J’ai 43 ans, je suis un investisseur débutant et j’aurais besoin, s’il est possible, de vos avis sur ma situation.
Après m’être constitué un matelas de sécurité de 03 mois de salaire, je souhaite maintenant investir sur 15/20ans à hauteur de 1200euros par mois afin de préparer ma retraite et peut être pouvoir l’obtenir plus tôt.
Voici ce que je détiens et ma répartition actuelle :
Assurance vie LINXEA SPIRIT 2. 600euros/mois
150euros MSCI WORLD ETF
150euros S&P 500 ETF
150euros REMAKE LIVE SCPI
150euros IROKO ZEN SCPI
PEA TRADE REPUBLIC 500euros/mois
140euros S&P 500 ETF
140euros STOXX EUROPE 600 ETF
140euros MSCI WORLD ETF
90euros NASDAQ 100 ETF
COMPTE TITRE 100euros/mois
100euros PHYSICAL GOLD USD ACC
Que pensez vous de tout cela ? En vous remerciant par avance je vous souhaite une belle journée !
Bonjour à toi,
A mon sens, tant que tu n’as pas rempli ton PEA, mettre des ETF dans ton AV ne me semble pas pertinent. Les 150 de MSCI wolrd et de S&P seraient mieux dans ton PEA (en plus de ce que tu verses déjà). Ou alors dans les SCPI de ton AV si tu y tiens (ou en fonds euros pourquoi pas aussi), mais pas en ETF sur l’AV car ta perf sera minorée des frais de l’AV.
Après je ne connais pas ta situation personnelle, mais pour certains, un matelas de sécurité de 3 mois c’est pas non plus le Pérou. Tout dépend si tu es propriétaire, en CDI, avec des enfants et compagnie.
Pour l’AV: MSCI World + S&P 500 font doublon.
Pour le PEA: ton S&P + Stoxx 600 font un MSCI World, autant prendre directement le WPEA.
En ce moment, depuis l’investiture de Trump, on a une chute massive des indices fortement corrélé aux US et spécifiquement dans la tech, si tu comprends le risque actuel et accepte de le prendre aucun souci, sinon le NASDAQ risque de te donner des sueurs froides vu son fonctionnement dans les derniers mois.
Bonjour,