Besoin d’avis sur mon allocation PEA – MSCI World vs S&P 500 & diversification

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en investissement, désolé si le sujet a déjà été abordé.

Je cherche à construire un portefeuille long terme sur mon PEA avec des ETF, mais je commence à me poser des questions sur mes choix actuels. Voici mon allocation actuelle :

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) | IE0002XZSHO1 (33,50%)
  • BNPP EASY S&P 500 UC.EUR ETF | FR0011550185 (20,54%)
  • Amundi Russell 2000 UCITS ETF – EUR | LU1681038672 (6,93%)
  • Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF Acc | FR0013412020 (12,97%)
    (J’hésitais entre celui-ci et le Nasdaq, mais je n’ai pas pris les deux car ils me semblent très similaires.)
  • Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF – Cap | FR0011882364 (8,23%)
  • AM.PEA MSCI EM ESG LEAD.UC.ACC | FR0013412020 (17,04%)

Je me pose plusieurs questions sur cette allocation :

1. Est-ce que prendre un ETF MSCI World et un ETF S&P 500 fait doublon ?
  2. Même question entre l’Amundi PEA US Tech et un ETF Nasdaq : est-ce redondant ?
  3. Si oui, comment réorganiser mon allocation pour améliorer la diversification et l’optimisation ?
  4. Avez-vous des conseils sur la meilleure manière d’allouer mon PEA ? D’autres ETF à considérer ?
  5. Je n’ai rien sur l’Europe, est-ce un problème pour la diversification ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils ! :blush:

Hello,

1: Oui
2: Oui
3: garder uniquement ton etf world et si tu as des convictions sur les pays émergent, ajouter une petite part de pays émergent
4: garder uniquement ton etf world et si tu as des convictions sur les pays émergent, ajouter une petite part de pays émergent
5: il y a de l’Europe dans ton etf world

2 « J'aime »

Salut Kaizi,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je commençais à me demander si j’avais pris la bonne direction.

Qu’est ce que tu pourrais me conseiller comme répartition avec un capital de départ de 11000€ ?