Besoin d'aide pour 1er investissement immo

Bonjour tout le monde !

Chômeur depuis peu (donc pas possible emprunter avant 5-6 mois je pense), je viens de toucher 100K par héritage ! Je souhaites depuis longtemps investir en immo, potentiellement en SCI avec un pote. Mais malgré mes recherches, j’ai encore plein de questions ! Je précise que j’ai également déjà 30K investis en crypto et actions (assez diversifié, pas mal en CT, le reste en PEA).

Mes questions sont les suivantes :

Vaudrait mieux que j’achète seul (pour l’instant), cash, un studio étudiant bien placé ?
=> Je peux faire ça sans attendre de pouvoir emprunter + j’esquive les intérêts du prêt. Mais je n’aurais plus vraiment d’apport pour la suite, et surtout ça me fait All-in tout seul sur 1 bien.

J’ai repéré des studios étudiants 20m² neufs très proche d’une université et de la gare, dans une grande ville de banlieue, 115K tout compris. Loyer estimé 650€/mois, charges comprises.
=> C’est assez vague, mais qu’en pensez-vous ? Neuf / pas neuf, j’entends tellement d’avis différents, notamment avec 2025 qui se rapproche.

Je pensais également acheter en SCI avec mon pote, 1 bien (plus grand) ou 2 biens. La somme totale dépendrait du fait que je prenne un emprunt ou non (ce qui me ferait aussi acheter plus ou moins tard dans l’année)

Autre solution, je ne mets que 50K en immo (+ emprunt donc) et je répartie les 50K restants sur mon PEA/CT/Cryptos. Pas super safe étant donné les bons résultats du SP500 et des banques EU récemment (?), mais j’aurais des rendements plus sympa, en théorie bien sûr. Parmi mes idées de répartition, j’envisageais de mettre les 50K direct sur mon PEA, sur un ETF Dividende (LU1812092168, environ 6% annuel).

J’ai encore plein de questions, mais le sujet risque d’être bien trop gros si je continue :smiley:
N’hésitez pas si jamais vous avez des suggestions différentes de ce que je propose
Merci d’avance pour vos avis, je retourne fouiller le forum !

Jim

Tu sembles être plein d’enthousiasme :slight_smile:

Acheter seul avec emprunt :
C’est vrai que garder le capital est en général un bon choix. Cela va franchement dépendre de la banque. Sachant que tu es au chômage, le banquier risque d’être frileux.

Acheter seul sans emprunt :
Si tu le sens pourquoi pas mais tu soulèves un point intéressant :

A ce moment lĂ  pourquoi ne pas partir sur plusieurs SCPI ? Tu peux diversifier ton investissement et investir Ă  la hauteur de ce que tu souhaites sans faire un « all-in Â». Certes, c’est un autre monde que d’investir en direct mais cela rĂ©pond Ă  ta problĂ©matique, et tu n’as pas besoin de passer par un emprunt.

Pour le mix action immobilier :
Cela me semble équilibré. Cela dit tu passes encore par un emprunt.

Pas forcément, personne ne peut prédire l’avenir. Une correction peut advenir dans 3 jours comme elle peut arriver après 6 mois, 1 an de hausse. Tout dépend de ton horizon de placement, mais sur le long terme, historiquement, la bourse est performante.
Concernant l’ETF à dividende c’est une fausse bonne idée. Oui tu vas recevoir des dividendes mais qu’en est il du cours de l’action de l’entreprise ? Quand on fait la combinaison entre le dividende + la valeur de l’action on est en général moins gagnant que d’avoir choisi une entreprise qui distribue moins ou pas de dividende.
Un ETF Stoxx 600 ou World avec dividendes réinvestis serait mieux.

Concernant la SCI :
Je ne m’y connais pas trop dans ce domaine là, je laisse les autres t’aiguiller.

Bonjour,

Vaut mieux garder les liquidités et faire un crédit, bien plus intéressant de profiter du levier.
Vous pouvez faire un credit avec la caution des parents.
Des studios neuf à 115k€ louable 650€, il y a un loup quelques part!!!
Une dernière chose, il est difficile de faire des affaires avec des amis, il y a a un moment donné un problème qui surgit.