J’ai 43 ans, je suis un investisseur débutant et j’aurais besoin, s’il est possible, de vos avis sur ma situation.
Après m’être constitué un matelas de sécurité de 03 mois de salaire, je souhaite maintenant investir sur 15/20ans à hauteur de 1200euros par mois afin de préparer ma retraite et peut être pouvoir l’obtenir plus tôt.
Voici ce que je détiens et ma répartition actuelle :
Assurance vie LINXEA SPIRIT 2. 600euros/mois
150euros MSCI WORLD ETF
150euros S&P 500 ETF
150euros REMAKE LIVE SCPI
150euros IROKO ZEN SCPI
PEA TRADE REPUBLIC 500euros/mois
140euros S&P 500 ETF
140euros STOXX EUROPE 600 ETF
140euros MSCI WORLD ETF
90euros NASDAQ 100 ETF
COMPTE TITRE 100euros/mois
100euros PHYSICAL GOLD USD ACC
Que pensez vous de tout cela ? En vous remerciant par avance je vous souhaite une belle journée !
Bonjour à toi,
A mon sens, tant que tu n’as pas rempli ton PEA, mettre des ETF dans ton AV ne me semble pas pertinent. Les 150 de MSCI wolrd et de S&P seraient mieux dans ton PEA (en plus de ce que tu verses déjà). Ou alors dans les SCPI de ton AV si tu y tiens (ou en fonds euros pourquoi pas aussi), mais pas en ETF sur l’AV car ta perf sera minorée des frais de l’AV.
Après je ne connais pas ta situation personnelle, mais pour certains, un matelas de sécurité de 3 mois c’est pas non plus le Pérou. Tout dépend si tu es propriétaire, en CDI, avec des enfants et compagnie.
Pour l’AV: MSCI World + S&P 500 font doublon.
Pour le PEA: ton S&P + Stoxx 600 font un MSCI World, autant prendre directement le WPEA.
En ce moment, depuis l’investiture de Trump, on a une chute massive des indices fortement corrélé aux US et spécifiquement dans la tech, si tu comprends le risque actuel et accepte de le prendre aucun souci, sinon le NASDAQ risque de te donner des sueurs froides vu son fonctionnement dans les derniers mois.
Bonjour,
Avant de te donner un avis, j’ai besoin de savoir quelle est ta tolérance au risque : quelle perte maximale sur une année peux-tu accepter sans paniquer et tout revendre ?
Bonne journée
Bonjour Acétyle, merci beaucoup pour ta réponse, je pensais qu’investir à la fois en ETF dans mon PEA et dans mon AV créerait de la diversification mais apparement il y a mieux à faire ; )
Donc full ETF dans le PEA et d’autres supports dans l’AV ?
Je suis proprio, en cdi et pas d’enfants, tu conseillerais plus de 3 mois de salaire de côté ?
Bonjour Rhist, merci pour tes conseils, c’est vrai que mes ETF chutent et je t’avoue que j’ai arrêté mes plans d’investissements programmés depuis hier, j’hésite entre continuer à investir ou reprendre plus tard (quand ils remontront) ? Mais il me semble que dans une stratégie d’investissement sur du long terme, ce que je souhaite faire, je devrais continuer d’investir non ?
Bonjour Kenny, merci pour tes conseils, pour toi remplir le PEA c’est quoi? Atteindre les 150 000euros?
Que me conseillerais tu sur le PEA ? Merci beaucoup
Bonjour à vous, merci pour votre réponse, je pense que 30% de perte serait ma limite comme en ce moment avec Tesla j’ai d’ailleurs arrêté d’investir dessus mais je n’ai pas revendu, j’attends de voir ce qui va se passer.
A mon humble avis il n’y a pas de règle concernant le matelas de sécurité, il faut te constituer un matelas qui te permettra d’être solide et confortable, et surtout qui te permettra d’être à l’aise pour continuer tes investissements plus risqués (action, Immo, crypto ou autre).
Selon moi, si tu arrêtes tes investissements mensuels (en ETF), qd les indices chutent ça n’est pas la bonne solution, et c’est que tu n’es pas confort avec ton matelas de sécurité actuel. Ton DCA tu dois le maintenir même en cas de baisse c’est tout l’interêt de faire du DCA car tu achètes des parts « soldées » (façon de parler) du coup sur le long terme tu finiras par t’y retrouver.
Je pense, si cela peut te permettre d’être plus à l’aise, c’est de partager un peu ton DCA si tu n’es pas serein. Par exemple si tu as décidé de mettre 1500 e sur tes supports actions. Et bien tu ne mets « que » 1000 sur ton action et les 500 euros restant tu les mets sur un support moins risqué (genre livret, fond euros, etf obligataire).
Tu verras qd tu sentiras le point où tu te sentiras plus sécure en te disant que tu as ce qu’il faut sur ta partie sécurisée, tu pourras réaugmenter tes investissements en DCA sur support action (1500 eur dans mon exemple)
Le principal c’est qu’il faut que tu sois serein dans ta tête pour ne pas à avoir à stopper ton DCA
Effectivement, surtout si c’est 3 mois de salaires et non 3 mois de dépense, pour ta situation ça suffit.
Après, de ce que je comprends, tu as quand même un peu d’aversion au risque, puisque tu as déjà arrêté tes investissements programmés. Donc peut-être que finalement tu as besoin de « plus de sécurité » pour te sentir capable de gérer une perte pendant un certain temps.
C’est sûr que ça fait pas plaisir, j’ai Lump sum 9000€ en MSCI world sur mon PEA mi-février et je suis déjà à -600€ dessus xD je vais pas te mentir c’est pas agréable mais je m’inquiète pas et je continuerai mon DCA de 100€ par mois pour deux raisons :
mon PEA n’a pas encore 5 ans, donc de toutes façons, je n’ai aucun intérêt à y toucher, je me dis que j’ai été capable de garder un PEL qui rapportait par grand chose ouvert pendant 12 ans, pourquoi là ça changerait ?
j’ai fait une grosse introspection et je sais que cette somme, je n’en ai pas besoin. Que ce soit à court, moyen ou même long terme. C’est juste un bonus. Il m’a fallu plusieurs mois pour admettre que mon profil était équilibré, et que je ne mettrai pas plus de 40% de mon patrimoine sur des actions. J’accepte le fait d’avoir une performance peut-être moins bonne que si c’était 50 ou 75%, mais ça me permet de ne pas m’inquiéter à la moindre baisse.
Edit : je viens de voir que @Nikos a posté un message en même temps que moi dans la même veine. On est raccord xD
Tout à fait d’accord avec toi Acetyle, d’ailleurs je te lis sur d’autres sujet et je suis souvent d’accord avec ta vision des choses.
Pour Kévin : Il faut aussi distinguer ton matelas d’urgence et fonds sécuritaires
Ton matelas d’urgence c’est de l’argent dispo en cas de gros imprevu (style frais réparation auto, machine à laver qui casse) un fond qui te permet de répondre du tac o tac sur un imprevu qui te met en galère sur ta vie quotidienne.
Tu peux à côté te créer un fond sécuritaire, un peu plus long terme, avec des fonds un chouilla plus risqués (etf obligataires par exemple) et un tout petit peu moins liquide (sur une assurance vie par exemple)
c’est en sorte une 2ème couche de matelas de sécurité mais un peu plus performant qu’un livret,
Bonjour Kévin, étant donné ta tolérance au risque de 30 % , tu ne dois pas dépasser 50 % en ETF action world ou ac world (je préfère ces 2 ETF car ils sont très diversifiés même si dans les faits ils sont très corrélés au SP 500). A titre indicatif : le SP 500 a perdu 66 % entre 1928 et 1932 et autour de 56 % en 2008.
Tu peux compléter les 50 % en ETF action avec des SCPI (Corum origin, Transitions Europe, Iroko zen), un ETF or et un bon fonds en euros.
Bonne journée
Bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci pour le temps que vous avez pris et la qualité de vos réponses. En tant que nouveau dans le domaine, c’est agréable d’être accompagné et soutenu par des personnes investies.
Apres réflexion je vous propose ma nouvelle répartition:
Assurance vie LINXEA SPIRIT 2. 750/mois
150euros MSCI WORLD ETF
150euros REMAKE LIVE SCPI
150euros IROKO ZEN SCPI
300euros Fonds euros nouvel génération (Linxea)
Sur vos conseils j’ai enlevé le SP500 et j’ai ajouté du fond euros pour la sécurité
PEA TRADE REPUBLIC 240/mois
100euros S&P 500 ETF
140euros STOXX EUROPE 600 ETF
J’ai supprimé les ETF Nasdaq 100 et MSCI WORLD (déjà dans l’assurance vie). Cependant à la place de ces deux ETF J’hésite à investir plutôt dans du MSCI WORLD + MSCI EMERGING MARKETS ou alors S&P 500 + EURO STOXX 600 + MSCI EMERGING MARKETS ?
COMPTE TITRE 100euros/mois
100euros PHYSICAL GOLD USD ACC
Donc au final sur 1040 euros investis il y a 490euros en ETF soit moins de 50% du montant total.
Est ce que cette répartition est plus équilibré et plus « juste » ?