquidité disponible.
Je tente de redynamiser depuis 2/3 ans ma situation financière mais soit par faute de temps ou d’intérêt je n’ai pas fait grand chose. Si ce n’est 2 projets qui semblent porter leur fruits mais sans réelle stratégie. Et à 43 ans j’ai déjà laissé passer pas mal d’ opportunités. Bref à date j’ai de nouveau de la liquidité qui s’accumule sur mes CC/LDD/LIVRET…mais je tâtonne sur mes choix.
Bref, voici ma situation / reflexion:
Patrimoine immo: Résidence principale valorisée 370K€ , déjà remboursée 165K€ / reste 205K€ à rembourser
taux à 1% durant 16 ans, donc plutôt satifsait de cet achat, mais tardif … à 38ans - marié 1 enfant 5 an.
Epargne annuelle totale: J’arrive à épargner environ 6000€/7500€ soit 8 à 9% sur salaires + 3500€/4500€ lissé depuis 3 à 4 ans en gain financier autre (livret A/ LDD / PEE / ETF / ACTION…) . Ma banque me dit que je pourrais encore emprunter 600€ par mois sans problème si besoin.
Mon patrimoine financier (hors immo) est de 112K€:
Comme évoqué, ma liquidité ( CC/LDD/LIVRET A) actuelle est de 60K€…je n’en ai pas fait grand chose…snif…et si je garde à l’esprit mon épargne de précaution nécessaire de 3 à 4 mois plus mon épargne qui va l’alimenter…je pourrais dégager 30K€ à mieux réinvestir.
VOICI MA REPARTITION FINANCIERE A DATE:
60K€ CC/ livret a / ldd
20K€ en PEE placé depuis un peu plus de 2 ans ainsi, 50/50 sur ETF Amundi Label Dynamique ESR F et ETF Amundi Actions Internationales ESR F donc très orienté WORLD/US englobant pas mal de marché. Très satisfait, j’ai une + value de +23% cette année est déjà correcte en 2023…Je conserve.
28K€ en assurance vie CORUM LIFE lancée en 2024, 51% en SCPI / 49% en fond obligataire.
Les frais d’entrée sont, je le sais élevés, mais elle me semble robuste, environ 5% à 6% depuis le lancement…
2K€ en ETF GOLD (+8% à date) / 1K€ en PEA Schneider / Air Liquide…je tâtonne
0€ Crypto.
0€ en assurance vie ou PER « traditionnelle » hors SCPI
0€ en immo locatif…je n’ai pas le temps et les nerfs pour gérer cela.
MA REFLEXION:
Je souhaite continuer à garder ce rythme de + value annuelle financière (hors salaire) que j’aimerais monter à 5000€ environ d’ici 1 à 2 ans. Avec un mix sécurité/rendement cohérent, en consolidant les placements établis, en diversifiant un peu plus les placements sans pour autant multiplier les supports…less is more.
Il y a donc cette enveloppe de 30K€ disponible:
-
Ma 1ere idée serait d’ouvrir pour 15K€ une assurance vie « tradi » ( Lucya cardif ou Linxea spirit 2) pour prendre position sur les fameux 8 ans d’ optimisation fiscale…(Dont je ne prends jamais acte:) ) En pilotage équilibré pour faire une enveloppe de base plus rentable que les livret A…tout en gagnant quelques points de rentab.
-
Puis avec le 15KE restant continuer à miser en ETF en diversifiant le positionnement (orienté US/MONDE) que je possède déjà…Tout en restant assez simple (3 nouvelles ETF maxi)… Donc je pensais un ETF de type pays émergeant ASIE/INDE pour 10K€ et pour les 5K€ restant , tenter 2,5K€ sur de l’ETF OR (j’en ai déjà 2K€ ca semble fonctionner +8%). et 2,5K€ en ETF 21Shares Crypto Basket Index ETP pour tenter l’aventure crypto…même s’il est haut…cela semble prometteur.
-
Dans le même temps, je me disais que sur mon PEE je suis exonéré après un certain temps , donc pourquoi ne pas rapatrier et renforcer mes positions sur les ETF actuelles qui fonctionnent…mais cela me semble un peu tard vu les niveaux boursiers en US…?/!..
BREF AU FINAL JE SERAIS REORGANISE AINSI:
30K€ liquidité ( CC /LDD / livret A)
15K€ Assurance vie lucya Cardif profil equilibrée ou dynamique pk pas.
28K€ Assurance vie SCPI / fond Corum Life
SOIT 45% SECURITAIRE/EQUILIBRE
ET 55% PLUS DYNAMIQUE / SIMPLE A PILOTER / DIVERSIFIE:
20K€ ETF typé US/WORLD
10K€ ETF typé pays emergeant ASIE/INDE
4,5K€ ETF typé GOLD
2,5K€ ETF Crypto
Difficile de se lancer… Il y a surement mieux à faire et je ne le vois pas…
Merci de m’avoir lu jusqu’ici
Au plaisir de lire votre avis
Bonne journée