Besoin d’avis sur mon patrimoine et futur investissement

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui car j’ai besoin d’un avis extérieur.

En couple, pacsé, un enfant.

Aujourd’hui, nous avons investi 230K€ pour notre RP à un taux lissé à 1,7%, revalorisé à 350K€ sur Finary. C’est une maison que nous avons construit nous même et à fort cachet.
Mensualité: 850€

Il y a deux ans, nous avons investi à crédit sur 4 SCPI (Immorente, Pierval Santé, Activimmo et Épargne Pierre) à un taux de 3,45%, effort d’épargne d’environ 200€

Nous avons 2 AV (Nalo + linxea avenir 2) sur
lesquels je mets respectivement 200€ et 100€ par mois.

J’ai un PEA sur lesquels je mets 100€ par mois, où j’investis sur 3 ETF ( MSCI work, Spi 500 et Inde)

Aujourd’hui nous avons eu une offre dans un appartement dans notre ville de 30000 habitants ( grosse base de l’armée + grands groupes commercials présents dans la ville).
Cet appartement est à 60 000€, avec un peu de travaux (enveloppe de 10K€) avec une diagnostic D.
On me propose un taux sans négociation (Pretto) à 3,45% sur 25 ans ce qui fait une mensualité à 350€.
Je voudrais louer mon bien à 550€, ce qui me
Laisse de quoi payer les charges de copropriété, la taxe foncière, et autres frais (travaux…). Je suis d’après mes calculs à une rentabilité à 5.88%

Salaire à 2: 100K€

Aujourd’hui, je sais que je suis surexposée à l’immobilier et ça m’inquiète. Toutefois, n’ayant pas le cash nécessaire pour faire des gros gains en bourse notamment, je ne vois pas d’autres choix que de bénéficier du levier pour me constituer un patrimoine.

Que pensez vous de ma situation patrimoniale aujourd’hui ?

Merci de m’avoir lu et de vos retours

Bonne soirée

Bonsoir, je suis novice dans le domaine mais quelle est votre allocation ? Avez vous votre matelas de sécurité à minima ? Difficile de donner des conseils sans ces paramètres selon moi

Bonjour,

Merci

Oui j’ai un matelas de sécurité d’environ 8000€ pour les pépins de la vie.

Pour l’allocation vous parlez de quelles données exactement ?

Bonsoir Mélissa,
Pour tes SCPI, c’est pas de bol mais les SCPI que tu as choisi subissent un peu une décote en ce moment, a l’exception de Pierval Santé, d’un autre côté, tu as eu un taux intéressants. Quel est ton patrimoine global en SCPI ? Effectivement tu te sur exposerais pas mal a l’immobilier en rajoutant un appartement… Vous vous sentez de vivre en ville en appart plutôt qu’en maison ? C’est un sacré changement de vie, à réfléchir, le schéma financier semble bien si et seulement si tu te sens capable de louer tout le temps ta maison actuelle…
Sur l’AV, j’ai ouvert de mon côté chez Yomoni mais je pense qu’il vaut mieux que tu mettes tout sur Spirit 2 et gérer cela toi-même via des ETF : 1% de frais en moins / an.
Sur le PEA, je mettrais plutôt du MSCi World uniquement, tu surponderes bcp les USA avec le SP500 en plus…la bourse indienne étant très élevée actuellement, j’investirais plus globalement sur les Émergents et plutôt l’Asie via un ETF sur Spirit2

Bonjour,

Merci pour ta réponse,
Je n’étais pas au courant pour mes scpi, après le but étant de les laisser sur le long terme donc j’espère qu’ils vont se reprendre faire les bons choix et se reprendre sur les prochaines années. J’ai fait un emprunt à 150K€ mais en enlevant les frais je suis plus aux alentours des 136-138K€

Il y a eu un malentendu, cet appartement je veux le louer en LMNP et je garde ma RP.
La mensualité sera de 350€ et je veux louer cet appart 550€ pour couvrir toutes les charges.

Et c’est cette surexposition à l’immobilier qui me fait peur.

Sinon bien noté pour les AV et ETF je vais regarder ça.

Merci à toi
Et bonne journée