Besoin d’avis sur ma stratégie d’investissement en ETF pour mon PEA Fortuneo

Bonjour à tous,

C’est mon premier post et j’espère que vous pourrez m’aiguiller. Je viens d’ouvrir un PEA sur Fortuneo-starter Pack, avec l’idée de faire du DCA (Dollar Cost Averaging) en investissant jusqu’à 499 € par mois sur un ETF (car avec le starter Pack les frais sont a 0 euros)

J’aimerais avoir entre 2 et 4 ETF au total. Pour limiter les frais, mon idée est d’investir chaque mois sur un seul ETF, sauf peut-être au début où je pourrais répartir mon premier apport sur tous les ETF sélectionnés, avant de les alimenter un à la fois chaque mois.

Répartition envisagée :

• 50% ETF S&P 500
  • 20% ETF MSCI World (Je sais que cela fait un peu doublon avec le S&P 500, mais cela me rassure)
  • 20% ETF Europe
  • 10% ETF MSCI Emerging Markets

:pushpin: Alternative : Selon vos retours, je pourrais aussi envisager une répartition plus concentrée, comme 70 à 80% sur un seul ETF (S&P 500 ou MSCI World), si cela fait plus de sens à long terme.

Que pensez-vous de cette stratégie ? Est-elle pertinente sur 15-20 ans ?, mon but est de faire en gros si possible du 8%

Ma deuxième question : Quels ETF choisir ?

Je cherche uniquement des ETF capitalisants pour maximiser l’effet des intérêts composés.

Pour l’instant, voici les ETF que j’ai repérés :

:one: ETF S&P 500 :

BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (ISIN FR0011550185)

:two: ETF MSCI World (J’hésite entre ces deux options):

Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C) (ISIN LU1681043599)- Mais la part est a + de 500 euros, donc cela engendredrait des frais
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) (ISIN IE0002XZSHO1)

:three: ETF Europe (J’hésite entre ces deux options) :

BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF (ISIN FR0011550193)
iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR (Acc) (ISIN IE00B53L3W79)

:four: ETF Marchés Émergents:

Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF Acc (ISIN FR0013412020)

Avez-vous des retours sur ces ETF ? Y en a-t-il de meilleurs ? Il y a peut etre une strategie « classique » beaucou plus simple que beaucoup de gens utilisent ?
Merci d’avance pour vos conseils !

1 « J'aime »

Bonjour,

Au début beaucoup (moi le premier) cherchent à faire une stratégie complexe. La réalité est que la simplification apportera un gain de temps , d’énergie, de performance et limitera la prise de tête.

Mon conseil : Full ETF s&p ou world selon tes convictions et s’il y a 2-3 actions que tu aimes bien peu importe le raison, prend une toute petit fraction.

Ainsi tu seras diversifié dans cette classe d’actif, si tu veux plus de diversification prends d’autres classes d’actifs.

2 « J'aime »

Salut, merci pour ta réponse. Il semblerait que dernierement le SP500 soit plus fort, mais plus risque c’est cela ? En ce qui concerne le world, le ishare avec une part de moins de 500 euros est bien ? Je ne comprends pas trop la difference avec celui de Amundi a plus de 500 euros (qui me ferait engendrer des frais via fortuneo starter pack)

1 « J'aime »

salut, Le BNP S&P Easy, avec des frais de gestion plus bas que l’iShares MSCI World, a surperformé ce dernier en termes de performance ajustée au risque ces dernières années.

Le BNP S&P Easy, avec des frais de gestion plus bas que l’iShares MSCI World, a surperformé ce dernier en termes de performance ajustée au risque ces dernières années.

Salut Jean,

Je te conseille de faire avec 2 lignes max (90% MSCI World le iShares de Black Rock - 10% EM celui que tu as cité). Black Rock a proposé l’ETF World le moins cher du marché à part ça aucune différence avec celui d’Amundi ils répliquent le même indice.

Le ishares de black rock est le suivant iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) (ISIN IE0002XZSHO1) ? Merci

1 « J'aime »

Oui exact, moins de frais que celui d’Amundi (Notre sélection des meilleurs ETF PEA).

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur ce post qui parle du PEA Fortuneo, je suis en train de l’ouvrir également de mon côté et c’est mon premier investissement.

Je vais avoir les prochaines semaines 10/15k à investir, est ce que vous me conseillez d’investir le all in ou un petit montant pour commencer pour être sûr ?

Au dessus de 500 euros c’est 0,35 % ?

Merci bcp.

Bonjour Alan,

Les études ont montré que c’était un plus avantageux de faire du lump sum (all in) que du DCA mais comme on connait pas l’avenir du marché ca ne sert à rien d’attendre une baisse pour all in.
Le DCA c’est plus psychologique, ça permet d’avoir une routine financière en investissant chaque mois.
As-tu de l’épargne de côté en cas de coup dur ? Imaginons que tu all in sur ton PEA, pourras tu supporter le fait d’avoir placer toute cette épargne dessus ?
Si tu as besoin d’avoir un peu d’épargne de côté, ne mets que la moitié et le reste en DCA, comme ça en cas de pépin, il te reste l’autre moitié.

C’est bien 0,35% par ordre > 500€ avec l’offre Starter

Bonjour Adrien,

Merci pour ton retour !

J’ai 55k de côté sur divers livrets (livret A, LDDs, petite assurance vie…) donc au vue de ma situation c’est le moment où jamais de regarder pour autre chose (j’aurai même dû commencer plus tôt).

Ok c’est noté pour les 0.35%.

Je sais que je vais avoir une entrée importante (prime de mars à mon boulot) d’environ 15.000 euros, donc ma question c’est surtout de savoir est ce que c’est mieux de tout mettre d’un coup sur un PEA (etf world ou etf s&p + stoxx 600 jr dois encore réfléchir) ou alors d’en mettre une proposition et après DCA. Sachant que j’aurai toujours une capacité de DCA après.

Bonjour,

Ma « stratégie » se rapproche un peu de la tienne :
PEA chez Fortuneo, offre Starter,
J’investis uniquement sur l ETF MSCI World de ishares.
En DCA, ma « cadence » est de 1000 euros par mois.

Donc je fais de la façon suivante :
499 euros le 1er du mois, pour bénéficier de l’ordre gratuit par mois de la formule starter (environ 499 euros, cela dépend du cours du titre, donc à ajuster mais l’important est de bien rester strictement inférieur à 500 euros, donc je mets un seuil limite en passant un ordre à cours limité),
Puis vers le 15 du mois, je refais un ordre d’environ 500 euros (environ 505 euros, j’ajuste par rapport au premier ordre du mois pour essayer d’avoir un total mensuel le plus proche de 1000 euros, bon vu la valeur de l ETF Ishares à moins de 6 euros en ce moment, on peut régler assez finement, et on n’est pas non plus à quelques euros près entre chaque mois).

L ETF d’Amundi est à 590 euros en ce moment, donc c’est fichu pour profiter de l’ordre gratuit par mois Fortuneo (après ce ne doit pas être le seul critère à prendre en compte, mais en termes de frais et de tracking record le Ishares me paraît plutôt efficace depuis son lancement).

Essayons de se projeter un peu :
Prenons comme hypothèse 8% par an, cela ferait dans 5 ans un titre à 867 euros pour le Amundi (ça commence à faire élevé) alors que celui de ishares ne serait que à 8,7 euros.

Après, sans trop y connaître, peut être qu’un jour Amundi va « cracker » son titre pour le remettre moins cher (possible ??).
Et puis l’offre starter de Fortuneo ne sera pas non plus éternelle, donc on s’adaptera.

Bref,
Pour ma part c’est ce que j’ai trouvé comme meilleur approche, ça me fait un investissement tous les 15 jours, donc ça lisse pas mal,
Et j’essaie de rester en pilote automatique avec cet ETF MSCI World (moins performant que le SP 500 dernièrement, mais c’est le jeu de l’éternel couple rendement/risque).
C’est donc la partie bourse de mon allocation, je ne fais pas plus compliqué que ça, 2 fois 10min par mois, et on croise les doigts puis rdv dans 15-20 ans pour le verdict.

3 « J'aime »

Avec toutes tes livrets, prévois tu d’acheter une RP ou achat locatif ? Ca peut etre une bonne idée d’investissement aussi. Dans ce cas, vu que tu as un bon matelas de sécurité je mettrais les 15K€ d’un coup. A voir la répartition, c’est toi qui décides !

1 « J'aime »

J’ai déjà acheté ma RP il y a 7 ans maintenant et je gagne assez pour payer mes mensualités et continuer à épargner donc je pense suivre ton conseil et investir les 15k et ensuite DCA.

D’ici quelques mois je ferais le point voir si je diversifie ma stratégie et où mon enveloppe,

1 « J'aime »

Je suis content qu’Alan tu es reagis a ce post !
J’ai moi aussi environ 10/15k a investir et je comptais faire que du DCA avec car le all in me fait un peu peur, mais apparemment il serait plus intéressant de faire du all in ? De mon cote, après cet investissement de 10/15k je n’aurais plus la force financière de mettre 500 euros par mois mais 100/200 euros, donc quelle serait la meilleur stratégie dans mon cas ? Peut être faire un DCA avec 1000 euros par mois pour commencer ? Merci pour vos conseils en tout cas

Bonjour Jean,

Si tu as de l’épargne de côté et prêt à « perdre » tes 10/15k, tu peux all-in et mettre en place ton DCA de 100-200€/mois. DCA avec 1000€/mois en 15 mois c’est terminé, est-ce que ça vaut le coup, c’est court 15 mois autant tout miser.