Besoin d'aide pour construire une stratégie

Bonjour la communauté,

Tout d’abord merci à celles et ceux qui consacreront un peu de leur temps à lire et répondre à ce post.

Je me présente, Guillaume, 43 ans, pacsé, deux enfants de 8 et 4 ans.

Je suis salarié (37k€/an + 7 en participation) + intervenant extérieur (5k€/an). Ma compagne quant à elle est salariée pour 18k€/an mais ne souhaite pas investir.

J’ai passé les 4 dernières années à me créer et développer un patrimoine immobilier locatif en nom propre: valeur brute 615k€ / CRD 440k€ / Loyers mensuels 5 500€, Mensualités 2000€, cash flow 2600€ qui passera à 2 200€ quand plus de déficit foncier et passage en lmnp.

En rajoutant la RP (50/50 avec ma compagne) je flirte avec les 35% d’endettement (21% pour le couple mais encore une fois madame ne souhaite pas investir).

J’épargne la totalité de mon cash flow + primes + autres pour un montant d’environ 3 500€ mensuels.

Le niveau de vie de ma famille est d’environ 3 200€ mensuels (crédit rp 1000 + dépenses courantes + épargne pour études enfants – objectif 30k€ pour chacun à leurs 18 ans).

Je n’ai pas de projet à horizon des 4 prochaines années et l’objectif est de vivre de revenus passifs le plus rapidement possible (idéalement 2027). Eventuellement le rachat d’une entreprise 350k€ en 2025/2026 avec apport de 70k€ mais rien de sûr.

J’ai aujourd’hui environ 170k€ d’épargne à allouer + mon épargne mensuelle. https://app.finary.com/share/82dad2ab88e8c9ad88cc

Je dispose d’assurances vie de plus de 8 ans et de PEA de plus de 5 ans (transfert en cours sur bourse direct).

La surexposition sur les titres crédit agricole sur mon PEE vient de mon appartenance au groupe crédit agricole et une possibilité d’achat annuel de titres avec une décote de 20%.

Je cherche des allocations plutôt passives et je serais spontanément parti sur :

PEA : versement 80k€ (étalés sur 12 mois) sur support type LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR + versements mensuels de ma capacité d’épargne pour arriver aux 150k€ de versements d’ici environ 27 mois.

1 « J'aime »

Pour réagir à ton message, je pense personnellement que ta stratégie est la bonne. Tu as déjà de l’immobilier, la bourse est donc un bon moyen de diversifié puis quoi de plus passif qu’un ETF MSCI World. Non franchement niveau temps / résultat je vois pas comment faire mieux que ce que tu décris.

1 « J'aime »

Je confirme. Je trouve aussi que ta stratégie est bonne. Néanmoins j’apporterais une nuance : entre 20 à 50% d’action à dividendes sur ton pea ne me paraît pas une erreur. Afin d’avoir aussi des revenus passifs à terme sans devoir vendre une partie de ton capitale (dans le cas où dans x année nous sommes dans un marché baissier)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour et votre analyse.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Merci pour votre éclairage, en effet cela peut être une sécurité supplémentaire.

Personnellement, je considère qu’un ETF MSCI World est plus « sûr » qu’une action à dividende, quelle qu’elle soit. Les entreprises vivent et meurent, les ETF restent.

4 « J'aime »

Oui sur le principe. Le pb étant que si l’objectif est de faire du rendement / revenu mensuel cela ne fonctionne pas avec un msci world (sont tous capitalisants à ma connaissance), à moins de vendre régulièrement.
Un juste milieu pourrait être un etf « world dividends » distribuant, mais sur CTO uniquement.

Bonjour
Merci pour votre réponse
Dans l idée la stratégie serait donc d investir en partie sur des etf distribuant dès le début pour ne pas risquer un mauvais arbitrage etf capitalisant vers etf distribuant si le marché est défavorable à l échéance c est bien ça?
En revanche je ne comprends pas trop l intérêt de passer sur cto.
Spontanément je seais resté sur l enveloppe PEA par simplicité et pour optimiser la fiscalité.
J aurais réinvesti les dividendes (recrée artificiellement de la capitalisation avec la partie etf de distribution :stuck_out_tongue_winking_eye:) quitte à perdre un peu de rendement.
Qu en pensez vous?

Merci encore

Je parlais de cto car il n’existe quasiment aucun etf distribuant sur pea.

Après c’est l’éternel débat entre dividendes et capitalisation, cela dépend de plein de paramètres personnels mais il n’y a pas de recette miracle.
Rien ne garanti qu’un indice va continuer de monter éternellement tout comme rien ne garanti qu’une société va continuer à verser un dividende, c’est simplement une histoire de probabilités et acceptation (ou pas) du risque.
J’évoquais les etfs distribuants qui peuvent être un juste milieu mais pas la panacée non plus car en général peu performants en valeur absolue (à moins de réinvestir les dividendes mais auquel cas autant prendre directement un etf capitalisant).

Si la problématique est de toucher un revenu il y a plein de solutions moins risquées que les actions (scpi, obligations, immo locatif, etc).