Besoin d’avis sur portefeuille PEA (ETF)

Bonjour à tous,

Je vais bientôt passer mon tout premier ordre pour mon PEA, et j’aimerais partager ma réflexion avec vous afin d’avoir vos avis.

Mon budget est limité : je ne dispose que de 100 € par mois pour investir. Dans ce contexte, j’hésite entre deux approches :

1: Investir uniquement dans un ETF Monde, comme le MSCI World, qui représente majoritairement les marchés développés (dont une grande part aux États-Unis). C’est simple et pratique, mais je crains d’être trop exposé aux États-Unis, ce qui limite la diversification.

2: Répartir mes investissements sur deux ETF, en choisissant un ETF S&P 500 (pour les actions US) et un ETF marchés émergents, comme l’Amundi PEA Emerging Market ESG Leaders (ou peut-être faudrait-il privilégier le marché européen ?) Cette option me semble plus diversifiée, mais cela réduirait mes montants mensuels investis sur chaque ETF, et j’ai peur que cela complique la gestion avec des petites sommes.

Que pensez-vous de ces options ? Si vous avez des conseils pour investir avec un petit budget ou pour débuter en ETF dans un PEA, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour à toi,

Je pense qu’avec ton budget et ton expérience tu devrais partir sur l’option 1.

Je te suggère l’ETF de black rock qui a déjà 75% de réparation sur le marché US et le reste sur le monde.

De plus, les marchés émergents ont des frais de gestion supérieur au S&P 500 et WORLD.
Concernant la performance, on ne sait pas de quoi sera fait demain mais à titre purement personnel je ne pense pas qu’on ait des performances aussi grandes du jour au lendemain, tu auras le temps de revoir ton investissement plus tard.

Je pense que c’est le mieux surtout que la part est à 5,83 € à ce jour.

iShare MSCI WORLD : IE0002XZSHO1

Cela reste mon avis personnel, ouvert à discussion.
Bonne soirée,

Stéphane

4 « J'aime »