Besoin d’avis sur mon allocation PEA – MSCI World vs S&P 500 & diversification

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en investissement, désolé si le sujet a déjà été abordé.

Je cherche à construire un portefeuille long terme sur mon PEA avec des ETF, mais je commence à me poser des questions sur mes choix actuels. Voici mon allocation actuelle :

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) | IE0002XZSHO1 (33,50%)
  • BNPP EASY S&P 500 UC.EUR ETF | FR0011550185 (20,54%)
  • Amundi Russell 2000 UCITS ETF – EUR | LU1681038672 (6,93%)
  • Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF Acc | FR0013412020 (12,97%)
    (J’hésitais entre celui-ci et le Nasdaq, mais je n’ai pas pris les deux car ils me semblent très similaires.)
  • Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF – Cap | FR0011882364 (8,23%)
  • AM.PEA MSCI EM ESG LEAD.UC.ACC | FR0013412020 (17,04%)

Je me pose plusieurs questions sur cette allocation :

1. Est-ce que prendre un ETF MSCI World et un ETF S&P 500 fait doublon ?
  2. Même question entre l’Amundi PEA US Tech et un ETF Nasdaq : est-ce redondant ?
  3. Si oui, comment réorganiser mon allocation pour améliorer la diversification et l’optimisation ?
  4. Avez-vous des conseils sur la meilleure manière d’allouer mon PEA ? D’autres ETF à considérer ?
  5. Je n’ai rien sur l’Europe, est-ce un problème pour la diversification ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils ! :blush:

Hello,

1: Oui
2: Oui
3: garder uniquement ton etf world et si tu as des convictions sur les pays émergent, ajouter une petite part de pays émergent
4: garder uniquement ton etf world et si tu as des convictions sur les pays émergent, ajouter une petite part de pays émergent
5: il y a de l’Europe dans ton etf world

2 « J'aime »

Salut Kaizi,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je commençais à me demander si j’avais pris la bonne direction.

Qu’est ce que tu pourrais me conseiller comme répartition avec un capital de départ de 11000€ ?
Le but serait de constituer un portefeuille long terme et de faire du DCA chaque mois.

Je vais réorganiser mon portefeuille.

J’ai du mal à me décidé entre le S&P500 ou le MSCI World, est-ce qu’il y en a un qui performe mieux ?

Si je comprends bien, il faut ajouter une partie Europe et pays émergents dans le cas du S&P500 ?
Dans le cas du MSCI World, tout y est déjà inclus ?

L’ETF sur l’eau est-il pertinent ? Y a t-il d’autres ETF thématiques qui peuvent être pertinents ?

Désolé de poser toutes ces questions, je débute et parfois les informations sont contradictoires.

En tous cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Salut,

Pour te guider un petit peu, quand on commence, le but est d’avoir peu de lignes (voire qu’une seule, ce n’est absolument pas dérangeant) pour comprendre comment la bourse fonctionne et pour minimiser les frais.

Pour répondre à ta question, voici une comparaison entre le S&P 500 et l’ETF World. Étant donné que l’ETF World inclut 70 % d’actions US, je ne vois pas trop l’intérêt de prendre les deux. De plus, les performances (sur les 5 dernières années) sont semblables.

De plus, si tu veux faire S&P 500 + Europe, je ne vois pas trop l’intérêt, sauf à payer plus de frais, alors que l’ETF World te fait déjà l’ensemble.

Pour finir, et pour t’aider à décider, c’est toi seul qui dois choisir, en fonction de tes objectifs à court, moyen ou long terme, des risques que tu es prêt à prendre, des secteurs qui t’intéressent ou en lesquels tu as confiance.

2 « J'aime »

Il n’y a pas de soucis à te poser toutes ces questions. Alors il faut qu’on soit d’accord ce ne sont pas des conseils que je donne. Quand des personnes se posent autant de questions j’estime que ces dernières devraient se tourner vers un simple etf world (il contient de l’Europe).
Les etf thématiques sont tous pertinents à condition que tu ai une conviction, en ce moment c’est l’armement. Mais quand on débute je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partir là dessus.

Bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses. Je commence à mieux comprendre.
J’ai deux variantes pour une réorganisation qui se dessine mais c’est encore flou.

La première basée sur le MSCI World:

• le MSCI World: iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)
  • MSCI Emerging Market leaders
  • AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF (pour les petites capitalisations américaines)
  • Amundi PEA Us tech (j’hésite avec le Nasdaq)
  • Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF - Capi (j’ai une conviction sur l’eau)

La seconde sur le S&P500:

• S&P500: BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation
  • BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF Capitalisation (ou Euro stoxx 50)
  • MSCI Emerging Market leaders
  • AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF
  • Amundi PEA Us tech (j’hésite avec le Nasdaq)
  • Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF - Capi

Je n’inclus pas d’ETF Topix (peut être par la suite)

J’aurais quelques questions:
Le MSCI World contenant une une grosse partie américaine, le Russell est-il pertinent ? N’est-il pas « inclus » dans le MSCI World ?
De même l’US tech ne fait-il pas doublon avec le MSCI World si celui-ci contient une grosse partie des grosses boîtes américaines de tech (Apple, Microsoft, Nvidia…) ?
Dans ce cas, le Nasdaq ne représente t-il pas un choix plus judicieux car moins exposé à la tech ?
L’Europe est-elle suffisamment représenté dans le MSCI World ou est-il pertinent de « compléter » avec un ETF Europe ?

J’ai fait quelques recherches sur les ETF armement mais aucun n’est disponible pour le PEA.
Oui, je te rejoins, dans un premier temps, je préfère ne pas trop m’embarquer dans des ETF thématique, je souhaite construire un portefeuille long terme et si possible performant mais que je puisse comprendre et le faire évoluer petit à petit avec mon niveau de compréhension.

Désolé pour toutes ces questions, je trouve tout cela intéressant mais suis encore débutant.
En tous cas, merci à tous pour vous réponse et explications :folded_hands:.

Tu prévois d’investir quel montant chaque mois ?

Entre 100 et 500 je pense

Pour ces montant, mieux vaut ne pas trop s’éparpiller. L’et russell 2000 coute plus de 250 € par part. Oui le contenu de l’etf us tech sera aussi présent dans le msci wold

Diversifier plus qu’un ETF monde n’a d’intérêt que sur des sommes significatives.

Quelques points en plus ou en moins sur une ligne à 11k€ n’a pas vraiment d’intérêt quand on met en perspective le temps a y passer et la complexité à garder une pondération équilibrée des différentes lignes.

Pour 11k€ et le DCA envisagé le MSCI World est à mon sens le meilleur choix. Quand ton patrimoine atteindra entre 50k€ et 100k€, tu pourras te poser la question de diversifier un peu selon tes convictions.

Si je dis ça c’est que j’ai eu le même parcours à vouloir diversifier à mes débuts. Finalement aujourd’hui avec le recul et un patrimoine beaucoup plus important je me rend compte de la perte de temps et de complexité inutile. Avec les récentes turbulences, ma plus value a baissé de 15k€ en quelques jours et je suis serein même si ça continue à baisser. Avant ça, les variations quotidienne était régulièrement +/- 2000€. Du coup, rétrospectivement, « diversifier » sur de petites sommes pour gagner (ou perdre) quelques centaines d’euros pas an n’a pas beaucoup de sens.

1 « J'aime »

En effet quand on a compris que tous les gros indices vont dans le même sens on se prend moins la tête avec une pseudo diversification :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
merci à vous tous pour vos réponses et explications.
Je commence à y voir un peu plus clair. Je vais me centrer sur le MSCI World et continuerai mon DCA et me poserai la question de la diversification quand je serai arriver à un certain palier.
Prendre uniquement du MSCI World est-il pertinent ou est-il intéressant de le « compléter » (avec l’EFT emerging market leader par exemple ?)
Je vous remercie tous de partager vos connaissances