Besoin d’avis, étudiant de 22 ans

Bonjour à tous,

Après quelques années à laisser mes économies durement acquises se faire ronger par l’inflation sur mon livret A, j’ai décidé d’ouvrir un PEA pour commencer à investir.
Ayant déjà mon matelas de sécurité, j’ai actuellement environ 10 000€ à investir.
Étudiant en école d’ingénieur, ma capacité d’épargne est d’environ 600€ par mois grâce à différents jobs étudiants.

Mon objectif : investir pour ne pas me faire avoir par l’inflation et prendre l’habitude de gérer un budget/une épargne.
Je ne cherche pas la performance par dessus tout, l’objectif est de pouvoir dormir sereinement et surtout de continuer à me concentrer sur augmenter mes revenus au lieu de prendre plusieurs heures par semaine pour jouer la performance sur quelques milliers d’euros.

Mon plan : DCA pour lisser mon entrée des 10000€ et éviter de rentrer en lump sum avant une chute (même si je me souviens qu’il est en moyenne plus rentable que le DCA).
Le stock picking ne me semble pas adapté : je n’ai pas envie de me frapper tous les bilans comptables/actualités d’une entreprise pour savoir laquelle vendre ou acheter, sauf potentielle opportunité évidente comme nvidia.
Je suis tenté de mettre 90% de mon budget en ETF, style msci world.

Quelques questions :

• Est-ce que tout mettre en ETF est une bêtise ? Je me dis que si globalement le marché baisse, tout devrait plus ou moins baisser, non ?

• On entend souvent parler de diversification, est-ce que tout mettre sur un seul ETF Monde suffit à se diversifier ?

• Quid des marchés émergents ? J’ai l’impression que ça ne décolle toujours pas.

-Enfin, quel ETF choisir ? Le amundi msci world ou le blackrock ? Ou un mélange des deux ?

Merci pour toutes vos réponses

Bonjour Louis,

Est-ce que tout mettre en ETF est une bêtise ? Je me dis que si globalement le marché baisse, tout devrait plus ou moins baisser, non ?

Tout dépend de ce que tu appelles le marché. Si tu parles du marché action alors oui tout est relativement corrélé. Mettre tout sur un ETF pour son allocation d’action n’est pas forcément une erreur.
Cependant au vu de ce que j’ai lu tu es plus dans une optique de protection face à l’inflation.

On entend souvent parler de diversification, est-ce que tout mettre sur un seul ETF Monde suffit à se diversifier ?

Tout dépend de ce que tu cherches dans la diversification. Regarde le DIC d’un émetteur pour voir à quoi tu serais exposé.
Encore une fois tu seras exposé mais que au marché action. Cela peut etre intéréssant de mixer ton investissement avec de l’obligataire pour stabiliser le portefeuille (soit via fond euro en AV, en dépôt à terme, obligation etc.)

-Enfin, quel ETF choisir ? Le amundi msci world ou le blackrock ? Ou un mélange des deux ?

Capitalisant de blackrock

• Prix de la part très abordable
  • Frais de gestion un peu plus faible

Seul l’encours est à l’avantage d’amundi (si faible encours tu as un risque que l’emetteur ferme l’etf) mais vu que Blackrock vient de le lancer, je me fais aucun soucis la dessus

Bonjour Louis,

• ETF uniquement : C’est une stratégie solide. Le marché fluctue, mais c’est normal.
  • Diversification avec un ETF Monde : Oui, c’est généralement suffisant.
  • Marchés émergents : Facultatif, à considérer si tu veux plus de diversification (mais à noter que cela sous-performe le World depuis des années)
  • Amundi vs BlackRock : Choisis le moins cher en frais. Pas besoin de mélanger.

J’espère avoir été clair :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse !

Très clair ! Merci Alexandre !

Re-bonjour à tous,

Au fur et à mesure de mes recherches, quelques questions me sont venues à l’esprit :

1 - Étant donné que le MSCI World est à (environ) deux tiers composé d’actions américaines, ne serait-il pas cohérent de prendre un ETF S&P500, afin d’aller chercher de la performance ? Je suis jeune, ne serait-ce pas le moment de prendre du risque ? Je me dis, en gros si les US plongent le MSCI plonge aussi, mais peut-être un peu moins.

2 - Est-ce cohérent de prendre un mix entre MSCI WORLD et S&P500 ? J’aurais tendance à dire non, l’overlap étant important, mais je m’y connais peu.

3 - J’ai vu que le BNP Easy S&P500 (FR0011550185) était à 0,03% de frais de gestion (screen ci-dessous). Est-ce une connerie d’affichage, une incompréhension de ma part ou une offrande de BNP ??

Merci à tous pour votre patience

Le MSCI World est composé est deux tiers d’actions américaines aujourd’hui. Il n’est pas dit qu’il en sera de même dans 10, 20 ou 30 ans. La composition de l’ETF est évolutive.

2 « J'aime »