Besoin d'aide fisacilité PER

Bonjour à tous,

J’ai 23 ans et je viens de commencer mon premier CDI début septembre en tant qu’ingénieur dans un gros groupe français. J’ai la chance d’avoir accès à un PEG et un PERCOL avec un abondement. Pour en profiter j’ai donc réalisé des versements volontaires. Seulement je pense avoir mal géré mes versements sur le PERCOL. En effet, j’ai fais des versements « déductible d’impôt ». Or après réflexion je me rends compte que étant donné que je vais gagner « que » 10700€ de revenue net imposable, je ne serai pas imposé (il me semble) (par contre j’ai un taux d’imposition « non personnalisé » à 7,5). Ainsi je me demande si mon choix n’était pas bête étant donné que je ne vais déduire des impôts alors que j’en payerais à la sortie (je compte sortir pour acheter une RP) ?
Car là j’aurai déposé 1500€, profité de 900€ d’abondement soit une somme de 2400€, seulement à la sortie cela ferait 2400*0,7=1700€ soit 200e (sans prendre en compte le changement de cours du fond).
Mes notions en fiscalité étant vraiment mauvaises je fais peu être erreur (j’espère).

Bonjour,

Tu paieras la flat taxe uniquement sur les plus-values mais pas sur le capital.

Merci pour ta réponse.
Partant de ce constat il n’y aurait aucun intérêt à faire des versements non déductible ?

Cool, tu auras peut-être droit à l’intéressement et à la participation avec abondement.

tu peux transférer ton PERCO tous les 3 ans sur PER in type linxea.

Si c’est ton premier emploi, ces 7,5% correspondent peut être au taux de prélèvement à la source de tes parents. Tu es certainement rattaché au foyer fiscal de tes parents sur 2024. Fais le point avec eux.

Il ne faut pas verser en PER si on n’est pas au minimum dans la tranche marginale d’imposition à 30%.
Plus bas, l’avantage fiscal est bien trop maigre pour justifier et rentabiliser le blocage des fonds à long terme.
Cette enveloppe ne donne vraiment son plein potentiel qu’à partir de la TMI 41%, je pense.

Ouh là…

Déjà, l’imposition par défaut est un montant… par défaut. Tu peux personnaliser le taux du Prélèvement A la Source (PAS) sur ton compte impôts.

Pour l’imposition du PER en sortie avant terme, oui, tu seras imposé sur le capital en sortie et sur les intérêts puisque tu as choisi le versement déductible. Par contre tu ne seras pas imposé sur la partie abondée par ton entreprise.

Comme tu l’as dit, au vu de ta TMI et de ton intention de le liquider avant terme pour l’achat d’une RP, tu as effectivement intérêt à faire des dépôts non déductibles.