Bonjour à tous,
Je vous écris aujourd’hui car j’ai besoin d’un avis extérieur.
En couple, pacsé, un enfant.
Aujourd’hui, nous avons investi 230K€ pour notre RP à un taux lissé à 1,7%, revalorisé à 350K€ sur Finary. C’est une maison que nous avons construit nous même et à fort cachet.
Mensualité: 850€
Il y a deux ans, nous avons investi à crédit sur 4 SCPI (Immorente, Pierval Santé, Activimmo et Épargne Pierre) à un taux de 3,45%, effort d’épargne d’environ 200€
Nous avons 2 AV (Nalo + linxea avenir 2) sur
lesquels je mets respectivement 200€ et 100€ par mois.
J’ai un PEA sur lesquels je mets 100€ par mois, où j’investis sur 3 ETF ( MSCI work, Spi 500 et Inde)
Aujourd’hui nous avons eu une offre dans un appartement dans notre ville de 30000 habitants ( grosse base de l’armée + grands groupes commercials présents dans la ville).
Cet appartement est à 60 000€, avec un peu de travaux (enveloppe de 10K€) avec une diagnostic D.
On me propose un taux sans négociation (Pretto) à 3,45% sur 25 ans ce qui fait une mensualité à 350€.
Je voudrais louer mon bien à 550€, ce qui me
Laisse de quoi payer les charges de copropriété, la taxe foncière, et autres frais (travaux…). Je suis d’après mes calculs à une rentabilité à 5.88%
Salaire à 2: 100K€
Aujourd’hui, je sais que je suis surexposée à l’immobilier et ça m’inquiète. Toutefois, n’ayant pas le cash nécessaire pour faire des gros gains en bourse notamment, je ne vois pas d’autres choix que de bénéficier du levier pour me constituer un patrimoine.
Que pensez vous de ma situation patrimoniale aujourd’hui ?
Merci de m’avoir lu et de vos retours
Bonne soirée