Bonjour la communauté,
Tout d’abord merci à celles et ceux qui consacreront un peu de leur temps à lire et répondre à ce post.
Je me présente, Guillaume, 43 ans, pacsé, deux enfants de 8 et 4 ans.
Je suis salarié (37k€/an + 7 en participation) + intervenant extérieur (5k€/an). Ma compagne quant à elle est salariée pour 18k€/an mais ne souhaite pas investir.
J’ai passé les 4 dernières années à me créer et développer un patrimoine immobilier locatif en nom propre: valeur brute 615k€ / CRD 440k€ / Loyers mensuels 5 500€, Mensualités 2000€, cash flow 2600€ qui passera à 2 200€ quand plus de déficit foncier et passage en lmnp.
En rajoutant la RP (50/50 avec ma compagne) je flirte avec les 35% d’endettement (21% pour le couple mais encore une fois madame ne souhaite pas investir).
J’épargne la totalité de mon cash flow + primes + autres pour un montant d’environ 3 500€ mensuels.
Le niveau de vie de ma famille est d’environ 3 200€ mensuels (crédit rp 1000 + dépenses courantes + épargne pour études enfants – objectif 30k€ pour chacun à leurs 18 ans).
Je n’ai pas de projet à horizon des 4 prochaines années et l’objectif est de vivre de revenus passifs le plus rapidement possible (idéalement 2027). Eventuellement le rachat d’une entreprise 350k€ en 2025/2026 avec apport de 70k€ mais rien de sûr.
J’ai aujourd’hui environ 170k€ d’épargne à allouer + mon épargne mensuelle. https://app.finary.com/share/82dad2ab88e8c9ad88cc
Je dispose d’assurances vie de plus de 8 ans et de PEA de plus de 5 ans (transfert en cours sur bourse direct).
La surexposition sur les titres crédit agricole sur mon PEE vient de mon appartenance au groupe crédit agricole et une possibilité d’achat annuel de titres avec une décote de 20%.
Je cherche des allocations plutôt passives et je serais spontanément parti sur :
PEA : versement 80k€ (étalés sur 12 mois) sur support type LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR + versements mensuels de ma capacité d’épargne pour arriver aux 150k€ de versements d’ici environ 27 mois.