Bonjour à tous,
C’est mon premier post et j’espère que vous pourrez m’aiguiller. Je viens d’ouvrir un PEA sur Fortuneo-starter Pack, avec l’idée de faire du DCA (Dollar Cost Averaging) en investissant jusqu’à 499 € par mois sur un ETF (car avec le starter Pack les frais sont a 0 euros)
J’aimerais avoir entre 2 et 4 ETF au total. Pour limiter les frais, mon idée est d’investir chaque mois sur un seul ETF, sauf peut-être au début où je pourrais répartir mon premier apport sur tous les ETF sélectionnés, avant de les alimenter un à la fois chaque mois.
Répartition envisagée :
- 50% ETF S&P 500
- 20% ETF MSCI World (Je sais que cela fait un peu doublon avec le S&P 500, mais cela me rassure)
- 20% ETF Europe
- 10% ETF MSCI Emerging Markets
Alternative : Selon vos retours, je pourrais aussi envisager une répartition plus concentrée, comme 70 à 80% sur un seul ETF (S&P 500 ou MSCI World), si cela fait plus de sens à long terme.
Que pensez-vous de cette stratégie ? Est-elle pertinente sur 15-20 ans ?, mon but est de faire en gros si possible du 8%
Ma deuxième question : Quels ETF choisir ?
Je cherche uniquement des ETF capitalisants pour maximiser l’effet des intérêts composés.
Pour l’instant, voici les ETF que j’ai repérés :
ETF S&P 500 :
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (ISIN FR0011550185)
ETF MSCI World (J’hésite entre ces deux options):
Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C) (ISIN LU1681043599)- Mais la part est a + de 500 euros, donc cela engendredrait des frais
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) (ISIN IE0002XZSHO1)
ETF Europe (J’hésite entre ces deux options) :
BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF (ISIN FR0011550193)
iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR (Acc) (ISIN IE00B53L3W79)
ETF Marchés Émergents:
Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF Acc (ISIN FR0013412020)
Avez-vous des retours sur ces ETF ? Y en a-t-il de meilleurs ? Il y a peut etre une strategie « classique » beaucou plus simple que beaucoup de gens utilisent ?
Merci d’avance pour vos conseils !