Bonjour tout le monde !
Chômeur depuis peu (donc pas possible emprunter avant 5-6 mois je pense), je viens de toucher 100K par héritage ! Je souhaites depuis longtemps investir en immo, potentiellement en SCI avec un pote. Mais malgré mes recherches, j’ai encore plein de questions ! Je précise que j’ai également déjà 30K investis en crypto et actions (assez diversifié, pas mal en CT, le reste en PEA).
Mes questions sont les suivantes :
Vaudrait mieux que j’achète seul (pour l’instant), cash, un studio étudiant bien placé ?
=> Je peux faire ça sans attendre de pouvoir emprunter + j’esquive les intérêts du prêt. Mais je n’aurais plus vraiment d’apport pour la suite, et surtout ça me fait All-in tout seul sur 1 bien.
J’ai repéré des studios étudiants 20m² neufs très proche d’une université et de la gare, dans une grande ville de banlieue, 115K tout compris. Loyer estimé 650€/mois, charges comprises.
=> C’est assez vague, mais qu’en pensez-vous ? Neuf / pas neuf, j’entends tellement d’avis différents, notamment avec 2025 qui se rapproche.
Je pensais également acheter en SCI avec mon pote, 1 bien (plus grand) ou 2 biens. La somme totale dépendrait du fait que je prenne un emprunt ou non (ce qui me ferait aussi acheter plus ou moins tard dans l’année)
Autre solution, je ne mets que 50K en immo (+ emprunt donc) et je répartie les 50K restants sur mon PEA/CT/Cryptos. Pas super safe étant donné les bons résultats du SP500 et des banques EU récemment (?), mais j’aurais des rendements plus sympa, en théorie bien sûr. Parmi mes idées de répartition, j’envisageais de mettre les 50K direct sur mon PEA, sur un ETF Dividende (LU1812092168, environ 6% annuel).
J’ai encore plein de questions, mais le sujet risque d’être bien trop gros si je continue
N’hésitez pas si jamais vous avez des suggestions différentes de ce que je propose
Merci d’avance pour vos avis, je retourne fouiller le forum !
Jim