Bonjour à tous,
Ma grand-mère, qui aura 80 ans en mai 2025, a récemment fait une donation d’une partie importante de ses économies à ses deux enfants, dont mon père. Elle ne se sent plus capable de gérer son patrimoine et craint que son compagnon actuel ne prenne de mauvaises décisions à ce sujet.
Mon père a ainsi reçu 80 000 €, mais il n’a jamais vraiment géré ses finances personnelles et ne sait pas comment placer cette somme. Il s’est donc tourné vers moi pour l’aider.
Situation actuelle de mes parents
• environ 2 000 à 3 000 € sur un livret et pareil sur un PER.
• L’objectif principal est de pouvoir mobiliser une partie des fonds si nécessaire pour aider ma grand-mère (par exemple pour financer un Ehpad ou une aide à domicile).
• Ma grand-mère perçoit une retraite confortable (2 400 € nets), mais dans un scénario pessimiste, j’estime qu’elle pourrait avoir besoin d’un soutien financier d’environ 2 000 € par mois.
Stratégie envisagée
1. Sécuriser une partie des fonds pour une disponibilité rapide
• 23 000 € sur un Livret A et 12 000 € sur un LDDS, soit un total de 35 000 € facilement accessibles en cas de besoin.
2. Placer le reste (45 000 €) pour une légère valorisation tout en restant flexible
• Ouverture d’une assurance-vie chez un courtier en ligne type Linxea Spirit 2 (mes parents n’en ont pas encore).
• Répartition prudente :
• 70 % en fonds monétaires
• 20 % en obligations
• 10 % en actions
• L’objectif est de préserver le capital tout en générant un léger rendement, avec une épargne mobilisable en cas de besoin pour ma grand-mère.
Vos avis ?
Pensez-vous que cette stratégie est pertinente ? Auriez-vous d’autres suggestions pour optimiser cette allocation tout en garantissant une certaine flexibilité pour venir en aide à ma grand-mère ?
Merci d’avance pour vos conseils !