Bonjour l’équipe,
J’espère que vous avez passé un bel été,
Je sollicite votre aide car mon père a une AV via un CGP et, venant d’avoir ses accès je mets le nez dedans.
Je souhaiterais avoir votre avis sur sa composition.
Je précise que l’objectif n’est pas d’arrêter de travailler avec ce CGP mais plutôt de lui suggérer des améliorations.
Profil équilibré / Objectif 5% net de frais.
Frais gestion CGP + Assureur : 1% (pas de frais d’entrée, arbitrage…)
Support | ISIN | Type | Répartition |
---|---|---|---|
CORALIS EURO PATRIMOINE | Fonds euros | 18,93 % | |
COMGEST MONDE C | FR0000284689 | Action - Monde | 10,01 % |
MONETA MULTI CAPS C | FR0010298596 | Action - France | 7,99 % |
COMGEST RENAISSANCE EUROPE C | FR0000295230 | Action Grande Capitalisation - Europe | 8,75 % |
OCTO RENDEMENT 2025 AC | FR0013496197 | Obligations à Echéance - Monde | 14,83 % |
HELIUM INVEST B EUR | LU1995645790 | Obligations Flexibles - Monde | 14,54 % |
OCTO RENDEMENT 2028 AC | FR001400CPO4 | Obligations à Echéance - Monde | 10,20 % |
HELIUM SELECTION B EUR | LU1112771503 | Alt - Multistratégies - Monde | 14,75 % |
Mon premier avis d’amateur :
-
Je trouve que la composition est équilibrée et correspond à la demande initiale de mon père.
-
Etant formatés grâce aux contenus Finary et autres aux ETF/gestion passive, j’ai du mal à me faire une idée sur les fonds Actions/actifs.
Ils ont l’air très performants par rapport à leurs indices de référence/ETF similaires. Ils ont bien entendu + de frais mais est-ce que net de frais ils performent + qu’un MSCI world par exemple? -
Un peu d’overlap sur ces indices :
a) Comgest Monde 30% d’actions Europe overlap avec Comgest Europe
b) Comgest Europe 23% d’actions FR vs Moneta Multi CAPS. -
10% sur Moneta / Actions françaises, au regard du contexte actuel, cela reste discutable si pas de convictions. Je me souviens que Mounir avait reçu le gérant qui affichait des performances impressionnantes.
-
Obligations : OCTO et Helium surperforment leurs indices de références,
-
Le fonds euro n’a malheureusement pas l’air d’être très performant, mais je ne pense pas que l’on puisse faire grand chose si c’est celui de l’assureur.
Voyez-vous des pistes d’améliorations?
- ETF vs COMGEST / Moneta?
- Réduire ou simplifier overlap Actions?
- Supprimer ligne France si pas de convictions?
- L’horizon de placement étant long terme (>15ans), peut-être qu’il serait intéressant d’augmenter la part d’actions à 50/60%? via arbitrage de la totalité du fonds euros si non performant par exemple?
- Autre?
Merci pour votre aide,
Jean